“Ce qu’on appelle société de consommation devrait être rebaptisé : Société de Tentation.”
[Frédéric BEIGBEDER]
Lorsque l’on a une forte audience – ou en d’autres termes beaucoup de followers sur les réseaux sociaux -, on intéresse les marques. Les propositions de test et de collaboration, rémunérées ou non, deviennent alors plus nombreuses. Qu’elles soient intéressantes, pertinentes et adaptées n’est parfois pas un sujet et il arrive que, sur un même compte, on voit des produits qui n’ont rien à voir les uns avec les autres…
En soi, ce n’est pas un problème ! Puisque pour toucher une plus large audience, il est de bon ton de proposer des catégories diverses et variées qui vont parler à un maximum de monde. Personnellement, je trouve ça très bien ! Qui peut dire qu’il n’aime qu’une seule chose dans la vie ? Nous avons tous des centres d’intérêt différents et qui ne sont pas nécessairement incompatibles. On peut aimer la couture, la cuisine, le crochet et le cinéma, et ne pas vouloir se cantonner à un seul thème !
Non, le vrai problème c’est quand le jeu devient tellement addictif qu’il en devient aberrant ! Quand il faut être à la pointe de la tendance du moment, voire même la devancer pour en parler juste quand il faut. Quand il faut avoir ce produit là, cet objet, ce tissu, cette machine… Quand on pense à ce qui va faire bien (et envie surtout) en story Instagram.
Et puis quand tout ça s’accumule, que l’on se retrouve avec une montagne de produits gratuits et de propositions en tout genre… Qu’on enchaine tellement de projets qu’on en oublie de vivre et d’être présent pour les autres. Là, c’est un problème.
Je ne parle même pas de la déconnexion absolue avec la réalité des produits présentés et de leur prix parfois totalement inabordable. Un peu comme si l’important n’était plus l’audience à laquelle on s’adresse, mais juste le fait d’en parler, d’exister à travers l’objet… Cette aberration de notre société est tellement ancrée, qu’aujourd’hui les enfants rêvent de devenir youtubeurs ou pire, tiktokeurs célèbres (mon Dieu ce que je déteste cette plateforme…). Eh oui, pourquoi s’embêter, ça semble si facile !
À trop suivre certains comptes hyper actifs (là je parle des comptes couture) on pourrait penser que la personne qui se trouve derrière a un temps infini pour faire tout ce qu’elle fait ! Après tout, coudre/shooter/bloguer prend énormément de temps, aussi organisée soit-on… Il y a donc inévitablement un sacrifice qui est fait pour être toujours plus visible, toujours plus intéressant auprès des marques.
C’est ça, l’affreuse vérité derrière les paillettes…
Salut
Je te rejoins tout à fait clair et précis comme d’habitude avec toi tu sais dire ce qu’il faut quand il faut merci pour cette article
oh oui les “machines à création”, on se demande si certain(e)s ont une vie de famille ! Quand les enfants auront quitté le nid familial, il sera trop tard, et certain(e)s s’en mordront les doigts …
Oui, je suis bien d’accord !
Article très bien fait… effectivement je me demande toujours comment elles font pour avoir une vie personnelle et coudre à gogo.
Je pense que certaines influenceuses ( si je peux les appeler comme ça) optent pour le marketing plus que pour la passion. Et souvent les tissus coûtent chers, personnellement lorsque je vois certaines créations compliquées, je me sens devalorisee, n’étant pas une grande couturière. Les modèles que j’ai réussi à faire étaient de vous, simples efficaces et surtout des tailles adaptées à ma morphologie.
Bon début de semaine.
Annie
Je comprends totalement ton sentiment ! C’est vrai que ça paraît tellement énorme qu’on se dit qu’à côté, on n’est pas à la hauteur… Après, la possibilité de coudre autant tient aussi au fait de rogner sur pas mal d’autres choses dans la vie je pense.