Vous le savez désormais, je suis une amoureuse des caftans. J’aime la féminité qu’ils dégagent et la manière dont ils sont faits. J’aime leurs couleurs, leurs matières et les perles ou broderies que l’on peut trouver dessus. Bref. J’adore cette pièce que l’on trouve chez toutes les femmes maghrébines ou orientales. 🙂

Je ne suis pas une experte en la matière car un caftan demande un travail considérable, essentiellement à la main. Moi qui suis une grande flemmarde, je vous propose aujourd’hui de réaliser une version très simplifiée mais tout aussi féminine !

Informations sur la création du caftan en mousseline et soie

Temps : J’ai mis deux jours à le faire, mais il est réalisable en une seule journée.

Tissu : Mousseline imprimée noire et blanche – 6 mètres et soie noire – 5 mètres

Patron : Sans patron

Niveau : Débutant +

Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper. Une robe avec jupe cercle si vous en avez une. Un galon noir ou sfifa (5-6 mètres minimum). Des 3kads (les petites boules noires) mais des perles peuvent aussi faire l’affaire. Une machine à coudre avec aiguille microtex et une surjeteuse (facultatif). Un kit de ceinture à personnalisé et une broche si vous n’avez pas de ceinture adaptée.

Techniques utilisées : Doublure, Pose de sfifa/galon

Caractéristiques du modèle : Caftan deux pièces mousseline imprimée et soie reliées par l’encolure, manches longues, col V, ouvertures sur le devant et les côtés, effet asymétrique au bas de la robe.

Explications de montage du caftan deux pièces

Plier la mousseline dans le sens de la largeur puis rabattre un côté pour obtenir un triangle.

tuto caftan deux pièces

tuto caftan deux pièces

J’ai utilisé cette robe en guise de patron pour reproduire la jupe cercle. Si vous n’avez pas un modèle similaire dans votre placard, reproduisez simplement ce type de découpe à partir de la taille. Couper.

tuto caftan deux pièces

Vous devez obtenir deux pièces identiques. Couper le milieu d’une des pièces et créer une encolure V. C’est la pièce du devant.

tuto caftan deux pièces

Plier la soie noire dans le sens de la longueur puis la replier de nouveau.

tuto caftan deux pièces

Placer la pièce dos en mousseline sur la soie afin de couper les pièces de la doublure. J’ai ici rallongé la doublure pour qu’elle soit plus longue que la mousseline. Vous devez obtenir deux pièces identiques.

tuto caftan deux pièces

Prendre une des pièces et tracer l’encolure V du devant à l’identique. Attention, n’oubliez pas que le devant en mousseline est en deux pièces alors que la doublure est coupée sur le pli. L’encolure V de la mousseline sera donc plus courte puisque les deux pans vont être assemblés ensemble. Placer la mousseline entre 1 et 1,5 cm à l’extérieur du pli de la doublure avant de couper !

tuto caftan deux pièces

Assembler les épaules devant et dos, endroit contre endroit pour la mousseline et la doublure.

tuto caftan deux pièces

Piquer les deux pans devant de la mousseline à 1 cm minimum. Je l’ai fait endroit contre endroit, mais vous pouvez aussi le faire envers contre envers pour que l’intérieur soit propre. Le galon/sfifa cachera la marge de couture.

Comme j’avais envie d’une ouverture sur l’avant, j’ai piqué à point serrés jusqu’à la taille puis à grand point à partir de la taille jusqu’en bas. On peut ainsi découdre facilement ensuite.

tuto caftan deux pièces

Piquer la marge de couture de chaque côté pour qu’elle reste bien en place.

tuto caftan deux pièces

Placer la doublure endroit contre endroit et épingler le tour de l’encolure. Piquer à 1 cm.

tuto caftan deux pièces

Cranter les arrondis et le V.

tuto caftan deux pièces

Retourner la mousseline sur l’endroit en gardant bien la doublure à l’extérieur de l’encolure pour qu’elle ne gêne pas dans la pose du galon.

Coudre le galon à partir du bas de la mousseline, au plus près de la couture et remonter, faire le tour de l’encolure, puis redescendre jusqu’en bas. Coudre de part et d’autre du galon pour qu’il soit bien maintenu en place. Attention également à coudre la marge de couture de l’encolure vers l’intérieur.

tuto caftan deux pièces

Découdre jusqu’à la taille la mousseline.

tuto caftan deux pièces

Insérer la doublure à l’intérieur de la mousseline et surpiquer pour qu’elle soit bien attachée.

tuto caftan deux pièces

Assembler les côtés de la doublure puis celles de la mousseline. Je voulais que ma mousseline soit ouverte sur les côtés, j’ai donc piqué uniquement jusqu’à la taille et cousu les marges de couture jusqu’en bas pour une jolie finition.

tuto caftan deux pièces

Créer les manches selon la technique que je vous ai montré. Piquer le côté de chaque manche endroit contre endroit.

tuto caftan deux pièces

Assembler chaque manche en prenant les emmanchures de la mousseline et de la doublure ensemble.

tuto caftan deux pièces

tuto caftan deux pièces

Finir par tous les ourlets et la pose des 3kads/perles le long de la sfifa sur la mousseline.

tuto caftan deux pièces

tuto caftan deux pièces

Pour cette robe, je n’ai pas eu besoin de créer une ceinture puisque j’en avais déjà une noire. J’ai simplement investi dans une broche pour ceinture de caftan que je peux ou non placer sur celle que j’ai.

tuto caftan deux pièces

tuto caftan deux pièces

Si vous souhaitez en créer une, je vous conseille d’acheter le kit personnalisable de chez El Warda, dans lequel vous trouverez du carton, des crochets et deux cordons. C’est avec ce kit que j’ai fait cette ceinture en satin vert ! Il vous suffit simplement de créer une sorte de “housse” pour y insérer le carton, refermer l’ouverture et coudre les crochets à chaque extrémité. Rien de bien sorcier ! 😉

tuto caftan deux pièces

tuto caftan deux pièces

tuto caftan deux pièces

Commentaires (2)