Quand tu as une machine à coudre, tu ne peux pas te passer de ce petit objet métallique tout mignon qu’on appelle “pied de biche” ou “pied presseur”. Cette minuscule pièce est juste ES-SEN-TIELLE quand il s’agit de coudre puisqu’elle permet de plaquer le tissu et de l’entraîner. Elle peut t’aider aussi à prendre un repère pour ta couture afin de coudre droit et avoir le même écart tout du long. Super importante quoi !

Il existe des dizaines de pieds de biche différents (en dehors du pied de biche standard), dont tu ne te serviras peut-être jamais. Mais certains d’entre eux te seront d’une très très trèèèèèès grande aide. Ici, je te propose d’en savoir plus sur 10 des 17 pieds de biche que j’ai dans ma caverne d’Ali Baba ! 😉

Changer le pied de biche de la machine à coudre

Avant de commencer à s’intéresser à ce petit outil, il est vital que tu saches comment mettre et retirer un pied de biche sur ta machine à coudre. Pour cela, il y a un levier à l’arrière, en dessous de la manette qui sert à lever et descendre le pied de biche.

levier pied de biche machine

levier pied de biche machine

levier pied de biche machine

Pied de biche standard

pied de biche machine à coudre standard
On ne va pas s’attarder sur celui-là. Il sert à peu près à tout sur une machine à coudre !

Pied à repriser / broder

pied de biche repriseur brodeur
Avec celui-là, tu peux broder. Il en existe différentes formes. Pour une vidéo explicative c’est ici.

Pied fronceur

pied de biche fronceur
Comme son nom l’indique, ce pied de biche permet de froncer automatiquement, sans passer par la case tirage de fils. Je ne l’utiliserai probablement jamais puisqu’il faut prendre en compte le coefficient de fronçage avant etc… trop galère pour moi ! Pour la vidéo explicative c’est ici.

Pied ourlet invisible

pied de biche ourlet invisible
Avec ce pied de biche, tu peux coudre des ourlets invisibles. Très utile pour les robes, notamment. Pour une vidéo explicative, c’est ici.

Pied de biche fermeture éclair

pied de biche fermeture éclair
Ce pied est un pied standard pour fermeture éclair. Les crans de chaque côté permettent de coudre relativement près du bord. Pour une vidéo explicative, c’est ici.

Pied pose de biais

pied de biche biais
Ce pied de biche est hyper utile et permet de coudre les biais en une seule et unique fois ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser, mais je vais le faire ! La seule vidéo explicative que j’ai trouvé qui soit de qualité est en anglais, mais tu devrais comprendre. 😉 C’est par .

Pied pose de fermeture éclair invisible

pied de biche fermeture éclair invisible
Ce pied de biche permet de cacher totalement la fermeture éclair. Grâce à ces deux rainures à l’arrière, tu couds au plus près du zip. Pour la vidéo explicative, c’est ici.

Pied pose bouton

pied de biche bouton
Ce pied en plastique est reconnaissable entre mille. Tu peux coudre un bouton à la machine sans avoir à le faire à la main. Pour savoir comment faire, c’est .

Pied ourleur / ourlet roulotté

pied de biche ourleur
Ce pied de biche permet de faire des ourlets très serrés. Il te sera utile pour les serviettes ou les chemisiers. Pour voir comment l’utiliser, c’est ici.

Pied de biche cordelettes

pied de biche cordelettes
Ce pied de biche permet de coudre jusqu’à trois cordonnets en même temps. Il peut être utile si tu veux donner un effet. Pour voir ce que ça donne, c’est par .

Si tu veux aussi te procurer un set de pieds de biche compatibles avec ta machine à coudre, tu peux aller voir sur Ali Express. Tu en trouveras des tonnes et des tonnes ! J’ai eu mon set pour moins de 10€. 😉

 

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *