La mousseline rose à pois c’est un petit pari que j’ai fait, ce mois-ci. La couleur, entre le chair et le saumon peut effrayer voire rebuter mais pas de panique, on peut faire des tas de choses avec. Une jolie robe doublée pour l’été qui sera parfaite sur les peaux bronzées, mates ou noires ! Ou le chemisier col lavallière que je vous propose… 😉

Informations utiles sur la création du chemisier col lavallière

Temps : 3h

Tissu : Mousseline rose à pois – 3 m | Coupon d’Avril

Patron : Sans patron

Niveau : Débutant ++

Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper, élastique fin pour les poignets de manche, une machine à coudre avec aiguille microtex et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Col lavallière, Parementure, Manches élastiquées

Caractéristiques du modèle : Chemisier en mousseline col lavallière et manches longues élastiquées

Explications de montage du chemisier 

Vous aurez besoin des pièces suivantes : un dos et un devant (créer une légère ouverture en V), deux manches, une longue bande de 16 cm de large, une parementure dos et une parementure devant (voir ici).

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

Assembler les épaules devant et dos. Surfiler.

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

Même chose pour les parementures. Surfiler.

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

Monter les manches. Surfiler.

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

Replier la bande pour le col endroit contre endroit et piquer UNIQUEMENT les extrémités.

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

Epingler la bande en son milieu en commençant au milieu dos. Faire un cran là où le col devant s’arrête. Cette étape permet d’avoir un col propre et parfaitement ajusté à l’encolure.

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

La bande repliée sur elle-même, endroit contre endroit, piquer de l’extrémité jusqu’au cran de chaque côté.

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

Retourner sur l’endroit. Vous devez donc avoir une bande qui ressemble à ça :

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

Epingler endroit contre endroit autour de l’encolure.

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

Placer la parementure par dessus, en sandwich, endroit contre endroit.

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

Piquer à 1 cm tout autour de la parementure. Recouper tout le surplus de couture et rabattre la parementure sur l’envers. Faire une surpiqûre sous le col pour tout maintenir en place. Vous pouvez également surpiquer toute la bande du col lavalière également pour qu’il reste bien plat.

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

Refermer les côtés du chemisier. Surfiler.

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

Faire un double rentré à chaque manche en laissant une petite ouverture pour y insérer un élastique. Refermer l’ouverture ensuite.

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

Finir par l’ourlet du bas. 🙂

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

Pour palier à la transparence du tissu, j’ai réalisé très rapidement un top en jersey couleur rose poudré. Super confortable et parfaitement adapté à la couleur de la mousseline.

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

La couleur m’a fait un peu peur au début car je n’ai pas du tout l’habitude de porter des chemisiers dont les teintes se rapprochent autant de celle de la peau. Mais au final, je trouve que c’est carrément portable ! N’oubliez pas que vous ne saurez si un tissu vous convient vraiment, qu’une fois que vous en aurez fait quelque chose ! 

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

Vous pouvez porter ce chemisier de plusieurs manières différentes. Avec un pantalon à pince noir ou blanc, avec une jupe longue ou une jupe taille haute…

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

tuto chemisier col lavallière coupon couturette avril

[printfriendly]

Commentaires (3)