Vous le savez, ce superbe satin noir vient de bien loin. Rappelez-vous, il faisait partie des tissus apportés par mon père de son séjour en Arabie Saoudite. Les autres étant d’ores et déjà par paire, celui-là se retrouvait seul et je devais lui trouver un beau projet. Un caftan me semblait être la meilleure idée. Alors je me suis lancée !

tunique façon caftan marocain

Le problème quand on travaille sur des tissus à motifs, c’est qu‘il faut bien réfléchir avant de couper. Dans le cas de ce satin, les motifs se trouvaient uniquement dans le sens de la longueur. Le métrage allait donc en pâtir…

J’ai tenté des choses, notamment ajouté une bande relativement large (11 cm une fois cousue) pour avoir un caftan bien long. Cela a marché, mais Dieu que c’était laid

Alors j’ai voulu feinté en me disant que si j’arrivais à trouver une ceinture de cette largeur, le caftan deviendrait aussitôt joli et portable. Et puis en réfléchissant, je me suis rendue compte que ce serait là du “cache-misère”. Or je n’aime pas ça ! Je n’ai même pas osé prendre une photo sans ceinture, c’est dire !

tunique façon caftan marocain

J’ai donc essayé de voir ce que cela donnerait si je retirais la bande entre le corsage et la jupe. C’était plus joli mais trop court pour être un vrai caftan (au-dessus des chevilles). La seule option restante était de couper pour en faire une tunique ou mini robe. Ce que j’ai fait !

tunique façon caftan marocain

Au final, le rendu n’est pas si mal bien que un peu difficile à porter à mon goût. Les manches, qui étaient parfaites dès lors que c’était une robe, sont trop larges maintenant que c’est une tunique. J’envisage d’insérer des élastiques aux poignets, pour obtenir un autre effet. Je crois même que je vais resserrer l’ensemble et le raccourcir pour en faire un vrai top.

tunique façon caftan marocain

tunique façon caftan marocain

Par ailleurs, la tunique est un peu longue et un peu trop large. C’est que j’avais trop peur de couper trop court…

Bref, tout cela pour dire que pour une première ce n’est pas si mal, même s’il est clair que je ferais les choses bien différemment si j’ose retenter l’expérience ! 😉

tunique façon caftan marocain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *