Aujourd’hui, je vous présente un top en voile de coton bordeaux que j’ai créé il y a déjà quelques semaines. Cette fois, j’ai voulu tenter un truc différent, un brin plus complexe ! Très inspiré de la blouse Mary de chez Sézanne (décidément, j’adore les modèles de cette marque), ce ne sera pas un tuto complet mais juste quelques détails sur la manière dont je m’y suis prise. 😉

Informations utiles pour la création de ce top

Temps : 4-5h, patronage inclus

Tissu : Voile de coton bordeaux – 3 m

Matériel : De quoi tracer, mesurer et découper. Un patron de base ou un haut qui vous va. Une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)

Techniques utilisées : Parementure passepoilée posée sur l’endroit, Patronage, Fronces

Caractéristiques du modèle : Col avec empiècement passepoilé, manches longues, fronces à la taille, cordons

Explications pour le patronage de ce top

Ce modèle est assez particulier puisque les fronces ne font pas le tour complet de la taille. Il faut donc que la partie dos s’arrête à la taille mais pas tout le devant.

A partir de votre haut ou de votre patron de base, tracer le dos jusqu’à la taille.

top empiècement passepoilé

Pour le devant, conserver la longueur souhaitée mais s’arrêter à la taille au niveau du côté. Pour cela, j’ai décidé de créer les fronces à partir de 16 cm du milieu devant.

top empiècement passepoilé

top empiècement passepoilé

L’empiècement du col passepoilé est en fait une parementure basique que j’ai doublé. Ainsi, au lieu de couper une parementure devant et une dos, j’en ai coupé deux de chaque. Je les ai assemblé en prenant un passepoil noir en sandwich.

top empiècement passepoilé

top empiècement passepoilé

Cette parementure faisant office d’empiècement sur l’endroit, je l’ai posé tout autour de mon l’encolure sur l’envers pour la rabattre sur l’endroit. Pour la fixer, j’ai tout simplement cousu tout autour, au plus près du bord.

top empiècement passepoilé

J’ai monté les manches puis la basque froncée. Et voilà ! 🙂

top empiècement passepoilé

top empiècement passepoilé

top empiècement passepoilé

top fronces col passepoilé

top empiècement passepoilé