Super originale et confortable avec ses fronces et son empiècement devant, DALHIA se prête à toutes les envies. Comme toujours avec les Patrons Couturette, une multitude d’options s’offrent à vous ! Voici donc en image les instructions d’assemblage du livret. J’ai choisi d’en faire une robe longue à partir de la version D , qui est la plus complète.

Informations utiles

Temps : 3 heures

Tissu : Celui de votre choix

Patron : Blouse DALHIA

Niveau : Facile

Matériel : le patron, de quoi couper et tracer, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Fronces, biais rapporté

Caractéristiques du modèle : Blouse col rond, empiècement devant, fronces à la taille, bandes boutonnées aux manches

Explications de montage de DALHIA

Une fois toutes les pièces coupées, assembler les côtés du dos et des devants, endroit contre endroit. Coudre également les côtés des basques devant et dos.

Froncer sur toute la longueur de la basque jusqu’à ce qu’elle corresponde à la longueur du corsage. Faire correspondre les coutures côtés et coudre en place.

Assembler l’empiècement devant avec les côtés et surpiquer pour maintenir les coutures.

Coudre les épaules. Replier les bandes en deux, endroit contre endroit, et piquer en place sur deux côtés. Cranter les angles. Retourner sur l’endroit et surpiquer en faisant rentrer le bord vif.

Placer les bandes sur l’envers des manches, à environ 30-35 cm de la tête de manche, bien au centre. Piquer en place.

Plier les manches, endroit contre endroit, et coudre tout le long.

La blouse toujours sur l’envers, retourner les manches sur l’endroit et les insérer dans les emmanchures en faisant attention à faire correspondre les milieux et les crans de montage. Piquer tout autour de la manche.

Déterminer le milieu de l’encolure dos et placer un biais ouvert quelques centimètres après, sur l’endroit. Piquer au plus près de la première pliure du biais et s’arrêter quelques centimètres avant le milieu dos.

Recouper l’excédent du biais en laissant quelques centimètres de marge de façon à ce que la couture des deux extrémités du biais soit placée au centre de l’encolure dos. Piquer les extrémités.

Continuer la première couture pour qu’elle soit définitive.

Cranter tout autour de l’encolure et rabattre le biais sur l’envers en le repliant une ou deux fois. Piquer en place.

Réaliser un ourlet double au bas de la blouse et des manches. Pour les bandes il y a plusieurs options : boutonnière, cousues avec un bouton ou des pressions. Moi j’ai choisi les pressions. 🙂

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *