Il n’y a rien de plus décourageant que de passer du temps sur un projet et de le rater. Encolure qui baille, modèle qui ne met pas en valeur, tissu inadapté… Les problématiques sont nombreuses mais à chacune sa solution !

Prenons l’exemple d’un vêtement que tu estimes totalement raté. Tu y as passé du temps et clairement, il est hors de question de le jeter à la poubelle ! Bon. Qu’est-ce que tu peux faire ?

Cas n°1 :

Le modèle te plait mais tu n’as pas choisi la bonne taille et le vêtement est trop large. Ici, la solution la plus évidente consiste à réajuster autant que nécessaire pour retrouver la taille adéquate. C’est simple et ça répond tout de suite au problème.

Source : www.merricksart.com

Cas n°2 :

Le modèle te plait mais tu n’as pas choisi la bonne taille et le vêtement est trop serré. Tu rentres dedans, oui, mais c’est incroyablement inconfortable… Oups, comment rattraper ça d’autant que, ô malheur ! tu n’as plus assez du même tissu pour le refaire ? La seule solution qui reste, c’est de le transformer. Pour cela, tu peux :

  • Utiliser un tissu contrastant qui fonctionne bien avec celui de ton vêtement et l’appliquer sur les côtés pour l’élargir et être plus à l’aise
  • Ouvrir totalement les côtés pour créer des fentes
  • En réduire la longueur si tu es serrée au niveau des hanches
  • Modifier ou supprimer les manches si c’est trop juste au niveau des bras
Source : www.thriftanistainthecity.com

Cas n°3 :

Le modèle est à la bonne taille et la coupe n’est pas trop mal mais tu n’es pas emballée plus que ça ! La meilleure solution, serait d’ajouter ou supprimer des éléments pour apprécier plus le vêtement comme :

  • Modifier l’encolure dans une autre forme (ronde, carrée, coeur…)
  • Changer la longueur en le raccourcissant ou en le rallongeant
  • Ajouter des manches si le vêtement n’en a pas
Source : www.blog.ladygirlvintage.com

Cas n°4 :

Le modèle te plait mais il n’est à la bonne taille et ne te met pas en valeur… Il faut donc en modifier ce qui ne va pas :

  • Retravailler le modèle pour qu’il s’adapte à ta silhouette : supprimer ou ajouter des fronces ou un élastique à la taille, supprimer ou ajouter des manches, raccourcir ou rallonger le vêtement…
Source : www.ourlifeisbeautiful.com

Cas n°5 :

C’est la cata, rien ne va dans ce vêtement ! La taille est trop petite, la coupe inadaptée et le modèle pas à ton goût. Sans parler du tissu qui ne convient pas non plus… À ce stade, il faut tout repenser ! Tu peux :

  • Transformer totalement le vêtement, que ce soit le modèle, la coupe et même le tissu en le teignant
  • Transformer le vêtement pour en faire un vêtement enfant ou ado pour fille ou garçon
Source : www.swoodsonsays.com

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *