tuto ceinture Obi

La ceinture Obi c’est l’accessoire indispensable qu’il faut avoir dans sa penderie !  Large mais pas trop, elle souligne la taille joliment, que l’on soit fine ou ronde. Et avec ses longues lanières de chaque côté, elle s’enroule pour créer une silhouette ultra méga féminine. C’est vraiment le genre de ceinture dont je raffole !

Je n’ai pas pour habitude de faire des accessoires, mais j’avais envie d’une ceinture Obi noire ! Avec le simili cuir qu’il me restait, je me suis donc jetée à l’eau. 🙂

Informations utiles à la création d’une ceinture Obi

Temps : Un peu moins de 2h.

Matériel : Du simili cuir (le mien est stretch) de chez Tissus-Price, une machine à coudre, une craie, une règle, une paire de ciseaux et des épingles à cheveux pour ne pas trouer le tissu.

Explications de montage

tuto ceinture Obi

Avant de commencer, il va falloir faire un peu de dessin. Pour créer cette ceinture, tu auras besoin de 8 pièces puisque la ceinture est entièrement doublée :

  • 2 morceaux pour le milieu : 7,5 cm de large sur 37 cm de long (ajoute 1cm de marge en haut et en bas et 1,5 sur les côtés même chose pour les pièces de côté)

tuto ceinture Obi

  • 4 morceaux pour les côtés : 7,5 de large à l’un des bouts et réduire à 1,5 à l’autre bout. 41 cm de long. J’ai décidé de faire une pointe au bout le plus court, mais tu peux laisser droit.

tuto ceinture Obi

  • 2 lanières pour attacher la ceinture : 4,5 cm de large et 65 cm de long

tuto ceinture Obi

Tu vas créer deux ceintures identiques. Prends un morceau milieu et deux morceaux côtés et assemble à 1,5 cm endroit contre endroit. Coupe le surplus de couture. Même chose pour les trois autres pièces.

tuto ceinture Obi

tuto ceinture Obi

Rabats et couds à 1 cm l’un des bouts de chaque lanière…

tuto ceinture Obi

Plie l’un des bords sur le milieu de la lanière, envers contre envers

tuto ceinture Obi

… et plie de nouveau…

tuto ceinture Obi

Couds pour que ça ne bouge pas, le plus près du bord. Ensuite, place à chaque bout de ceinture, le bout de lanière qui est encore à vif (celui que tu n’as pas rabattu)… Recouvre le avec la deuxième ceinture, endroit contre endroit. Epingle en respectant les coutures.

tuto ceinture Obi

Couds à 1 cm 10 cm à partir du milieu de la ceinture et fait le tour en t’arrêtant à 10 cm du milieu de l’autre côté. Le trou te permettra de retourner la ceinture sur l’endroit. Attrape les lanières et tire…

tuto ceinture Obi

Surpique tout autour de la ceinture pour tout maintenir en place et c’est fini ! 😀

tuto ceinture Obi

tuto ceinture Obi

tuto ceinture Obi

3 comments

Alima Zayane

yès !

Dominique

MerrrrCiiiii !

Sylvie

Exactement ce que je cherchais merci