Après plus de quatre ans de couture, j’avais envie de partager avec toi 3 erreurs très communes à éviter. Elles valent d’ailleurs pour toutes les activités confondues…

#1 Vouloir en faire trop

Quand tu es passionnée par ton travail, tu as tendance à vouloir trop en faire. Les heures passent et rien ne semble avancer comme il faudrait, tu es sur tous les fronts à essayer de tout gérer, tu as envie de plein de choses en même temps, tellement que tu n’en dors plus la nuit…

A mes débuts, j’étais tellement à fond, que je pouvais rester des journées entières sur un ouvrage à me débattre avec moi-même pour que ce soit parfait. Mes nuits elles, étaient consacrées à une réflexion effrénée sur de futurs projets à réaliser. Je n’arrivais pas à m’arrêter, délaissant au passage absolument tout le reste. Je n’avais envie de rien d’autre que coudre ou penser couture si bien que je m’épuisais physiquement et moralement.

Cela peut être difficile, mais il est vraiment impératif de prioriser et de gérer son emploi du temps. Aujourd’hui, je ne couds plus tous les jours et parfois même, rien pendant quelques semaines. J’ai appris à caser un temps pour la couture, un temps pour moi et un temps pour le reste. Ainsi, si je dois coudre ou travailler sur Couturette, je sais que j’y consacrerai uniquement ma matinée, sans dépasser une certaine heure. Établir un délai, c’est le secret pour ne pas être engloutie !

#2 Ne pas s’écouter

Une fois lancée, tu peux parfois avoir du mal à faire des pauses ou à remettre à plus tard. Tu te dis qu’il faut finir ce projet aujourd’hui pour passer à un nouveau le lendemain. Alors tu t’acharnes, tu oublies de manger ou même d’aller dormir… Tu veux tout rapidement, quitte à mettre ta santé en péril. Mais attention car lorsque le corps dit “stop”, il est souvent déjà trop tard !

Pour ma part, je sais que si à 13h je n’ai pas fini ou que le rendu n’est pas parfait, j’arrête immédiatement. Parce que la tentation d’atteindre la perfection est dangereuse… Tu décides de corriger juste ce tout petit défaut à peine visible et BAM, tu te retrouves à refaire tout le projet dans un autre tissu !

S’accorder des moments de répit dans la journée ou dans la semaine est essentiel pour continuer à prendre du plaisir à coudre.

#3 Manquer d’organisation

Etre organisée, c’est être capable d’établir un ordre cohérent dans l’accomplissement d’une tâche. En couture, il y a plusieurs étapes que tu peux découper et étaler sur plusieurs jours. Tu peux d’ailleurs aller jeter un oeil à mes conseils pour gagner du temps dans un nouveau projet. De la même manière, tu peux organiser tes projets sur la semaine ou le mois, déterminer la priorité de chacun d’eux, la mercerie à acheter, etc… Un carnet, une fiche, un tableau excel, tu as une multitude d’options qui s’offrent à toi pour gérer ton temps et tes envies, selon ce qui te convient le mieux !

Mais pour te faire économiser du temps et de l’énergie (oui, je suis trop sympa !), je te propose de télécharger gratuitement ce fichier PDF. A imprimer à chaque nouvel ouvrage, il te permettra d’organiser ton projet sur la semaine ! En plus, tu pourras croquer le modèle que tu as en tête directement dessus. Génial, non ?

A toi ensuite de mettre tout ça dans un petit classeur et le tour est joué ! 🙂

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *