tuto blouse ouverture dos

Ce mois-ci, j’ai eu envie de tenter quelque chose d’original : une blouse avec une découpe dans le dos. Le modèle nécessite beaucoup d’étapes et j’ai été contrainte de faire plusieurs ajustements. Je suis ultra fan du vêtement fini et ce tissu à fleurs est juste superbe ! 🙂

Informations utiles pour créer une blouse avec ouverture dans le dos

Temps : 4-5 heures

Tissu : Coton marine à fleurs – 3 mètres | Coupon de juillet

Patron : Sans patron

Niveau : +++

Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper, un haut qui vous va ou un patron de base, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Empiècements dans le dos, Fronces, Pli plaqué sur le devant

Caractéristiques du modèle : Blouse col rond, manches courtes, froncée à la taille, empiècement dans le dos et ouverture.

Explications de montage de la blouse ouverte dans le dos

A partir de votre haut ou de votre patron de base, couper un devant et un dos jusqu’à la taille et deux manches (voir ici pour savoir comment créer des manches). Couper également deux longues bandes aussi larges que possible, à la longueur désirée.

Pour créer l’ouverture dans le dos, il faut d’abord modifier la pièce dos. Déterminer jusqu’où vous souhaitez que le dos soit ouvert et creuser l’encolure. J’ai décidé que le milieu de l’emmanchure était une bonne référence.

Utiliser l’excédent du dos pour créer l’empiècement tout en gardant l’encolure initiale du dos. J’ai décidé que 5 cm (marges incluses) seraient pas mal. Arrondir de manière à ce que l’empiècement recouvre la pièce dos jusqu’au milieu de l’emmanchure.

Voici toutes les pièces nécessaires : un devant, un dos, deux empiècements, deux manches, deux bandes pour la basque.

tuto blouse ouverture dos

Commencer par faire un double rentré sur l’encolure dos et l’encolure devant.

tuto blouse ouverture dos

Piquer le haut et le bas des empiècements ensemble, endroit contre endroit.

tuto blouse ouverture dos

Recouper la marge de couture. Retourner et repasser bien à plat.

tuto blouse ouverture dos

tuto blouse ouverture dos

Placer l’empiècement sur le dos, de manière à ce que les épaules et les emmanchures correspondent.

tuto blouse ouverture dos

Placer la pièce devant sur le dos et l’empiècement, endroit contre endroit. Epingler les épaules. Piquer et surfiler.

tuto blouse ouverture dos

Monter les manches en prenant bien en sandwich l’empiècement. Surfiler.

tuto blouse ouverture dos

Assembler les côtés et les manches. Surfiler.

tuto blouse ouverture dos

En essayant le corsage, je me suis rendue compte de deux choses :
– L’encolure devant était un peu distendue
– L’empiècement dans le dos gondolait légèrement puisque non fixé

Pour corriger cela, j’ai donc décidé de piquer à 2,5 cm à partir du milieu devant.

tuto blouse ouverture dos

Aplatir au fer et piquer de chaque côté du pli. Vous pouvez retrouver cette technique ici sur un tissu uni.

tuto blouse ouverture dos

Piquer l’empiècement au plus près du bord sur le dos pour qu’il ne bouge pas.

tuto blouse ouverture dos

Assembler les deux bandes de la basque au niveau des côtés, endroit contre endroit. Surfiler. Faire une ligne de fronces et froncer la basque pour qu’elle corresponde au corsage. Bien faire correspondre les coutures côtés avec celles du corsage. Piquer et surfiler.

tuto blouse ouverture dos

Finir par les ourlets et voilà ! 🙂

tuto blouse ouverture dos

tuto blouse ouverture dos

tuto blouse ouverture dos

tuto blouse ouverture dos

tuto blouse ouverture dos

 

You might also like

Tuto – Coupon de Juillet | Le top cercle modifié !
Lire la suite
Tuto – Coupon de Juillet | La blouse facile !
Lire la suite
Tuto – Coupon de Juin | La robe chemise !
Lire la suite
Tuto – Coupon de Juin | Une blouse avec bordure contrastante
Lire la suite
Tuto – Coupon de Juillet | La blouse bicolore !
Lire la suite

5 comments

Marie Laure

Superbe cette blouse est magnifique et vous va à merveille, le tissus est juste sublime J’ADORE. Il ne reste plus qu’à se lancer à notre tour

claudie93

voilà je regarde vos patrons , mais je me demande quel en est la taille, car franchement ils y en de magnifiques, merci pour votre future réponse
amitiés et bonne journée

    Sarah S.

    Je fais du 48-50 mais ma taille importe peu puisque tu peux créer tes patrons à partir de tes propres vêtements. 🙂

fatet christine (cricripatachon sur fb

bonjour, je suis en train de faire mon patron d’après un de mes tee shirts, je fais la même taille que toi mais je me demandais de quelle longueur et hauteur pouvait être une basque , merci de ton aide, et j’ai hâte d’être en septembre pour les coupons

Blicq

Aussi tré belle, en fait j’aime tout ce que tu réalise, merci

Répondre

0