“Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais.”
[Xavier DOLAN]
Quand on est une grande amoureuse de fringues, le passage par la couture devient vite inévitable. Après tout, dans quelle autre activité peux-tu cumuler tout ce que tu aimes dans la mode et le stylisme ? Seule la couture te permet de penser, créer puis porter à l’envie les vêtements que tu réalises.
Malheureusement, la couture pâtit parfois d’une réputation négative qui décourage de nombreuses personnes ! C’est “ringard”, “trop difficile” ou celui que je préfère : “je n’y arriverais jamais”. Ces phrases, je les ai entendu souvent et je continuerai de lutter contre cette idée que la couture est d’un autre temps ou qu’elle est inaccessible !
Parce que oui, la couture est à la portée d’absolument tout le monde ! Les hommes, les femmes et même les enfants peuvent coudre. Bien sûr, quand on débute, on fait beaucoup d’erreurs mais c’est ainsi qu’on apprend ! Comment prendras-tu du galon et de l’expérience si tu n’échoues pas ? La vérité c’est que tes erreurs te feront avancer bien plus vite que tu ne le crois.
D’ailleurs si tu veux tout savoir, lorsque j’ai lancé Couturette, je n’y connaissais pas grand chose à la couture. J’avais touché un peu à la machine quelques mois plus tôt et mes ouvrages n’étaient pas très bien finis. Je n’avais aucune idée de comment utiliser un patron ou en créer un… Ce monde m’était inconnu et pourtant, il me semblait si proche de ce que j’étais !
Moi qui aie toujours aimé la mode, c’était là une porte ouverte vers l’immensité. Quel bonheur c’était de coudre chaque jour un nouveau projet et d’apprendre chaque fois un peu plus, un peu mieux. Quelle fierté de porter ce que j’avais moi même créé de mes mains !
Je ne te parle même pas de la prise de conscience incroyable de la beauté de ton corps, que tu as toi même habillé. La confiance que tu gagnes et surtout, ces complexes qui s’effacent peu à peu. Parce que, aussi fou que ça puisse paraître, la couture a ce don magique de te redonner confiance en toi, en ton corps, en tes capacités insoupçonnées.
Toi qui te pensais incapable de réaliser une robe ou un manteau de A à Z, te voilà fière de tes ouvrages. Toi qui pensais qu’il fallait un diplôme pour savoir coudre, te voilà qui crée tes propres patrons ou modifie ceux des autres.
Ce n’est pas beau, ça ?
Pour ma part ce qui me donne un meilleur œil sur moi c’est de voir toutes les filles qui postent leur cousettes, qui en sont hyper fières et qui s’assument je trouve ça vraiment chouette dans la communauté couture . Je suis rarement satisfaite à % de ce que je couds mais c’est vrai que quand on commence à comprendre un peu comment ajuster un patron c’est génial on est pas obligé de rentrer dans les standards.
C’est vrai que ça donne un bel exemple parfois !
Entièrement d’accord. J’ai débuté la couture car je ne trouvais pas ce qui m’allait en magasin. Et malgré les échecs je continue à coudre ma garde robe au maximum.
Tu as mille fois raison de continuer ! 😉
Oh oui moi j’ai fait des études d’habillement car on fesais ce que le prof nous disais de faire mais j’aimais pas du tout 10 ans âpres j’ai eu mes enfants un pure bonheur je leur coudre leur vêtements il sont tellement fière d’avoir une maman qui coud ❤️ avec ma morphologie c’est vrai j’ai difficile à trouver le bon pantalon ou la blouse qui fait pas 3/4 au manche maintenant je suis fière de dire que je coud et que c’était pas que pour les mamie
Ahah je te comprends !
Que se doit dans la couture ou un autre loisir créatif, le principal c’est d’être fier de l’avoir réalisé. Pour ma part, ma fierté c’est quand je couds pour ma petite fille de 3 ans et qui est contente de dire que c’est moi qui lui ai fait. Elle demande même de coudre avec moi et à voulu une machine à coudre pour enfant pour faire comme mamie !
Oh mais c’est trop mignon ça !
Wow quel joli post ! Cela va sûrement découvrir de nombreuses vocations ❤️ et futures addictions !!! Merci à toi de nous permettre cela avec tes coupons et tes patrons aussi beaux qu’accessibles !
Ahah j’espère ! Merci beaucoup ! 🙂
Bonjour,
Je fais de la couture (débutante) , j’aimerais vraiment suivre une formation pour continuer dans cette voie. Je travaille à temps plein, mais je voulais savoir où je pourrais faire une formation ??
Merci