Je ne sais pas pour toi, mais je ne mets personnellement plus les pieds dans les enseignes de prêt à porter depuis longtemps.
Les rayons ont beau être pleins à craquer, il n’y a pas paradoxalement pas assez de choix ! Ce sont finalement toujours les mêmes modèles, les mêmes tissus ou les mêmes motifs… et souvent, il m’est juste impossible de trouver la robe, la blouse ou la veste parfaite.
Je me retrouve donc à errer dans les allées, à la recherche du modèle que j’ai en tête ou d’une pépite, un peu malgré moi pour au final ressortir sans rien. Soit parce que je ne trouve pas de coupe faite pour ma morphologie, soit parce que ma taille n’existe pas pour ce vêtement, soit parce que ça ne correspond tout simplement pas à ma personnalité…
Ces enseignes sont, au final, devenues pour moi de véritables nids à complexes, car il n’y a pas pire expérience pour qui aime s’habiller, que de sortir d’un magasin en ayant le sentiment d’être inadaptée. Le manque de choix ou un panel de tailles trop restreint et nous voilà dépitées, accusant le coup.
Cette frustration pousse d’ailleurs beaucoup d’entre nous vers la couture ! Et puis tant qu’à faire, on se dit que ça nous fera faire des économies…
Ah les belles illusions des débuts !
Eh oui parce que si tu couds déjà depuis un moment, tu sais que ce n’est pas nécessairement vrai. L’investissement de départ pour une débutante n’est certes pas très important mais avec l’expérience nait très vite l’envie d’un matériel plus efficace et donc, plus cher.
D’une machine premier prix, on passe rapidement à une moyenne gamme puis à l’électronique. S’ajoute à cela la mercerie nécessaire au seul fonctionnement de la machine comme les canettes, le fil ou les pieds presseur. N’oublions pas aussi le matériel de mesure et de découpe, les patrons ou les magazines, les bouquins, le tissu et même la mise en place d’un atelier à la maison pour les plus chanceuses… Sans compter tous les achats coups de coeur et autres joyeusetés ô combien essentielles !
Bref, la couture nécessite un certain nombre de dépenses indispensables qui vont sensiblement augmenter si tu souhaites faire de la couture ton métier. Penser faire des économies en cousant ses propres vêtements, est donc de loin la motivation la moins réaliste.
Par contre, s’il y a un argument qui commence à être de plus en plus audible, c’est bien celui de l’écologie. Car il faut quand même savoir que l’industrie de la mode est la plus polluante après celle du pétrole et nous dirige droit vers une catastrophe écologique sans précédent.
Les enseignes de prêt à porter ont popularisé des vêtements à petits prix mais jetables et de mauvaise qualité. Avec de nouveaux arrivages toutes les deux semaines et plusieurs collections par an, elles ne font que pousser vers un consumérisme débridé et inconscient ! Il suffit de voir la folie des masses lorsqu’un Primark s’installe dans la ville…
Coudre peut alors devenir un véritable geste citoyen de lutte contre la fast-fashion puisqu’en ne mettant pas ton argent dans une industrie qui n’a que faire de la planète, qui n’a ni moralité, ni éthique, tu deviens actrice de ta consommation et non plus une victime collatérale.
Le textile qui nous est tant utile pour coudre, participe malheureusement aux ravages environnementaux puisque sa production nécessite des colorants et des produits chimiques. Se diriger, à termes, vers des tissus biologiques et teintés naturellement peut donc être une option écologique non négligeable.
Mais cela a un coût et ton pouvoir d’achat ne te permet pas forcément de bénéficier de tissus bio et durables, créés localement ou à l’autre bout de la terre. C’est aussi cela le paradoxe de notre société… on ne gagne pas assez pour avoir la possibilité de participer au bien-être de la planète…
Cependant culpabiliser n’est pas la solution car sans tissu, point de couture. N’oublie pas non plus qu’en cousant, tu participes déjà à ta mesure à l’écologie. Tu fais vivre une économie parallèle et des petites entreprises, tu luttes contre des empires et tu réfléchis mûrement à ton projet avant de te lancer.
Ta passion te coûte quelques euros en plus mais elle reste conscientisée et intelligente. Tu fais déjà un pas de géant et rien que pour ça, tu peux t’en féliciter !
Merci pour ce super article, qui me fait commencer la journée sur une note positive !
Bonjour,
Je couds depuis ouh la la ça fait très longtemps maintenant. J’ai bien sûr du matériel acquis au fil des années, j’ai la chance d’avoir une pièce dédiée à la couture. Et des tissus, des tissus, des tissus que j’achète suivant mes projets et mes coups de cœur. Je ne les utilise pas toujours de suite, mais je suis contente de les retrouver pour un nouveau projet plus tard, parfois bien plus tard…. Oui la couture a un coût, la mercerie peut revenir aussi assez cher, mais on utilise pas tout d’un coup et on a le matériel sous la main quand on se lance sur un nouveau modèle. Et maintenant il est possible d’acheter des tissus de bonne qualité à moindre coût. Tout cela pour dire que la couture peut être une passion (c’est mon cas). Et surtout la grande satisfaction de se faire des modèles à notre goût et nos mesures. Et ce sont des modèles uniques qu’on ne reverra sur personne d’autre ! Et sans oublier le principal, c’est la satisfaction, que dis je, le bonheur de créer, qui nous apporte en supplément le bien être, car on se sent complètement détendue après quelques heures dédiées à la couture, en tête à tête avec notre machine à coudre….. Bonne couture à toutes !
Ton point de vue rejoins le mien sur l’uniformitè de la mode sans computer sur la grossophobie, un jour que nous cherchions des vêtements grande > au 50 ma fille de 22 ans me dis : les grosses ne sont pas des “femmes” ! Surprise je lui demande pourquoi elle dit ça et de me répondre : dans tkus les .agasin de fringues le rayon grande taille est toujours le plus éloigné possible du rayon taille standart ! Depuis 8 ans rien à changé ! En plus ce nest pas le cas pour les tailles homme il est sur des portants spécifiques mais au même endroit ! Et ne pqrlons mas du maque de choix et de la laideur des modèles, alors OUI AU BOYCOTT ET A NOS MACHINES ,
Bonjour,
Je commence la couture. Cette passion m’apporte énormément tout d’abord sur le plan humain (des copines et des échanges aux cours de couture, des vendeuses qui constatent que vous portez leurs tissus et qui vous encouragent…) sur le plan créatif (il faut se servir de son cerveau et de son imaginaire…) et sur le plan de la confiance en soi (il faut couper, coudre et surtout porter le vêtement !) un vrai challenge quand on est timide.
Je voulais ajouter aussi que vous avez une écriture très agréable. Je me suis inscrite sur votre site hier.
Merci !
Merci pour ce très chouette article et sur un sujet qui m’interpelle depuis mes débuts en couture.
Je souhaiterais aller vers une garde-robe raisonnée mais comment ne pas être tentée par tous les patrons sortant ou les beaux tissus? Et en plus j’adore coudre et ma tête fusionne de projets.
Avec le temps j’essaye de soigner mes finitions, mes choix de projets, de m’orienter plus vers le besoin que vers les coups de cœur et ma production baisse. Mais d’un point de vue écologique je ne me sens pas bien dans mes pompes.
Et des tissus couturette “oeko Tex” , ça pourrait être possible ?
Ca pourrait mais ça coûterait excessivement cher malheureusement… Pas sûre que vous soyez assez nombreuses à en vouloir pour que j’investisse dedans ! Mais à terme, pourquoi pas !
Je n’achète plus rien depuis 5 ans, ce que je porte je le couds.
Mes premiers pas en couture date de mes 12 ans sur la machine à pédale de ma grand mère , économie avant tout, on récupérait pour faire autre chose . J’ai une machine mécanique sur laquelle je couds tout . Peu d’espace je couds sur ma table et petit à petit ma mercerie à augmenté . Comme tu dis je participe à l’écologie et je fuis les boutiques ou je n’entre de toute façon plus. Tout se ressemblent, des tailles qui incitent aux régimes à répétition que quand tu te permets un écart hop le retour des kgs. Merci pour ton article ou je reconnais de plus en plus de personnes dont je fais partie.
Gros bisous.
Mireille /Barninette