“On ne fuit pas les gens, on se fuit soi-même.”
[Truman Capote]
Comme tu le sais, j’ai décidé de publier une photo d’une créa portée avec mon voile chaque vendredi. Une sorte de nouveau rendez-vous, si on veut. Comme ça, pour le plaisir de partager avec toi !
Vendredi dernier, une photo a donc été publiée et très rapidement, une dizaine de personnes se sont désabonnées de mon compte Instagram.
Pour la première fois, j’en ai parlé en story et cela a fait énormément réagir. J’ai reçu beaucoup de soutien et de messages d’encouragement. Certaines ont même pris la peine d’en parler et de reposter la story en question. Cette prise de position m’a beaucoup touchée et je remercie chacune des personnes qui m’a écrit. Profondément.
Pour autant, je suis obligée de rappeler que cela fait deux mois que j’en parle, notamment ici sur le blog, et que personne ne réagit. Car si vendredi dernier j’ai vu mon nombre d’abonnés diminuer d’une quinzaine de personnes, il faut savoir que j’en perds à chaque publication avec mon voile.
Honnêtement, jusqu’à présent ça me faisait plutôt rire de compter le nombre de gens qui décident de quitter le navire à la vue de mon voile. Je peux carrément dire que je les trouvais intelligents de partir sans faire de bruit et sans scandale. Vraiment. Mais aujourd’hui, ça ne me fait plus rire du tout.
Le fait que cela se répète, inévitablement, à chaque fois, ne laisse plus de doute et il devient évident que voir un voile, même coloré, pose problème à certaines personnes…
Alors c’est sûr que ça fait un tri naturel dans mes abonnés, mais savoir que montrer mon hijab génère une crispation et un désir de fuite, là franchement, ça me fait mal.
Je ne sais pas…
Est-ce que je dois montrer plus de peau pour être acceptée dans la société ? Est-ce là l’image de la femme que l’on me demande de véhiculer ? N’ai-je pas le droit moi aussi de choisir ce que je veux porter ?
Je comprends très bien que le hijab puisse interroger ou même qu’il puisse faire peur (merci les médias) mais n’est-on pas assez adultes pour avoir un dialogue constructif et bienveillant ? Aurait-on oublié que la majeure partie de mes publications ne concernent que la communauté Couturette et que toutes les femmes y sont représentées ?
Alors quoi, une photo, un post, un voile, dans la semaine c’est déjà trop ?
Je vois bien que de nos jours, il est mal vu d’avoir des convictions et que la croyance ou la religion est une régression que l’on doit combattre. Mais la liberté de croire ou de ne pas croire, n’est-elle pas aussi un droit fondamental dans toute Constitution ?
C’est dingue cette manière de penser qu’il est impératif de décider à notre place, comme si nous n’étions pas capables de faire nos propres choix ! Les musulmanes sont contraintes de se voiler ? Hop, il faut les délivrer du mal (mâle ?) des fois qu’elles seraient trop faibles pour agir seules !
Le pire c’est que toutes les femmes sont concernées par cette fausse idée du féminisme. Croyantes, grosses, mères au foyer, salariées… la société se vante de défendre nos droits et nos libertés. Mais quelle blague !
La liberté ne semble concerner qu’une partie bien définie des femmes. Celles qui répondent aux critères et qui ont coché les bonnes cases. Celles qui sont lisses, sans aspérité, qui montrent à la société ce qu’elle veut voir.
Mais au final, est-ce qu’elles sont vraiment libres ces femmes-là ?
Plus le temps passe et plus il devient évident que la liberté des femmes est régie par des instances qui les dépassent. Nous sommes, encore aujourd’hui, des objets qui doivent répondre à une demande, une attente bien précise. Gare à nous donc si l’on sort du cadre !
Quand arrêterons-nous de penser que les femmes voilées ou rondes ne sont ni féministes, ni féminines ? Quand cesserons-nous d’imposer aux femmes de se conformer aux diktats des uns au détriment de leurs propres désirs ? Comment en est-on arrivé à penser que le choix d’une religion, d’un mode de vie ou d’une tenue vestimentaire serait incompatible avec toute société humaine ? Les femmes seraient-elles alors moins femmes quand elles décident pour elles-mêmes ?
Rappelons tout de même que le féminisme n’a, par définition, rien à voir avec tout cela ! Aider les femmes à faire valoir leur droit à être traitées aussi bien que les hommes, ne donne en aucun cas la possibilité de leur imposer un code plutôt qu’un autre !
Je suis vraiment d’accord avec toi !
Le féminisme c’est être humaniste.
C’est pas faire ch*** son monde parce que les hommes nous ouvrent la porte, ou parce qu’on ne correspond pas aux standards, ou parce qu’on ne porte pas de talons aiguilles …
C’est se battre pour les vrais problèmes des femmes (et des hommes par extension) qui subissent des inégalités, des violences, …
Autour de tout cela il y a aussi un lissage qui s’opère insidieusement. On ne peut plus afficher sa religion en publique (on supprime les arbres de noël dans les lieux publics, le voile dérange, ….). Un courant veut aussi qu’on ne puisse dire à quelqu’un que c’est homme ou une femme car c’est des stéréotypes :O (euuuuh non …. c’est physique).
On doit avoir l’esprit ouvert sur un monde qui devient tout brun ….
Alors GOOOOO ! vas-y madame, vas-y monsieur ! affiche toi avec tes poils, tes rondeurs, ton voile, ta coiffure, ton look !!
Be yourself ! Smart people will love you 😉
PS: merci pour l’occasion de faire mon p’tit coup de gueule !
Oh la la mais je suis d’accord à 1000% !
Oui, certes, mais..le voile est–il toujours un véritable choix personnel ? je m’ interroge..j’ai vécu mon enfance et mon adolescence dans une cité ou portugais, espagnols, marocains, tunisiens, polonais etc et français vivaient en bonne intelligence, partageaient de bons moments, sans penser ” appartenir ” ( je ne pensais pas qu’un être humain appartenait à quelqu’un…) à une quelconque communauté…petit à petit, insidieusement chacun a commencé à revendiquer sa singularité, s’est différencié, s’est exclu tout en déplorant l’intolérance de l’autre. C’est triste. J’avoue que le voile me dérange et que, malgré tout, je le vois comme un soutien à certaines causes. J’ai sans doute tort., mais pour moi c’est autre chose qu’assumer son poids , son âge , que sais-je. Pour le moment je vous suis fidèlement car j’apprécie votre blog et votre travail, mais j’avoue être en pleine réflexion.
Je comprends mais il faut vraiment intégrer que l’islam et les musulmans sont souvent deux choses bien différentes. La dimension culturelle, l’éducation, l’environnement… tous ces éléments sont autant de facteurs distinctifs d’un individu à un autre. Les uns réagiront d’une manière tandis que d’autres préféreront agir d’une façon opposée. C’est comme pour tout, les musulmans ne font pas exception. Si certaines femmes sont contraintes de porter le hijab, il faut arrêter de penser que cela est généralisé à toutes les femmes musulmanes. Il y a 1 milliards de musulmans dans le monde, crois-tu vraiment que si toutes les femmes étaient oppressées elles ne feraient pas un nombre largement suffisant pour se défendre ?
C’est vrai, mais cela n’enlève rien à mon questionnement sur l’autre pression sociale que celle du féminisme. Et puis, soyons claires sur le sujet..: quelle est la marge de réelle liberté de celles qui le portent ? d’ un côte on revendique la liberté de se vêtir comme on veut, dans un pays où le voile n’est absolument pas ” naturel”, d’un autre on impose le voile comme si on voulait exporter une façon de vivre et de penser. En fait je ne comprends pas comment on en est arrivés à une situation ou presque aucune femme musulmane ne portait le voile, à ce que, à présent, ce soit presque la norme. Le débat est vaste, et je pense que des échanges via les blogs ne peuvent être que réducteurs.En tous cas, merci de m’avoir répondu sans m’invectiver, comme c’est parfois le cas de part et d’autre quand on aborde ce sujet.
bonjour ,je ne suis par principe pas quelqu un qui juge, mais j ai moi aussi mes conviction et pensée je n ai aucun problème avec aucune religions car ma famille elle meme est assez diverse de culture et meme de religion mais justement la religions est très personnel et a mon sens doit le rester tu a decider de faire un metier public qui rassemble tout le monde donc la neutralité est de mise justement pour que tout le monde s y retrouve .Les personnes qui sont partis ont pris positions et ça se respecte aussi . Le voile ne représente pour moi pas la liberté comme tout ce qui est fait pour plaire aux hommes donc voila je met mon grain de sel ceci dit si tu porte le voile le vendredi ça n enleve en rien tes qualités de couturière et de styliste donc je ne déserterai pas pour ça.;juste je ne suis pas fan a bientot
Bonjour!
Je rejoins ce que Claude dit et d’un autre côté pas du tout. Je m’explique 🙂
Je pense qu’en revendiquant, on se démarque et on créé un fossé par rapport à l’autre. J’ai grandi métisse, je n’étais ni l’un ni l’autre. Je me sentais toujours incomplète aux dire des gens car ils voyaient la partie que je n’étais pas. J’ai fini par me sentir bien dans ma peau quand j’ai cessé d’essayer de me trouver une case dans laquelle rentrer. Et je rejoins le point de vue de Claude où on devrait tous être ensembles sans affirmer appartenir à telle communauté mais être juste soit même.
Par contre je suis pour que vous vous affichiez avec votre voile. Je suis pour une communauté mixte et contre un groupe de couture femmes voilées, un groupe de couture femmes rondes… Je serais au contraire dérangée de voir qu’elles ne restent qu’entre elles. A quand le jour où on ne remarquera même plus si une femme est voilée ou ronde? Et justement, j’adore votre communauté très variée.
Mais je voudrais aussi signaler que je vous suis pour la couture et que si tout ne tourne plus qu’autour de la revendication du voile, je trouverais cela dommage.
Voilà j’espère que mes propos n’étaient pas trop directs. Il n’est pas évident de parler d’un sujet pareil en ne voyant que deux lignes de texte à la fois 🙂 Je vous souhaite une belle journée.
Je te comprends 100% je suis vraiment heureuse de savoir qu’il y a encore des personnes qui bouge même avec un voile je peux enfin m habiller comme je veux
On ma ferme toute les portes pour mes études de stylisme car je portais un voile !
On est 3 filles et la même éducation je suis la seule qui le porte je trouve ça tellement élégant je me sens libre différentes de toutes ses femmes j’aime mon voile c’est comme si c’était un morceau de mes menbres
Les gens devraient nous donner la chance de voir notre intérieur et non notre voile comme bloquage et nous limiter tout il ta tellement de personnes merveilleuse sous les voile suffit d’apprendre a les connaître.
Courage a toi Sarah
Bonjour Sarah.
Moi perso, je n’ai rien contre les religions. Ce qui me gène le plus c’est que si je m’inscris sur un blog de couture (je ne suis pas sur les réseaux sociaux) c’est pour parler couture et uniquement couture (si j’ai envie de parler religions ou politiques, je m’inscris sur des blogs ad’hoc). Tu revendiques ton droit à la différence en portant des vêtements amples, le voile, etc, tu as parfaitement raison mais moi j’aime la mode, l’élégance, le chic à “la Française”, etc et le “style vestimentaire de la religion musulmane” ne répond pas du tout à ses critères. Perso, ça m’agresse les yeux (et uniquement les yeux). J’avais eu le même ras le bol en Australie, où en ville, on croise en permanence des filles habillées en short et marcel en nylon (tu vois, la religion n’a rien à voir là-dedans). Bonne journée à toi.
Bonjour, J’ai voulu laisser un commentaire sur un précédent article où vous parliez déjà de la perte d’une dizaine d’abonnés à chaque post avec un voile..
Lorsque je vais sur Instagram, je “consomme” rapidement. Je veux voir et m’inspirer d’un maximum de posts qui me concernent. C’est par exemple quelqu’un qui a le même robot cuiseur que moi, ou les mêmes cheveux, qui fait de la couture, qui fait une fixette sur le bleu, etc etc.. Bref, du coup quand je vois un peu trop souvent d’autre sujets traités par ces personnes et qui ne me concernent pas, j’ai tendance à “nexter” et me désabonner. Avec le temps, je préfère même m’abonner à un hashtag plutôt qu’à un compte précis. Pour moi Instagram est une distraction, je regarde ça dans les transports ou devant le four à microonde ^^ Je suis peut être naïve, mais parmi ces gens qui se désabonnent, il y a peut être des personnes qui fonctionnent comme moi. Je ne pense pas vous avoir sur Instagram (je pense que j’ai du un jour me désabonner) mais par contre je lis votre blog, vos opinions et j’apprécie votre travail, vos patrons .. Car ça je le fais dans d’autres circonstances et en ayant le temps pour la lecture.
Ainsi donc, je vous encouragerai à continuer à poster des photos avec un voile pour que celles qui le désirent, puissent s’inspirer 🙂
J’avoue ne pas avoir d’opinions sur le voile et je ne veux pas me fixer là-dessus car je sais que rien n’est jamais simple. Personnellement, je me dis que tout le monde est libre de vivre sa vie comme il l’entend (dans le respect de l’autre comme ça la boucle est bouclée 😉
Et que OUI !, le feminisme, c’est être libre de choisir sa vie « nondidju ! » 🙂
Je vis dans un pays musulman, où existe un Ministère de la Tolérance (!) , qui vient de recevoir le Pape, dont le Gouvernement a offert un jour de congé à ceux qui allaient à la célébration, et qui prévoit de construire un édifice dédié à toutes les religions… ici, j’ai vu des marchés de Noël dans des lieux publics, des crèches vendues dans des supermarchés, etc. Nous pouvons nous baigner et bronzer sur les plages publiques en bikini…. à côté de mères de famille en sari ou en abaya + voile. Chaque fête importante est célébrée dans le respect, la liberté de culte est omniprésente. Comme quoi c’est possible 😉
Je regrette vraiment que dans mon pays, l’intolérance soit de plus en plus présente, sous couvert de grandes pensées et de laïcité. À force de prôner la liberté de ceci ou cela, on en vient à être totalitaire.
(Ce n’est que mon avis)
OSONS ! oui osons être ce que nous sommes, ce que nous voulons vraiment sans nous soucier du regard des autres et de tous les codes qu’on nous impose sans cesse… et tout ça avec respect et bienveillance !
Ce qui me plait chez Couturette c’est justement la différence, LES différences.
Montrer qu’un patron est aussi bien adapté aux femmes fines que rondes, quel bonheur ! c’est super de voir les interprétations de chacune, selon son style et sa morphologie, un vrai panel de modèles, bien vivants !
Quand tu postes une photo avec ton voile, moi je vois un patron, cousu et porté par une femme qui s’est fait plaisir et qui assume qui elle est, en tant que femme. Et c’est tout. Personnellement je ne suis pas partisane du port du voile mais si c’est en le portant que tu es bien, que tu es TOI alors pourquoi être autrement ?
On est tellement souvent confronté à des idées et beautés stéréotypées qu’on en vient parfois à douter… Est-ce que toutes les femmes devraient faire un 90-60-90, être blondes aux yeux bleus, travailler, courir, s’occuper des enfants et du ménage perchées sur des talons hauts de 15cm ou se trimballer à moitié nues à longueur de journée (ça c’est pour le côté tv réalité désolant avec lequel nos enfants grandissent… ça m’afflige mais si c’est un choix de la part de ces filles, qui suis-je pour les blâmer de faire ce qu’elles souhaitent) ? ou alors quoi : elles attendent toutes sagement à la maison, en cuisinant de bons petits plats pour satisfaire l’homme ?
On pourrait le penser en feuilletant les magazines de mode, en regardant la télé, l’actualité, les pubs, les collections de certains stylistes (l’idée de la femme objet à de beaux jours devant elle, croyez-moi).
Mais et moi ? je suis où dans tout ça ?
C’est notre monde actuel, figé dans des idées absurdes qui nous inflige sans cesse de céder à la pression et de devoir faire des choix, de devoir se ranger d’un côté ou d’un autre.. Choix, qui du coup ne paraissent pas toujours rationnels à ceux qui n’ont pas les mêmes que nous. Forcément, c’est ce qui crée les différences… plus ou moins faciles à accepter pour certains(es).
Féministe moi ? non pas vraiment.. juste une femme, moderne, qui assume ses choix et ses valeurs. J’ai horreur qu’on me dise quoi faire, quoi porter, qui aimer, qui être !
Tout ça pour dire Sarah que tu as raison de continuer ce blog et Couturette comme tu l’entends. Laissent ceux qui le souhaitent quitter le navire, d’autres viendront !
Je suis féministe et pour moi le féminisme c’est entre autre laisser la possibilité aux femmes de faire leurs propres choix culturels, religieux, politiques etc…….. et je comprends tout à fait votre réaction. Je suis abonnée à votre blog (je ne laisse pas souvent de commentaires) et pour le moment rien ne m’a choqué. Je crois que de toute façon, nous vivons dans une société qui voudrait gommer la moindre différence (rondeurs, handicap….) et nous dicter comment l’on doit vivre et penser. Je trouve cela très triste car j’ai toujours soutenu que la richesse des échanges ne vient pas de l’uniformité mais de la diversité quelle qu’elle soit…. Alors ne vous laissez pas décourager, vous n’avez rien fait de mal et continuez votre “bonhomme de chemin” sereinement …..
Bises
Bonjour les couturettes
D’abord sachez que je vous trouve très belle
avec votre voile. Je suis athée mais les religions ne me dérangent pas chacun est libre de croire ce qu’ il veut tant qu’ on ne l’impose pas à l’autre et je trouve pour ma part qu’ un voile, une croix c’est personnel ça n’impose rien et le plus important c’est ce que l’on est à l’intérieur
Ma sœur, en temps que voilée je compatis à ta peine de voir des gens se détourner de toi. Néanmoins je pense que tu ne devrais pas laisser la porte ouverte au débat autour de cette décision. Tu as annoncé que tu portais le voile par logique envers ta communauté (oui car ça se verrait bien un jour ^^). Mais la façon dont tu décides de t’habiller ne regarde que toi et ne devrait justement ouvrir aucun débat … Chose qui est en train d’arriver. Ça prend beaucoup de place au milieu de ton activité et ça dévie en débat sur l’islam et sur le foulard et ça donne l’impression que tu te justifie. C’est ceux qui partent de ta communauté qui devraient se justifier … pas toi . Avance et continue, d’autres prendront leur place. Salam.
Bonjour,
Je suis pour ma part également féministe. J’ai pu avoir de nombreuse fois la des discutions autour de la question du voile avec d’autres féministes. J’ai toujours penser qu’il était paradoxal de vouloir l’égalité et la liberté des femmes tout en jugeant avec condescendance certaines d’entre elles pour des choix de vêtements. Vouloir contrôler l’apparence de l’autre n’est pas le contraire de la liberté ? Où est l’égalité quand certaine ne répondant pas aux codes normalisés, se voit invectiver de s’y plier. Regarder de haut une femme avec un voile, sous prétexte qu’elle ne comprend pas les symbolique mise en oeuvre, n’est ce pas reproduire une autre formes de dominance ?
Bref, je pense que l’on sera réellement libre, lorsque l’on arrêtera de vouloir normé et imposé un habit en voulant y réduire la femme. Court, long, couvrant ou au contraire dénudé. Nous sommes toutes respectable et légitimes dans nos choix.
Je suis triste de voir que les choix vestimentaires , religions ,modes de vie soient toujours sujet en 2019 à de telles attitudes.
Tu as choisi de porter le voile , c’est à respecter, tu es à mes yeux la même personne, tu as du talent et les femmes minces ou rondes se retrouvent dans tes patrons qu’elles peuvent adapter à l’envie .
Je suis catholique depuis toujours tout en respectant toutes les religions qui sont un choix personnel . J’ai des amies musulmanes , de couleurs, des minces et des enrobées et nous avons une amitié sincères car ouvertes d’esprit sans la peur ou la réprobation de l’autre . Pourquoi fuir et non nous unir ?
Je te suis et je t’admire ,je vois une belle femme de talent portant de belles tenues , tu nous proposes de magnifiques tissus colorés ,imprimés ou plus sobres , ne change rien et reste comme tu es.
Si des personnes ont déserté d’autres viendront , ta porte est ouverte comme mon esprit est ouvert.
Grosses bises ma chère Sarah.
Mireille /Barninette
Coucou, je pense , que les personnes qui te suivaient , Le faisaient car sachant ta religion jamais il n’y en avait un signe distinctif , le voile est pour elles , un signe de la religion et peut être que cela les gênent . Ton blog représentait peut être pour elles un lieu neutre, et en sont partie car cela ne représentait plus ce qu’elles avaient vu au départ. C est une simple analyse, je ne porte aucun jugement ni sur toi, ni sur ces personnes. Je ne pense pas que le féminisme entre en ligne de compte.
Fais ce qu’il te semble bon pour toi, avance et vis pour toi, la communauté te suivra ou pas… mais chacun est libre de ses choix. Tu as fait le tien, elles font le leur. Tant pis pour elles car personnellement je pense qu’elles ont à perdre. Mais la vie est ainsi faite.
Bisous
Bonjour,
Je suis vraiment étonnée que tout fasse débat, surtout au sein d’une communauté de couture.
Ce que tu as créé c’est avant tout le plaisir de se retrouver autour de cette activité que tu as partagé. Pourquoi un simple voile changerait quoi que ce soit. On perd l’idée meme de ton projet si on débat sur autre chose que la féminité et le fait de créer ses propres vêtements, et cela que l’on soit ronde, mince ou simplement désireuse de porter des choses différentes.
Tu n’as pas à te justifier de quoi que ce soit, tu vis, aimes, pries, penses ce que tu veux.
Ne laisse personne te juger ou meme t’atteindre.
La seule chose que tu dois garder en tête c’est ta passion, la couture et nous la faire partager.
Pour le reste c’est ta vie privée et ceux qui ne sont pas d’accord n’ont qu’à partir.
C’est dur certes, de les voir déserter parce que tu ne corresponds plus à ce qu’ils imaginaient de toi, mais en fait, cela ne devrait pas te toucher.
Ceux qui restent trouvent ici que qu’ils sont toujours venus chercher, un esprit de création et de partage autour de la couture et du tissu.
Et n’est ce pas finalement le plus important ?
Amicalement Isaure