Lecture en cours

Tuto – Coupon d’Avril | La blouse Anan...

Tuto – Coupon d’Avril | La blouse Ananas !

tuto blouse ample coupon couturette avril

L’une de mes plus belles découvertes du mois d’Avril est probablement ce coton imprimé ananas. Très facile à travailler, super doux et en plus très original, il est parfait pour les beaux jours ! Aujourd’hui, je vous propose une très jolie blouse qui peut être également adaptée aux petites filles.

Informations sur la création de la blouse

Temps : 4 à 5h

Tissu : Coton blanc imprimé ananas – 3 mètres | Coupon d’Avril

Patron : Sans patron

Niveau : Débutant

Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper, un haut qui vous va ou un patron de base, une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Fronces, Pli sur le devant, Ruban aux manches

Caractéristiques du modèle : Blouse manches courtes avec ruban, Fronces à la poitrine, Col rond avec pli sur le devant

Explications de montage de la blouse

Vous aurez besoin des pièces suivantes : un dos, un devant, deux manches, deux bandes de la longueur que vous voulez x 6 de large et deux longues bandes pour la basque.

Ce qu’il faut savoir :

  • Le devant et le dos sont coupés à 5 cm sous l’emmanchure
  • Ajouter 3 cm au milieu devant pour créer le pli

tuto blouse ample coupon couturette avril

Assembler les épaules dos et devant. Surfiler. Vous pouvez faire le double rentré autour de l’encolure avant ou après le pli.

tuto blouse ample coupon couturette avril

A 3 cm du milieu devant, piquer une ligne droite sur l’endroit.

tuto blouse ample coupon couturette avril

Aplatir au fer de façon à ce que la ligne du milieu devant soit sur la ligne de couture. Piquer à quelques millimètres du bord de chaque côté du pli.

Monter les manches. Surfiler.

tuto blouse ample coupon couturette avril

Refermer les côtés. Surfiler.

tuto blouse ample coupon couturette avril

Assembler les deux longues bandes de la basque pour créer un très grand cercle.

tuto blouse ample coupon couturette avril

Froncer la basque jusqu’à la faire correspondre au corsage. Attention à placer les coutures de la basque dans la continuité des coutures côtés du corsage. 

tuto blouse ample coupon couturette avril

Assembler endroit contre endroit puis surfiler.

tuto blouse ample coupon couturette avril

C’est le moment de faire les ourlets manches et bas.

Replier les bandes pour les rubans dans le sens de la longueur et piquer sur trois côtés à 1 cm. Recouper l’excédent de couture. Retourner et aplatir au fer. Refermer l’ouverture.

tuto blouse ample coupon couturette avril

tuto blouse ample coupon couturette avril

Placer chaque bande juste au dessus de l’ourlet de chaque milieu de manche. Créer un carré à la machine pour maintenir le ruban en place.

tuto blouse ample coupon couturette avril

Faire un joli noeud et c’est fini ! 🙂

tuto blouse ample coupon couturette avril

TADAAAAA !

tuto blouse ample coupon couturette avril

tuto blouse ample coupon couturette avril

tuto blouse ample coupon couturette avril

[printfriendly]

Vous aimerez aussi

INSTAGRAM
@couturette.fr
0