Ce tissu est un de mes coups de coeur du mois de Mai ! Un coton super doux, super frais, super facile à travailler et surtout, super facile à porter… J’ai décidé d’en faire une jolie blouse avec une multitude de petits détails ! Et puisqu’il me restait du tissu, j’ai aussi fait deux housses de coussin. 😀

Informations utiles sur la création de la blouse avec patte polo 

Temps : 3 heures

Tissu : Coton blanc imprimé noir – 3 mètres | Coupon de Mai

Patron : Sans patron

Niveau : +++

Matériel : Un haut qui vous va en guise de patron, de quoi tracer, mesurer et découper, du biais blanc, des boutons, du passepoil blanc ou noir, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Patte polo, Passepoil, Pose de Biais

Caractéristiques du modèle : Blouse avec patte polo et fausse boutonnière, passepoil sous l’épaule, finition encolure avec biais blanc, manches 3/4 avec ruban boutonné

Explications de montage de la blouse 

Pour ce modèle vous aurez besoin des pièces suivantes : un dos, un devant, deux manches 3/4 ou longues, deux bandes de 15 x 4 cm et une bande de 25 x 9 cm.

ATTENTION : Pour poser le passepoil, ajouter 5 cm à l’épaule dos et retirer 5 cm à l’épaule devant (voir ici).

tuto blouse patte polo coupon couturette mai

Surfiler tout autour de la bande qui servira à la patte polo. La bande mesure 9 cm, tracer une ligne tous les 3 cm à la craie ou au crayon. A 1,5 cm du milieu devant, placer le dernier trait de la bande endroit contre endroit.

tuto blouse patte polo coupon couturette mai

Piquer un rectangle à quelques millimètres de la ligne sur 23 cm de long (soit 2 cm au dessus du bas de la bande).

tuto blouse patte polo coupon couturette mai

Couper au centre jusqu’au bout, sans toucher à la couture.

tuto blouse patte polo coupon couturette mai

Rabattre sur l’envers. Repasser la couture vers l’intérieur. Aplatir les 3 cm d’un côté et replier en deux les 6 cm de l’autre côté de manière à couvrir la couture.

tuto blouse patte polo coupon couturette mai tuto blouse patte polo coupon couturette mai

Placer les deux côtés l’un sur l’autre en rabattant le bas vers l’intérieur et piquer en place. Faire ça sur l’endroit pour être sûre que ce soit propre.

tuto blouse patte polo coupon couturette mai

tuto blouse patte polo coupon couturette mai

Froncer les épaules devant si nécessaire pour qu’elles soient de la même longueur que celles des épaules dos. Couper deux morceaux de passepoil et placer, endroit contre endroit, sur les épaules devant. Piquer au plus près avec le pied à fermeture éclair.

tuto blouse patte polo coupon couturette mai

Piquer les épaules dos et devant, endroit contre endroit, toujours au plus près du passepoil. Surfiler. Surpiquer si besoin.

tuto blouse patte polo coupon couturette mai

Monter les manches. Surfiler.

tuto blouse patte polo coupon couturette mai

Replier les bandes de manches en deux et piquer tout autour pour qu’elles soient bien à plat.

tuto blouse patte polo coupon couturette mai

Bien repasser les manches pour déterminer ou se trouve le pli. Placer chaque bande, sur l’envers, à la distance désirée. Piquer en place.

tuto blouse patte polo coupon couturette mai

Refermer les côtés. Surfiler.

tuto blouse patte polo coupon couturette mai

Pour finir l’encolure, déplier le biais et le placer endroit contre endroit. Laisser quelques centimètres de plus au début et à la fin. Piquer sur le pli du biais.

tuto blouse patte polo coupon couturette mai

Rabattre sur l’envers en repliant le biais sur son pli naturel puis une deuxième fois pour qu’il soit invisible sur l’endroit. Rabattre également les centimètres en plus du début et de la fin vers l’intérieur et tout piquer en place.

tuto blouse patte polo coupon couturette mai

Si l’ouverture devant est trop importante, vous pouvez faire des boutonnières. Sinon, piquer simplement les deux pans de la patte polo l’une sur l’autre et coudre les boutons. Piquer également les bandes de manches ou créer une boutonnière.

tuto blouse patte polo coupon couturette mai

Finir par les ourlets. 🙂

You might also like

Mon top à empiècement passepoilé !
Lire la suite
Tuto – Coupon de Septembre | Le pull trop facile !
Lire la suite
Tuto – Coupon de Septembre | La robe qui brille !
Lire la suite
Tuto | Besoin d’une robe invitée pour un mariage cet été ?
Lire la suite
Tuto – Coupon de Septembre | La veste col châle
Lire la suite

3 comments

Fabienne

Comme toujours, très joli et bien expliquée.

angelique

j’adore j’ai envie de tester avec mon coupon de juin mais je comprends pas trop le debut avec la pate polo ?? et niveau mesures comment faites vous j’ai encore jamais fait sur moi que sur mes filles merci

    Sarah S.

    Alors avant de te lancer dans la patte polo, il y a une seule chose à penser : quelle longueur ? Pour la largeur de 9 cm, c’est une mesure assez universelle qui conviendra pour des boutons standards. Tu peux travailler avec deux morceaux mais pour rendre le travail plus simple pour les débutants, j’ai privilégié la version une pièce à plier. Tu coupes donc ta pièce à la longueur désirée x 9 cm et tu marques sur l’envers, des pointillés tous les 3 cm. Sur ta pièce devant, tu marques le milieu au fer pour être sûre d’être au bon endroit. Et à 1,5 cm du pli marqué, tu places la dernière ligne que tu as tracé à 3 cm de la patte polo. Tu piques à quelques millimètres autour pour créer un rectangle, tu coupes au centre et tu rabats comme indiqué. Si tu ne comprends toujours pas, n’hésite pas à aller voir les vidéos sur Youtube, ce sera sûrement plus clair. 🙂

Répondre

0