« On peut respecter les minorités, comprendre les particularismes, accepter la diversité sans pour autant céder à l’émiettement et au fractionnisme. »
[Boutros-Ghali]

J’ai découvert cette citation qui date de plus de 26 ans en préparant cet article et je dois dire qu’elle s’applique totalement à la société d’aujourd’hui. Au final, on voit bien que par peur de ne pas être respecté dans sa différence, chacun se replie sur lui-même, devenant à la fois victime et bourreau…

Or comment vivre ensemble en harmonie, si chacun se refuse à accepter les individualités des uns et des autres ? Comment se sentir aimé, écouté, respecté alors même que l’on est invisibilisé ou pire, la cible de préjugés et de généralités malsaines ?

Tu le sais, la quête de la diversité est dans l’ADN de Couturette. Ce n’est certes pas la première fois que j’aborde ce gros sujet, mais c’est la première fois que je prends la parole, oralement, pour le faire ! D’ailleurs c’est un thème tellement important, que j’ai souhaité démarrer par ça après mon épisode de présentation.

Dans cet audio, je te parle donc en substance :

  • De mon voile et des réactions qu’il a suscité lorsque je l’ai annoncé.
  • De mon rapport à la couture en tant que femme voilée et des patrons Couturette.
  • Du rapport que l’on peut avoir à son image en tant que marque, sur les réseaux sociaux.
  • De la diversité et ses incohérences dans la communauté couture en France.
  • De l’importance de se rendre visible pour ne plus être niée par les marques.
  • De la nécessité de rester soi-même et de cultiver sa différence dans la communauté couture française.

Chacun de ces éléments aurait pu être un podcast à lui tout seul tant il y a de choses à dire ! Mais j’ai essayé de condenser tout ça pour que ce soit digeste et que le moment reste agréable. Après tout, nous sommes là pour ça avant tout. 😉

Je précise tout de même, puisque la question a été soulevée, que dans cet audio je ne parle pas de religion et des raisons qui m’ont poussée à porter le voile. Il ne s’agit en aucun cas d’un podcast justifiant ce choix, ni même une explication de ce qu’est le voile. Par contre si cela t’intéresse et que tu as envie de comprendre, je te répondrai avec plaisir.

Le but principal est vraiment de te parler de ce que je suis profondément et de partager avec toi mes réflexions autour de la diversité en général.  C’est un sujet qui me touche personnellement à plusieurs égards mais il nous touche finalement toutes plus ou moins, de près ou de loin.

Pour découvrir cet épisode : c’est par là !

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *