Après l’échec cuisant de la combinaison de chez Burda Plus, j’ai eu envie de retenter l’expérience. D’habitude, je suis du genre à abandonner facilement mais là, c’était viscéral ! Avec l’un de mes coupons les plus longs, je me suis lancée dans un total freestyle. Voici le tuto si tu veux la reproduire ! 😉

Informations utiles de la combinaison

Temps : Entre 5 et 6h.

Tissu : Viscose imprimé – Coupon de 5 m : 3 pour la combinaison et le reste, je l’ai utilisé pour une jupe

Matériel : Un haut et un pantalon pour en tracer le contour, une craie, une règle, des épingles, machine à coudre et surjeteuse, un élastique de 3 cm de large et deux autres plus fins pour les chevilles (facultatif), du biais de chez Aliexpress

Techniques utilisées : Création de patron, Insertion d’élastique, Pose de biais

Caractéristiques du modèle : Corsage croisé, manches courtes, pantalon élastiqué aux chevilles et à la taille

Explications de montage de la combinaison

Commence par plier ton tissu dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Pose ton pantalon et trace le contour du dos et du devant en laissant 3 cm en haut et 4 cm en bas. J’ai décidé de faire mon pantalon plus large pour plus de confort. Si tu ne veux pas qu’il soit large, trace tout autour en n’oubliant pas de garder une marge de couture de 1 cm.

tuto combinaison

Une fois tes pièces coupées, tu dois avoir deux devants et deux dos. Couds ensemble un devant et un dos, endroit contre endroit, là où c’est droit (attention pas du côté courbe !). Surfile. Tu obtiens de morceaux larges. Place les deux morceaux endroit contre endroit et couds seulement la fourche, à droite et à gauche. Surfile. Le côté plus courbe est le dos et l’autre, le devant.

tuto combinaison

Prends les coutures du milieu (qui sont tes premières coutures) et ouvre. Tu dois voir que tes jambes commencent à se former. Epingle à partir de l’entre-jambes et descends jusqu’en bas de chaque côté. Surfile.

tuto combinaison

Le pantalon est fait ! Pour le patron du corsage, utilise la même méthode que je t’ai montré ici. Si tu ne veux pas d’effet croisé sur le devant, il faudra créer une fermeture dans le dos. Tu ne pourras jamais l’enfiler autrement. 😉

Tu as maintenant deux pans devants, un dos et deux manches.

tuto combinaison

tuto combinaison

Assemble les épaules des deux devants avec le dos, endroit contre endroit. Surfile.

tuto combinaison

Monte les manches en veillant bien à placer son milieu avec la couture d’épaule…

tuto combinaison

Referme la manche et le corsage et couds d’une traite, de chaque côté. Surfile.

tuto combinaison

Si tu veux poser un biais, c’est le moment. Ouvre le biais et épingle-le tout au long de l’ouverture du corsage, endroit contre endroit. Couds sur la ligne de ton biais. Referme-le en prenant en sandwich le tissu. Surpique.

tuto combinaison

tuto combinaison

Pour que la combinaison prenne forme, il faut maintenant assembler le haut avec le bas. Pour cela, mets ton pantalon à l’endroit et ton corsage à l’envers. Place le milieu dos du corsage sur la couture milieu dos du pantalon et épingle tout autour du bord supérieur du pantalon. Superpose bien les deux pans devants. Sur l’avant, tu dois avoir trois épaisseurs de tissu (les deux devants superposés et le pantalon). Couds puis surfile.

tuto combinaison

Rabats la couture vers le bas de 5 cm. Epingle bien pour que ça ne bouge pas et couds. N’oublie pas de laisser un trou pour insérer l’élastique.

tuto combinaison

tuto combinaison

C’est le moment d’essayer pour s’assurer que l’élastique te convient. Si oui, couds au point zigzag les deux bouts pour qu’ils ne bougent plus et referme la couture du tunnel que tu avais laissé ouverte. Fais la même opération au niveau des chevilles si tu le souhaites. Fais l’ourlet des manches. Et voilà ! 🙂

tuto combinaison

tuto combinaison

tuto combinaison

Commentaires (9)