Toutes les couturières amateurs le savent, la chemise est l’ouvrage le plus complexe et le plus long à réaliser. Même quand on s’attaque à un patron prêt à l’emploi… Que dire alors si l’on patronne tout soi-même ? Le casse-tête assuré ! Et pourtant aujourd’hui, j’ai décidé de vous démontrer que c’est à la portée de tous, même des débutants. 🙂

La chemise que je vous propose de réaliser est sans boutonnière, sans poignet de manche et sans thermocollant. Elle est donc ultra facile à faire, puisque j’ai retiré tous les gros points techniques. 

Informations utiles sur la création d’une chemise

Temps : Je vous conseille de patronner et couper les pièces la veille. Le montage pourra se faire le lendemain, en une matinée.

Tissu : N’importe lequel du moment qu’il n’est pas extensible. Du voile de coton, une popeline, du crêpe… J’ai choisi un coupon de coton léger à carreaux violet (3 mètres)

Matériel : Du papier pour patronner, de quoi tracer, mesurer et découper. Des épingles, un fer à repasser, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif), des boutons.

Techniques utilisées : Patronage d’une chemise, Création d’un col et pied de col

Caractéristiques du modèle : Chemise ajustée, longueur bassin, manches longues, fausse boutonnière

Patronage de la chemise

Si vous avez un patron de base, utilisez-le. Sinon, tracez le contour d’un haut manches longues qui vous va. Nous allons modifier uniquement le devant.

tuto chemise facile

Remonter l’encolure si nécessaire.

tuto chemise facile

A partir du milieu devant, créer une extension de 5,5 cm. Cette extension comprend : la marge, la parementure et la boutonnière.

tuto chemise facile

Tracer les différentes parties de l’extension : 1 cm pour la marge, 3 cm pour la parementure et 1,5 cm pour la boutonnière.

tuto chemise facile

tuto chemise facile

Le devant est fini. On passe au pied de col !

Pour cela, mesurer l’encolure devant et l’encolure dos (sans la marge d’épaule et jusqu’au milieu devant). J’ai obtenu 15 devant et 10,5 pour le dos.

tuto chemise facile

Tracer une ligne droite correspondant à longueur encolure dos + longueur encolure devant = 25,5 cm. Placer un petit cran pour déterminer où finit l’une et où commence l’autre. Ce cran correspond à l’épaule.

tuto chemise facile

J’ai décidé que mon pied de col ferait 2,5 cm. Tracer une ligne parallèle à 2,5 cm.

tuto chemise facile

Sur la ligne du milieu devant, placer un point à 1,2 cm de la ligne d’encolure.

tuto chemise facile

Joindre ce point à la base par une ligne courbe.

tuto chemise facile

En angle droit, tracer la hauteur du pied de col (2,5 cm) à partir du point que l’on vient de placer sur la ligne du milieu devant.

tuto chemise facile

Joindre l’extrémité de cette ligne par une ligne courbe.

tuto chemise facile

Notre boutonnière étant de 1,5 cm, il faut ajouter cette valeur au pied de col pour qu’il puisse se superposer. Arrondir le bord. Je n’ai pas pris la photo de cette étape, mais vous la voyez en transparence.

Placer un papier calque sur le pied de col.

tuto chemise facile

Tracer uniquement la ligne du haut, du milieu dos (en l’étirant) et du milieu devant.

tuto chemise facile

J’ai décidé que mon col ferait 5,5 cm. Tracer une ligne parallèle de cette valeur et partir légèrement en courbe au 3/4. La ligne du milieu devant est plus longue que celle du dos, c’est normal !

tuto chemise facile

Faire deux crans sans découper le col.

tuto chemise facile

tuto chemise facile

Scotcher en laissant 0,5 cm d’ouverture entre les crans. Retracer le col.

tuto chemise facile

Ajouter les marges et les informations nécessaires. Sur les deux cols.

tuto chemise facile

Voilà pour le patronage !

Explications de montage de la chemise

Commencer par replier la marge de 1 cm sur l’envers des deux devants.

tuto chemise facile

Retourner et replier les 3 cm de la parementure endroit contre endroit.

tuto chemise facile

Piquer uniquement au bas des devants.

tuto chemise facile

Rabattre la parementure sur l’envers.

tuto chemise facile

Piquer tout le long de la parementure pour la maintenir sur l’envers.

tuto chemise facile

Assembler les deux cols, endroit contre endroit. Garder la courbe la plus courte ouverte. Cranter les deux angles.

tuto chemise facile

tuto chemise facile

Retourner sur l’endroit et repasser.

tuto chemise facile

Placer les pieds de cols de façon à avoir le col que l’on vient de coudre entre les deux. Bien faire correspondre les milieux. 

tuto chemise facile

Cranter les arrondis.

tuto chemise facile

Retourner sur l’endroit et repasser.

tuto chemise facile

Assembler les épaules des deux devants avec le dos. Surfiler.

tuto chemise facile

Epingler endroit contre endroit le col à l’encolure. Respecter les milieux et les crans des épaules. Surfiler.

tuto chemise facile

tuto chemise facile

Surpiquer la couture pour maintenir le col.

tuto chemise facile

Monter les manches. Surfiler.

tuto chemise facile

Coudre les côtés et les manches. Surfiler.

Si vous souhaitez faire une boutonnière, c’est le moment. Moi, j’ai décidé que je voulais créer l’illusion d’une chemise. J’ai donc piqué un pan sur l’autre.

tuto chemise facile

Finir par les ourlets et voilà ! 🙂

tuto chemise facile

tuto chemise facile

tuto chemise facile

tuto chemise facile

tuto chemise facile

tuto chemise facile

tuto chemise facile

tuto chemise facile

Commentaires (13)