Lecture en cours

Créer une robe de soirée à partir d’un moula...

Créer une robe de soirée à partir d’un moulage !

tuto robe de soirée moulage

Après vous avoir présenté mon caftan deux pièces, il est temps de vous parler de la seconde tenue que j’ai créée. L’article d’aujourd’hui sera donc dédié à ma robe de soirée en jersey et mousseline bleue marine, accessoirisée d’une ceinture avec une applique en strass. Rappelez-vous, je vous avais montré le moulage du corsage croisé ! 😉

Cette robe de soirée est le fruit d’un gros travail de réflexion et de création. Généralement, lorsque j’ai une idée en tête, elle n’est pas arrêtée. Je peux donc commencer quelque chose et changer d’avis au cours du patronage, de la découpe ou de l’assemblage.

Par exemple, j’étais partie sur des manches élastiquées et finalement, mon mari m’a conseillée de laisser l’effet manche du Moyen-Age. Ce n’est pas si mal au final, non ?  Quant à l’applique, j’avais eu envie de la poser directement sur la robe mais à l’essayage, ce n’était pas joli. L’idée d’une ceinture en plus s’est donc imposée.

Pour le reste, je dois dire que je suis assez contente du résultat. C’était une première pour moi ! Non seulement je n’avais jamais eu l’occasion de créer une robe de soirée, mais en plus, moulée sur mannequin

Si cette robe vous inspire, voici quelques informations utiles à sa réalisation.

Informations utiles à la création d’une robe de soirée avec corsage croisé

Temps : Cette robe m’a pris quelques jours, notamment parce qu’elle a nécessité beaucoup d’étapes. Le choix du tissu, le moulage, le patronage, la découpe des pièces, etc…

Tissu : J’avais acheté 6 mètres de jersey à relief et 6 mètres de mousseline. J’en ai utilisé la moitié pour cette robe de soirée | Achetés au Marché de la Courneuve – 1€/m.

Matériel : Si vous souhaitez mouler le corsage, il vous faudra un mannequin à vos mensurations. Autrement, il est tout à fait possible de modifier un patron déjà testé et approuvé par vos soins. Ou encore, modifier un vêtement existant… Les options ne manquent pas. Vous aurez besoin également de quoi mesurer, tracer et découper, beaucoup d’épingles, une applique en strass (facultatif), une machine à coudre et une surjeteuse (facultatitf).

Techniques utilisées : Corsage et jupe doublés, Manches évasées, Moulage, Fronces, Pose d’une applique en strass.

Caractéristiques du modèle : Robe longue en jersey et mousseline entièrement doublée, corsage croisé avec pinces, froncée à la taille, ceinture avec applique en strass.

Explications de montage de la robe de soirée

Si vous choisissez de travailler par moulage, commencez par créer la base de votre corsage demi devant et demi dos en vous arrêtant sous la poitrine. Je vous invite à relire mon article sur la technique du moulage. Créez également la ceinture qui marquera la taille et qui fera partie intégrante de la robe. Initialement, je voulais une ceinture plissée mais j’ai abandonné l’idée en cours de route.

tuto robe de soirée moulage

Une fois les pièces du corsage terminées, il faut tout retracer sur papier. Placer donc chaque pièce sur du papier calque ou du papier kraft, et redessiner proprement les contours. Ne pas oublier d’ajouter les marges de couture et de noter toutes les informations nécessaires.

tuto robe de soirée moulage

tuto robe de soirée moulage

Pour la manche, je suis partie d’une bande de 70-75 cm de large x 70 cm de long (longueur du bras + marges ). Pourquoi 70-75 cm de large ? Parce que je voulais une tête de manche avec plein de fronces. J’ai donc d’abord mesuré le tour d’emmanchure du devant et du dos et j’ai ajouté une vingtaine de centimètres à ce nombre.

Pour l’effet évasé, j’ai tout simplement coupé des bandes à la hauteur souhaitée que j’ai étiré sur les côtés. J’ai tout scotché en place et j’ai retracé le patron final de la manche.

tuto robe de soirée moulage

tuto robe de soirée moulage

Une fois le patron terminé, il suffit de couper les pièces. On obtient donc : quatre devants (deux en mousseline et deux en jersey), deux dos (un en mousseline et un en jersey), deux manches (en mousseline), et quatre morceaux de ceinture (un pour l’avant dans chaque matière et un pour l’arrière dans chaque matière). Comme je vous le disais, j’ai laissé tomber l’idée de la ceinture plissée et me suis rabattue sur une ceinture toute simple pour marquer la taille. Enfin, une jupe interne (la doublure en jersey) et une longue bande de tissu pour la jupe externe froncée (en mousseline).

Le montage est relativement basique. Commencer par coudre les pinces puis les épaules pour le corsage en jersey et celui en mousseline. Piquer au niveau de l’encolure endroit contre endroit et retourner sur l’endroit pour obtenir un corsage doublé.

Monter les ceintures pour chaque corsage.  Faire les fronces pour la jupe en mousseline et la poser avec la jupe en jersey sur chaque partie du corsage. Faire les fronces aux têtes de manche puis les monter. Refermer les côtés. Finir avec les ourlets.

tuto robe de soirée moulage

tuto robe de soirée moulage

Initialement, je voulais refermer le corsage sur l’avant avec une agrafe. Mais avec ma poitrine, ce n’était pas joli du tout. J’ai donc créé un bandeau en jersey pour pouvoir le porter sous la robe, sans avoir à la refermer.

Quant à la ceinture : prendre une longue bande de tissu x 10 cm de large. La replier en deux dans le sens de la longueur et piquer, endroit contre endroit. Retourner sur l’endroit. Refermer le côté laissé ouvert. Poser l’applique en strass à la main avec un fil et une aiguille.

tuto robe de soirée moulage

tuto robe de soirée moulage

tuto robe de soirée moulage

Vous aimerez aussi

  1. rose

    6 janvier

    j ‘adore !

INSTAGRAM
@couturette.fr
0