Après plus de quatre ans de couture, j’avais envie de partager avec toi 3 erreurs très communes à éviter. Elles valent d’ailleurs pour toutes les activités confondues…
#1 Vouloir en faire trop
Quand tu es passionnée par ton travail, tu as tendance à vouloir trop en faire. Les heures passent et rien ne semble avancer comme il faudrait, tu es sur tous les fronts à essayer de tout gérer, tu as envie de plein de choses en même temps, tellement que tu n’en dors plus la nuit…
A mes débuts, j’étais tellement à fond, que je pouvais rester des journées entières sur un ouvrage à me débattre avec moi-même pour que ce soit parfait. Mes nuits elles, étaient consacrées à une réflexion effrénée sur de futurs projets à réaliser. Je n’arrivais pas à m’arrêter, délaissant au passage absolument tout le reste. Je n’avais envie de rien d’autre que coudre ou penser couture si bien que je m’épuisais physiquement et moralement.
Cela peut être difficile, mais il est vraiment impératif de prioriser et de gérer son emploi du temps. Aujourd’hui, je ne couds plus tous les jours et parfois même, rien pendant quelques semaines. J’ai appris à caser un temps pour la couture, un temps pour moi et un temps pour le reste. Ainsi, si je dois coudre ou travailler sur Couturette, je sais que j’y consacrerai uniquement ma matinée, sans dépasser une certaine heure. Établir un délai, c’est le secret pour ne pas être engloutie !
#2 Ne pas s’écouter
Une fois lancée, tu peux parfois avoir du mal à faire des pauses ou à remettre à plus tard. Tu te dis qu’il faut finir ce projet aujourd’hui pour passer à un nouveau le lendemain. Alors tu t’acharnes, tu oublies de manger ou même d’aller dormir… Tu veux tout rapidement, quitte à mettre ta santé en péril. Mais attention car lorsque le corps dit “stop”, il est souvent déjà trop tard !
Pour ma part, je sais que si à 13h je n’ai pas fini ou que le rendu n’est pas parfait, j’arrête immédiatement. Parce que la tentation d’atteindre la perfection est dangereuse… Tu décides de corriger juste ce tout petit défaut à peine visible et BAM, tu te retrouves à refaire tout le projet dans un autre tissu !
S’accorder des moments de répit dans la journée ou dans la semaine est essentiel pour continuer à prendre du plaisir à coudre.
#3 Manquer d’organisation
Etre organisée, c’est être capable d’établir un ordre cohérent dans l’accomplissement d’une tâche. En couture, il y a plusieurs étapes que tu peux découper et étaler sur plusieurs jours. Tu peux d’ailleurs aller jeter un oeil à mes conseils pour gagner du temps dans un nouveau projet. De la même manière, tu peux organiser tes projets sur la semaine ou le mois, déterminer la priorité de chacun d’eux, la mercerie à acheter, etc… Un carnet, une fiche, un tableau excel, tu as une multitude d’options qui s’offrent à toi pour gérer ton temps et tes envies, selon ce qui te convient le mieux !
Mais pour te faire économiser du temps et de l’énergie (oui, je suis trop sympa !), je te propose de télécharger gratuitement ce fichier PDF. A imprimer à chaque nouvel ouvrage, il te permettra d’organiser ton projet sur la semaine ! En plus, tu pourras croquer le modèle que tu as en tête directement dessus. Génial, non ?
A toi ensuite de mettre tout ça dans un petit classeur et le tour est joué ! 🙂
Coucou, c’est exactement ce qui se produit ici, je termine un projet et je range ma machine. Je n’ai plus ce plaisir de me coudre un vêtement. Donc repos, je passe à autre chose pour le moment. Merci pour ton article et les autres aussi d’ ailleurs. Bises
Comme je me reconnais complètement dans ce tu décris ici!!!!!!!! Coudre…coudre…à en oublier tout le reste! J’ai du mal à coudre en semaine avec le boulot, les enfants etc.. du coup je ressens une telle frustration !!!!!! Je finis par laisser tomber les projets car la saison suivante arrive que je n’ai pas encore cousu mes projets du moment! Et je me retrouve à avoir une garde-robe plus qu’insuffisante….. Je mets beaucoup de temps à réfléchir à mon projet: cela va-t-il m’aller, est-ce le bon tissu?.. Taille, style… pas évident de tomber pile poil!!! Avec le défi garde-robe de chez Artesane, j’ai pris conscience de plusieurs choses : mes réels besoins, des tenues pour des occasions précises, etc j’ai adoré et je poursuis l’exercice afin d’éviter de m’éparpiller Merci pour cet article et merci pour le cadeau!
merci pour ce tuto , je vais m’organiser en fonction de vos conseils , ma page est imprimer , je vais essayer de m’y tenir , effectivement , je suis sur ma brodeuse et ma machine à coudre tous les après-midi , mais j’y trouve tout de même beaucoup de plaisir
Je me reconnais totalement dans certains points. j ajouterai aussi qu’il faut apprendre renoncer, a dire non a certaines choses ou demandes pour ne pas se retrouver noyee. Et d’autre il faut utiliser les reseaux comme source d’inspiration et non source de competition. On peut facilement tomber dans ce piege quand on suit des personnes qui publient tous jours une piece differente. Beaucoup ont fait marche arriere toute car il ne faut pas oublier qu en temps que couturiere on ne peut pas avoir la meme demarche que la grande distribution! La couture, loisir ou pro doit se caler dans un emploi du temps meme si la tentation de ne faire que ca est grande! Merci Sarah
Exactement ça ,pour le moment passage à vide ou je me retrouve avec des tissus qui attendent depuis longtemps et pas assez de temps ,organisée ,fatigue pour coudre tout cela combiné aux charges de la maison ,du jardin ,des enfants et petits enfants que le soir venu je suis sur les genoux et n’ai qu’une envie voir mon lit avec un bouquin .
L’envie reviendra ,ce passage à vide sera derrière moi ,j’ai des tenues à porter sans rien acheter alors il y a plus important .
Bisous
Mireille
C’est exactement mon cas!! Quand le corps dit stop c’est en effet trop tard. Je mets dix ans pour me coudre un vêtement…Je dois coudre les uniformes se ma fille pour la rentrée prochaine alors j’y vais doucement et j’espère y arriver. Merci pour cet article Sarah et pour le cadeau également! Prends soin de toi ma belle!