Combien de fois as-tu reporté un projet à plus tard par manque de temps ?
Allez avoue, je suis sûre que tu fais ça souvent !
Bon la vérité c’est qu’on le fait toutes, moi la première ! Mais figure-toi qu’il y a un secret qui peut vraiment changer ta manière de travailler : le DÉ-COU-PAGE ! Ca semble évident et pourtant c’est vraiment la solution quand est prise par le temps.
Découper ton futur ouvrage en plusieurs étapes, va te permettre de ne pas être dépassée par l’ampleur du travail à faire mais aussi et surtout, à prendre plus de plaisir à chaque phase. Alors oui, je sais, tu as du mal à t’arrêter quand tu commences quelque chose ! Mais crois-en mon expérience, plus tu persistes, plus tu t’agaces et plus tu te fatigues…
N’oublie jamais que la couture nécessite du temps, de la patience et de l’organisation. D’ailleurs, en appliquant cette méthode du découpage, tu auras le sentiment d’être plus efficace et tout sera extrêmement fluide. Plus fort encore, tu auras l’impression d’aller bien plus vite puisque certaines étapes sont plus courtes que d’autres !
1. Prépare ton projet
Tu as jeté ton dévolu sur le modèle de tes rêves ! Le patron est acheté, tu as déjà une idée assez nette de ce que tu veux en faire. Patron pochette ou PDF, tu as découpé et préparé tes pièces. La taille est choisie, tout est bien rangé en attendant la phase de découpage du tissu.
2. Choisis ton tissu
Cette étape est trèèèèès importante ! C’est ici que tu vas décider si oui ou non tu fais une toile pour tester le modèle et ne pas gâcher ton tissu fétiche.
Si tu es téméraire et que tu veux y aller directement, choisis donc ton tissu en fonction du patron. Rappelle-toi, un vêtement n’aura pas le même rendu selon que tu choisis un tissu fluide ou plus épais. Généralement tu as des indications sur le type de tissu à privilégier pour le modèle, il te suffit de les suivre. 😉
Une fois le tissu sélectionné à toi de voir si tu souhaites laver ton tissu. Il y a deux écoles, certaines le font avant de coudre, d’autres le font une fois le vêtement fini. C’est à toi de voir ! Sache tout de même que laver ton tissu au préalable va t’éviter de grosses déconvenues. Chaque tissu réagira différemment au lavage : certains vont juste déteindre, d’autres vont rétrécir et d’autres ne vont pas bouger du tout… Pour ne pas avoir la mauvaise surprise de ne pas rentrer dans ta créa parce qu’elle est devenue trop petite, je te conseille de le faire avant de coudre !
3. Découpe ton tissu
Le tissu sec et repassé, c’est le moment de découper tes pièces. Epingle chaque élément du patron sur ton tissu plié dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Si les marges sont incluses, coupe directement autour et si elle ne le sont pas, n’oublie surtout pas de les ajouter avant de découper.
4. Assemble toutes les pièces
A cette étape tu as deux options : soit tu surfiles toutes les pièces qui seront à vif une fois cousues AVANT d’assembler, soit tu surfiles APRÈS chaque couture. La première te permettra d’aller plus vite car tu n’auras pas besoin de passer en mode zig-zag ou à faire des allers-retours machine-surjeteuse toutes les 3 minutes. A toi de voir ce qui t’arrange le plus !
Pour gagner du temps, je te conseille de bien lire le livret d’explication de montage de ton patron et de déterminer les pièces qui vont ensemble. Epingle tout ce que tu peux épingler en une seule fois (les épaules, les côtés, les manches, le col…) et couds tout à la suite.
5. La touche finale
Ton vêtement est cousu, c’est le moment de passer aux finitions ! Ourlets des manches, encolure, ourlet du bas, ajout des boutons ou des éléments de décoration…
Tu peux officiellement parader dans ta merveille, bravo !
Alors, ça te semble réalisable ? 🙂
Coucou !
Super article comme d’habitude. J’ai pu en faire l’expérience sur toute ma 1ere année de couture : après avoir essuyé la fatigue de vouloir tout finir absolument le jour même, j’ai gouté aux vraies joie de la couture, penser son projet, le travailler, avoir des nouvelles idées en faisant la cuisine ou la queue en magasin, retravailler encore son projet, découper des pièces pendant une pause révisions (vives les études et les examens mol), thermocoller, surfiler, repasser et remettre tout en ordre… et vient enfin cette fameuse 1ere seance de couture vraie ! A la fin c’est juste le “kiff” ^^.
Le “manque de temps” m’a appris à prendre le temps de créer et à donner du temps au Temps.
Merci Sarah pour cette belle note 😉
Zaynab, une sage élève
C’est fou comme finalement on est toutes pareilles ! Pendant longtemps aussi, je me poussais à bout pour finir le jour même (je le fais encore hein !) mais depuis que j’ai moins de temps pour coudre, je prépare tout la veille ou quelques jours avant pour n’avoir plus qu’à coudre quand je l’ai décidé. Je gagne un temps considérable !
Merci à toi pour ce petit partage d’expérience ! <3
Parfaitement réalisable en suivant bien tous tes conseils, je vais appliquer certaines choses que je ne fais pas toujours : disposer d’assez de temps avant de commencer certaines étapes surtout , surfiler mes pièces avant, je râle chaque fois . Si je suis bien ces 2 étapes je serai au taquet.
Merci pour tout , conseils , disponibilité et gentillesse et en bonus bravo pour nous choisir de magnifiques tissus .
Gros bisous
Mireille / Barninette
Tu me diras ce que ça donne ! 😉
Je suis tout à fait d’accord avec toi, et si tu me permets je vais ajouter quelques précisions .
par exemple, si j’ai 2 h devant moi un après midi, je vais en profiter pour décalquer tranquillement un patron, ou couper une prochaine cousette. J’ ai plein de tote bag et je mets un projet par sac, c’est rangé tout ensemble, je ne perds rien. Ce qui veut dire que je n’attends pas d’avoir fini un projet pour tailler le projet suivant, mais que je profite d’un grand moment disponible car on ne peut s’arrêter quand on coupe.
je surfile tout dès le départ, c’est fait et ça me permet de travailler propre et non avec des tissus qui s’effilochent.
et comme ça, je peux parfois coudre pendant 1/2 h si tout est prêt !
j’aime bien certaines finitions à la main, mais j’essaie de les faire le soir en regardant la télé.
voilà, organisation, organisation !
Isabelle
Que de bonnes idées ! C’est vrai que c’est encore mieux de couper plusieurs projets d’un coup, quand on a un peu de temps devant soi. D’expérience, je peux dire que ça va méga plus vite après ! 🙂
Que des bonnes idées, reste à les mettre en pratique! personnellement j’ai de plus ne plus de mal à me remettre à la couture, tellement je suis souvent déçue par le résultat..ma dernière expérience, et été : une robe ratée qui s’est transformée en jupe mettable! par contre je ne coupe qu’un projet à la fois, sinon, je me noie, je papillonne.Autant je suis organisée pour mes en cours de tricot ( 3 en ce moment ), autant, en couture je patauge! bref , ce billet va peut me remotiver.Du coup, je vais peut être aussi commander à nouveau quelque coupon.En tous cas, merci pour les conseils
Et bien, je vais peut-être vous étonner, mais il y a longtemps que je travaille à un rythme assez tranquille, je ne précipite plus, probablement à cause de l’âge (58 ans), j’ai ralenti, je le fais en plusieurs étapes, sur plusieurs semaines si c’est nécessaire, rien ne sert de courir, tout vient à point lorsque l’on est bien organisé(e). Après tout Rome ne s’est pas faite en 1 jour!! Les nuits sont un bon moment pour se reposer et souvent c’est là que je trouve la solution à un problème et j’y vois plus clair au matin ce qui facilite grandement ma journée à venir. Il faut savoir effectivement, stopper, ne serait-ce que pour aller préparer les repas, ce que la famille nous rappelle d’ailleurs quand les ventres crient famine!! La couture où tout autre loisir créatif, pour moi le tricot, la couture et la broderie sur machine, sont des moyens justement de me relaxer. La patience est de mise dans ces disciplines et je n’en manque pas, une famille nombreuse y a beaucoup contribué. Chacun(e) a sa façon aussi de voir les choses et d’organiser son temps, de le partager, diviser sa journée selon ses contraintes, son entourage etc… Il y a aussi des jours moins intéressants que d’autres du point de vue des étapes d’un projet, on s’attarde moins, on va négliger son travail, mais au final, on y arrive. Il y a aussi ce que l’on appelle “les boulets” en tricot, ceux que l’on n’arrive pas finir, on les met dans un coin et on les oublie pour quelque temps, parfois des jours, des mois et même des années!! Mais bon, comme pour tout il y a des choses qui ont moins d’intérêt parfois, qu’on laissera tomber définitivement et on reviendra sur d’autres plus tard. Ne pas être trop dur avec soi même, après tout, ce n’est que de la couture (ou autre chose). Ce qui compte avant tout, c’est d’y prendre plaisir et même si c’est raté et bien tant pis, on fera mieux la fois d’après et des projets on n’en manque pas lorsqu’il s’agit de créer avec nos mains et on progresse toujours un peu, beaucoup, passionnément…