Enfin ENFIN tu es prête à te lancer dans le monde magique et mystérieux de la Couture ! Tu as devant toi une grosse bêbête aux formes bizarres et tu t’interroges : suis-je à la hauteur du défi ? vais-je dominer le monstre ? n’ai-je pas vu trop grand ? Tututut ! Ne panique surtout pas ! La Machine à Coudre c’est d’une simplicité en-fan-tine ! Tellement que tu ne pourras plus la quitter. 😉
Aujourd’hui, je te propose de faire les choses étape par étape via ma propre machine à coudre SINGER SMART II. Oui, je sais, chaque marque est différente, mais rassure-toi, la marche à suivre est généralement la même pour tout le monde.
1. LA SORTIR DE LA BOÎTE / DU PLACARD
Machine à coudre neuve ou d’occasion, tu dois en principe te retrouver avec les éléments suivants :
- La machine (ben ouais !) et son cache en tissu
- Le câble de branchement avec la pédale
- Le/les guides d’utilisation
- Quelques accessoires (un pied de biche standard, un pour les fermetures éclair, un pour coudre les boutons, une plaque, un petit objet pour dévisser/visser, etc).
Il se peut également que, l’ayant acheté d’occasion, tu n’aies pas de guide d’utilisation ou certains des accessoires cités. Ce n’est pas grave du tout, ta machine à coudre saura démarrer sans. 😉
2. LA MACHINE À COUDRE EST POSÉE DEVANT MOI
Tu as eu la bonne idée de poser ta machine à coudre sur un support stable (table, bureau ou que sais-je encore) et tu l’observes avec attention. Pour l’allumer, insère la partie du câble qui correspond sur le côté de la machine et la prise sur secteur. Une fois qu’elle est branchée, place la pédale bien à plat près de ton pied et presse le bouton ON/OFF qui se trouve sur le côté de la machine. Tu es presque prête à commencer !
3. LA MACHINE À COUDRE EST ALLUMÉE, QUE DOIS-JE FAIRE ?
Pour commencer à coudre, il faut du fil pas vrai ? Une machine à coudre, pour fonctionner, a besoin de deux fils : l’un qui vient d’une bobine en haut et l’autre qui sort du bas grâce à ce qu’on appelle une canette.
Ce petit objet, inconnu des non-couturiers, doit être rempli du fil de la bobine du haut. Pour cela, c’est très simple:







4. MA CANETTE EST PLEINE MAIS JE NE SAIS PAS QUOI EN FAIRE ?
Pour que ta canette soit utile, il faut la placer à l’endroit adéquat. Comme tu le sais maintenant, la canette contient le fil du bas, son lieu de résidence est donc en bas. CQFD ! Pour trouver cet endroit, il faut retirer le bras de la machine à coudre (surprise, c’est une petite boîte ! 😉 ) et ouvrir la petite porte. Sur certaines machines, l’emplacement de la canette est visible puisqu’elle doit être placée à plat. Sur d’autres, comme la mienne, elle est insérée à la verticale.
Derrière cette petite porte, se trouve un objet muni d’une languette : la boîte à canette. Tire sur la languette pour la faire sortir.
Insère la canette en mettant le fil sur la droite et fait le passer par la petite encoche.
Remet la boîte à canette à sa place, en ayant toujours une bonne longueur de fil vers toi. Ne referme pas encore la petite porte.
5. J’AI TOUT FAIT COMME IL FAUT MAIS JE VEUX COUDRE MAINTENANT !
Patience, c’est presque la fin du calvaire ! La machine à coudre fonctionne sur le même principe que la couture à la main : le fil doit passer par le chas de l’aiguille. Ici, l’aiguille est placée à l’envers (oui normalement la machine est livrée avec une aiguille standard), chas vers le bas. L’aiguille concerne le fil du haut mais pour l’insérer, il ne suffit pas juste de le mettre dans le trou ! Eh non… Chaque machine a son propre trajet, numéroté. Suis les numéros, bloque le fil sur le support de l’aiguille et insère-le dans le chas.
Tout en tenant le fil dans ta main gauche, fait tourner la mollette sur le côté afin de baisser l’aiguille et d’attraper le fil de la canette. Les deux fils vont se croiser, jusqu’à ce que le fil de l’aiguille fasse ressortir le fil de la canette par la plaque. Tire sur les deux fils et place-les en arrière. Referme la porte, replace le bras de la machine.
6. COMMENT JE FAIS POUR COUDRE MAINTENANT ?
Tes fils sont prêts et ton pied te démange tant tu as envie d’appuyer sur la pédale ! Comme je te comprends… Mais avant de coudre, il y a quelques petits changements à faire. La tension moyenne du fil est de 4. Tu vas devoir l’augmenter ou la baisser selon le tissu que tu veux coudre. Plus le tissu est épais, plus la tension est forte et inversement. Cela évitera que le fil ne se casse. La longueur de point doit être entre 1 et 2. Opte pour le point droit au début, tu essayeras les autres ensuite.
Une fois que ces réglages sont faits, tu peux enfin placer ton tissu sous le pied de biche (il se lève et s’abaisse par une manette à l’arrière de la machine. Appuie DOU-CE-MENT sur la pédale et oh, tu es en train de coudre ! 😉


Tu es désormais prête à travailler ! Bienvenue dans le monde merveilleux de la couture. 🙂
Moi je ne comprends je n’ai jamais réussi à m’en servir dès le 1 er point le fil se casse
Cordialement
Tu dois avoir des petits problèmes de tension ! 😉