La fin du Ramadan approche et avec elle, l’Aïd. C’est donc l’occasion parfaite pour offrir des petites choses un peu personnalisées à nos proches ! Cela fait un moment que mon mari me réclame une abaya mais le temps me manquait… Ce dimanche, nous avons donc été ensemble au marché pour qu’il choisisse le tissu adapté. Nous en avons trouvé trois différents, que je compte utiliser pour d’autres abayas « homme ».

Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre le temps de lui en faire une, malgré mes blessures ! Et avantage non négligeable, cette abaya peut fonctionner aussi bien pour homme que pour femme. Pas cool ça ? 🙂

Informations utiles pour la création d’une abaya

Temps : 4h

Tissu : Coton léger noir à carreaux – 6 m (j’en ai utilisé un peu moins de 3 m pour ce projet)

Matériel : Une abaya ou une robe longue légèrement évasée pour modèle, du galon (facultatif), machine à coudre et surjeteuse (le tissu s’effiloche beaucoup), de quoi tracer et découper

Techniques utilisées : Bande pour col V, Pose d’un galon

Caractéristiques du modèle : Abaya longue, manches courtes avec galon argenté, col V

Explications du montage de la abaya

Plie ton tissu dans le sens de la largeur et place le modèle que tu veux utiliser dessus, les épaules au niveau du pli.

tuto abaya mixte

Couper l’excédent de tissu et les lisières (les bords un peu effilochés)…

tuto abaya mixte

… puis couper la forme de la abaya en suivant le modèle et en laissant une marge de 4 cm en bas et 3 au niveau des manches. Moi, j’ai utilisé les carreaux comme marge.

tuto abaya mixte

Ouvrir le pli au niveau des épaules aux ciseaux, pour obtenir deux pièces.

tuto abaya mixte

Séparer les deux pièces et créer le col dos. Pour le col devant, placer le dos dessus pour avoir la même longueur de manches. J’ai choisi un col V.

tuto abaya mixte

tuto abaya mixte

tuto abaya mixte

Si le modèle a des poches, le replacer sur le tissu, et marquer ou cranter au début et à la fin de la poche sur chaque côté des pièces (devant et dos). S’il n’en a pas, tu peux créer cela toi-même.

tuto abaya mixte

Pour créer les poches, placer une des pièces face à un morceau de tissu et marquer la mesure exacte des crans. Poser sa main et tracer la future poche. Elle peut avoir la forme et la longueur que tu veux.

tuto abaya mixte

Pour être sûre que l’ouverture de la poche soit celle que tu as décidé, éloigne de 1 cm chaque cran (c’est ta marge de couture). Et fais la même chose pour la poche.

tuto abaya mixte

Coupe 4 fonds de poche.

tuto abaya mixte

Pour la couture, commence par coudre les épaules. Surfile.

tuto abaya mixte

Pour la bande col, reproduis exactement la même chose que ce que je t’avais montré ici ! Surpique pour maintenir en place.

tuto abaya mixte

Fais l’ourlet des manches…

tuto abaya mixte

Et place ton galon à quelques millimètres du bord pour éviter le frottement sur la peau (ce n’est pas du tout agréable !).

tuto abaya mixte

Couds de chaque côté pour que ça tienne en place. Place tes fonds de poches de chaque côtés du devant et du dos, sur l’endroit, pile sur les crans ! Couds et surfile juste la partie cousue.

tuto abaya mixte

Assemble ensuite les côtés, endroit contre endroit, en superposant bien tes poches de devant avec les poches du dos.

tuto abaya mixte

Couds les côtés en suivant le contour des poches puis surfile. Fais l’ourlet du bas and you’re done ! 😉

tuto abaya mixte

tuto abaya mixte

tuto abaya mixte

Première séance photo pour Monsieur ! 😀

tuto abaya mixte

tuto abaya mixte

tuto abaya mixte

tuto abaya mixte

tuto abaya mixte

tuto abaya mixte

Commentaires (1)