Ce tissu à pois est un vrai coup de coeur. La matière est souple, très facile à travailler et surtout, on peut faire des milliers de choses avec ! J’ai hésité longtemps et finalement, j’ai décidé qu’un chemisier à basque irait bien. J’avais juste envie d’ajouter un petit point technique au niveau des manches et le résultat est juste top ! 🙂

Informations utiles sur la création du chemisier à basque

Temps : Une bonne journée

Tissu : Coton bleu à pois blanc – 3 mètres | Coupon d’Avril

Patron : Sans patron

Niveau : Débutant ++

Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper. Un haut qui vous va ou un patron de base. Une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif), un bon fer à repasser.

Techniques utilisées : Fronces, Patte indéchirable, Liens à nouer autour du bas de manche

Caractéristiques du modèle : Chemisier, col V, manches 3/4 avec liens à nouer, basque froncée.

Explications de montage du chemisier

Le modèle a changé au cours de l’assemblage et de l’essayage. Initialement, ce devait être un chemisier avec un col mao et une fausse boutonnière. J’ai donc coupé deux devants, comme je l’aurais fait pour une chemise. Mais une fois le vêtement quasiment fini, à l’essayage, je n’ai pas du tout aimé le rendu. J’ai donc recoupé le col mao et créé une encolure V basique.

Pour ce chemisier il vous faut donc les pièces suivantes : un devant et dos jusqu’à la taille, deux manches (voir ici comment en créer une) et deux longues bandes à la longueur souhaitée pour la basque.

L’assemblage est assez basique. Commencer par coudre les épaules, endroit contre endroit puis surfiler. Faire une ligne de fronces (point le plus long de votre machine) sur chaque bande pour la basque et tirer les fils pour qu’elle corresponde l’une au corsage devant et l’autre au corsage dos. Voir ici pour des images plus détaillées.

tuto chemisier patte indéchirable

Le seul point technique concerne les manches. Pour créer une patte indéchirable, commencer par déterminer le milieu de chaque manche en le marquant au fer.

tuto chemisier patte indéchirable

Envers vers vous, repliez la partie droite de la manche vers le milieu, marquer au fer. C’est au niveau de ce pli que l’on va créer une ouverture.

tuto chemisier patte indéchirable

J’ai décidé de couper 11 cm mais vous pouvez faire plus ou moins.

tuto chemisier patte indéchirable

tuto chemisier patte indéchirable

Monter les manches au corsage puis couper deux bandes de 4 cm de largeur sur 2 x la longueur de l’ouverture. Mon ouverture mesure 11 cm, j’ai donc coupé deux bandes de 4 x 22. N’hésitez pas à couper toujours plus long !

tuto chemisier patte indéchirable

Je vous renvoie vers cette vidéo super bien faite pour voir comment poser la patte indéchirable. Voici ce que vous devriez obtenir :

tuto chemisier patte indéchirable

Assembler les côtés du chemisier. Surfiler. Couper ensuite deux longues bandes x 6 cm de large (marges incluses).

tuto chemisier patte indéchirable

Faire correspondre le milieu de la manche avec le milieu de la bande. Piquer à 1 cm chaque bande sur le tour de la manche, endroit contre endroit.

tuto chemisier patte indéchirable

Marquer au fer les marges de part et d’autre de chaque bande.

tuto chemisier patte indéchirable

Replier chaque bande pour cacher la couture et refermer les liens. Piquer au plus près du bord.

tuto chemisier patte indéchirable

Finir par l’ourlet du bas et voilà ! 🙂

tuto chemisier à pois coupon couturette

tuto chemisier à pois coupon couturette

tuto chemisier à pois coupon couturette

Auteur Sarah S.