Cela fait des mois que j’ai une obsession : réussir à créer une combinaison pantalon ! Celles qui suivent un peu mon Pinterest ont pu le remarquer d’ailleurs… Oui je sais ce que vous allez me dire, j’en ai déjà fait deux ( et )… Mais j’en voulais une différente. Plus classe, plus agréable à regarder et à porter. J’ai tenté plusieurs fois et chaque fois, c’était un échec. J’ai même voulu abandonner… de désespoir… Mais vous le savez maintenant, quand j’ai un projet en tête…

Cette fois-ci, quand j’ai dit à mon mari que je voulais réessayer, il m’a gentiment conseillée de ne pas perdre mon temps… Il ne m’en fallait pas moins pour lui montrer que cette tentative serait la bonne ! 😀

J’ai eu raison d’insister car je suis trèèèèèèès satisfaite du résultat ! Elle correspond en tout point à ce que je voulais, bien que, pour être honnête, je ne savais pas trop où je voulais aller en coupant les pièces…

Ce qui était sûr, c’est que je voulais partager les étapes de l’assemblage avec vous. Et quoi de mieux qu’une création dont je suis fière pour reprendre les tutos. 😉

Informations utiles pour la création de la combinaison pantalon

Temps : Il faut une bonne grosse journée pour la réaliser. J’ai coupé les pièces du pantalon la veille ainsi que les poches italiennes. Tout le reste en plus du montage, le lendemain.

Tissu : J’avais acheté 6 mètres de jersey à relief et 6 mètres de mousseline. J’en ai utilisé la moitié pour la robe de soirée que je vous ai présenté ici et l’autre pour cette combinaison pantalon

Matériel : Un pantalon et un haut à votre taille, de quoi tracer, mesurer et couper, un élastique fin pour les poignets, une agrafe pour le dos, une machine et une surjeteuse (facultatif).

Techniques utilisées : Patronnage de pantalon et d’un corsage à partir d’un vêtement existant, Insertion d’un élastique, Pose d’une doublure extérieure.

Caractéristiques du modèle : Combinaison pantalon longue, jambes larges, manches longues élastiquées, col rond, ouverture dans le dos avec fermeture par agrafe, corsage doublé, bi-matière.

Explications de montage de la combinaison pantalon

Commencer par couper toutes les pièces suivantes : le pantalon (deux dos et deux devants) et les poches (x 2), le corsage interne (un devant et deux dos) et la doublure externe (un devant et deux dos) et les manches (x 2)Pour le patronage de chaque partie, je vous invite à aller voir les liens dans les informations utiles pour le pantalon, le corsage et pour les manches.

tuto combinaison pantalon

Pour ce qui est du pantalon, j’ai simplement élargi les jambes et rallongé la fourche de façon à ce qu’elle arrive jusqu’à ma taille. Pour les poches, j’ai décidé de reprendre le concept de Chez Machine (que j’ai pu testé avec le pantalon Enzo), qui est à mon sens bien plus simple que de créer des poches italiennes classiques. Ayant perdu le patron de la poche, j’ai du en créer une de mémoire !

Pour les manches, j’ai coupé droit et long de façon à pouvoir insérer un élastique sans perdre en confort.

Quant au corsage, j’ai coupé un devant et deux dos correspondant à ma longueur épaule-taille (+ quelques centimètres de marges). Pour la doublure en mousseline, j’ai coupé la même forme que le corsage en jersey jusqu’à l’emmanchure j’ai élargi les côtés pour un effet plus flottant et je l’ai rallongé pour qu’elle s’arrête légèrement sous mes hanches.

Une fois toutes ces pièces découpées, on peut commencer l’assemblage.

Coudre chaque poche sur chaque devant du pantalon endroit contre endroit. Juste au niveau de l’arrondi.

tuto combinaison pantalon

Cranter l’arrondi et retourner sur l’envers. Surpiquer pour maintenir en place.

tuto combinaison pantalon

tuto combinaison pantalon

Rabattre l’extrémité de la poche sur elle-même et piquer le fond de poche pour la fermer. Surfiler.

tuto combinaison pantalon

Piquer le côté de la poche sur le côté du pantalon pour la maintenir en place…

tuto combinaison pantalon

… et piquer le haut de la poche avec le haut du pantalon pour bloquer totalement la poche. Voici le résultat sur l’endroit et sur l’envers.

tuto combinaison pantalon

Assembler les deux devants et les deux dos du pantalon au niveau de la fourche. Surfiler.

tuto combinaison pantalon

Coudre les épaules de chaque dos avec chaque devant pour les deux corsages. Surfiler.

tuto combinaison pantalon

Piquer le bas des dos du corsage interne (le plus court) juste quelques centimètres pour le fermer.

tuto combinaison pantalon

Piquer la partie dos du pantalon avec la partie dos du corsage interne et même chose avec la partie devant. Ne pas hésiter à faire des plis si nécessaires. Surfiler. Attention à faire correspondre les milieux de chaque pièce.

tuto combinaison pantalon

tuto combinaison pantalon

Epingler le corsage externe (mousseline) avec le corsage interne (jersey) endroit contre envers. On doit donc avoir le corsage externe à l’envers vers soi.

tuto combinaison pantalon

Déterminer le point de jointure de la partie dos du corsage interne et le reproduire sur la partie externe. Piquer à partir de ce point jusqu’en bas le corsage externe, sans retirer les épingles tout autour de l’encolure. Surfiler.

tuto combinaison pantalon

Piquer tout autour de l’encolure et de l’ouverture du dos. Cranter l’arrondi et les angles…

tuto combinaison pantalon

Rabattre le corsage externe sur le corsage interne. Surpiquer pour maintenir en place.

tuto combinaison pantalon

Monter les manches en assemblant la manche et les deux emmanchures des deux corsages. Ne pas hésiter à faire des plis sur la tête de manche si nécessaire. Surfiler.

tuto combinaison pantalon

Faire un double rentré aux ourlets devant et dos sur le corsage externe (mousseline). Assembler les côtés en prenant les manches jusqu’au bas du pantalon. Tout prendre en sandwich. Surfiler. Assembler également l’entre-jambes. Surfiler.

tuto combinaison pantalon

Faire un double rentré au niveau du bas des manches et laisser une petite ouverture pour insérer un élastique qui correspond au tour du poignet.

tuto combinaison pantalon

Finir par les ourlets au bas de la combinaison pantalon. Coudre à la main une agrafe pour fermer le haut du dos. Et voilà !

tuto combinaison pantalon

tuto combinaison pantalon

tuto combinaison pantalon

tuto combinaison pantalon

tuto combinaison pantalon

tuto combinaison pantalon

tuto combinaison pantalon

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *