SAM_1516

Je fais souvent des choses dont je me lasse ou que je ne porte finalement jamais. C’est le cas de ce kimono long qui datait un peu et que je n’ai jamais mis. L’idée de le recycler ne m’était pas venu à l’esprit, jusqu’à ce que je tombe sur une photo qui m’a beaucoup inspirée ! 🙂

tuto blouse bicolore

tuto blouse bicolore

Il me restait du tissu noir de mon pantalon tailleur et en tournant la tête, j’ai vu mon kimono… J’avais l’idée, il suffisait de se lancer !

***

Informations utiles sur la création de la blouse bicolore

Temps : 3 à 4h

Tissu : Le tissu de mon kimono est un coton imprimé et un microfibre noir. Pour réaliser ce modèle, vous pouvez bien sûr opter pour d’autres motifs et d’autres couleurs !

Patron : Sans patron

Niveau : ++

Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper. Un haut dont vous aimez la coupe. Deux tissus différents. Une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Parementure, Empiècements

Caractéristiques du modèle : Blouse ample manches longues, col V, empiècements dos, épaules et manches

Explications de montage de la blouse bicolore

Pour réaliser cette blouse, j’ai commencé par couper chaque pièce de mon kimono. Si vous n’avez rien à recycler, prenez simplement votre tissu et pliez-le dans la longueur, endroit contre endroit.

tuto blouse bicolore

Placer le haut dont vous aimez le modèle, tracer le contour puis couper. Même chose pour le devant. Créer l’encolure souhaitée. Comme je n’avais pas assez de matière, j’ai du coupé deux morceaux pour le dos.

tuto blouse bicolore

tuto blouse bicolore

Déterminer l’endroit des empiècements. Couper les épaules devant et la partie haute du dos.

tuto blouse bicolore

tuto blouse bicolore

Retracer ces pièces sur le tissu contrastant en ajoutant 1 cm de marge sur le bas de chaque morceau.

tuto blouse bicolore

Commencer par assembler les deux dos si comme moi vous faites du recyclage. Attention aux raccords. Surfiler.

tuto blouse bicolore

Piquer les empiècements dos et épaules devant, endroit contre endroit.

tuto blouse bicolore

tuto blouse bicolore

Assembler les épaules devant et dos. Surfiler.

tuto blouse bicolore

Créer une manche selon cette technique avec le tissu imprimé et combler le reste avec le tissu contrastant. Pour avoir la bonne longueur de manche, j’ai pris un de mes hauts dont les manches me plaisent beaucoup. Je voulais un effet évasé donc je suis partie un peu en biais.

tuto blouse bicolore

Assembler chaque manche à son empiècement. Surfiler.

tuto blouse bicolore

Monter les manches au corsage. Surfiler. Créer une parementure (voir ici pour la technique) puis la coudre, endroit contre endroit autour de l’encolure.

tuto blouse bicolore

Surpiquer pour maintenir le tout en place.

tuto blouse bicolore

Coudre les côtés. Surfiler.

tuto blouse bicolore

Finir par les ourlets !

SAM_1510
SAM_1515
SAM_1518
SAM_1516
SAM_1522

You might also like

Tuto | Un ensemble kimono – nuisette et des bisous !
Lire la suite
Inspiration | Que faire avec le coupon d’Avril ?
Lire la suite
Tuto – Coupon de Mai | Une blouse à empiècements !
Lire la suite

0 comments