“Aujourd’hui voir le courage est rarissime car la lâcheté est la mode qui prédomine.”
[Salim Boudiaf]

On ne le dira jamais assez : une marque qui ne promeut pas la diversité, rate le coche de la modernité ! Il n’est désormais plus possible de proposer ses produits à une certaine catégorie de la population, en niant les autres. Le temps où la blancheur de la peau et la finesse des jambes étaient au centre de toutes les convoitises, est révolu. Non pas que ce type de femme soit “dépassé”, mais il n’est plus le seul à être mis en avant.

On voit de plus en plus de corps voluptueux et de peaux caramel ou chocolat. Des femmes qui dégagent autant de beauté que de soleil. Quel plaisir de se sentir représentée ! C’est pour moi une forme de respect et d’amour que d’afficher des femmes de tailles et de physiques aussi variés. Même si c’est principalement une question de business, qu’importe : l’effort mérite d’être salué.

Ce sujet est d’une importance telle à notre époque, que certaines femmes refusent carrément de se fournir chez des marques non inclusives. Il est vrai que l’on pourrait se dire que celles qui n’ont pas le courage ou du moins l’idée de mettre en avant plus de diversité, ne méritent pas d’être soutenues et encore moins notre argent.

Ça peut paraître extrême et j’admets que je ne suis moi-même pas dans cette démarche. Je ne cherche pas à tout prix à ce que l’on mette en avant une femme qui me représente – quoi que pour le coup, je ne le suis nulle part dans la Couture Française… Mais quand je réfléchis bien, je n’achète que chez les marques dont je suis la cible : soit en rapport à mes rondeurs, soit à mon voile.

Il n’y a pas si longtemps, Artesane a été critiquée pour une photo lors du lancement d’une box pour coudre un maillot de bain. Dans cette photo, que des blanches, relativement fines. Une grosse polémique s’en est suivie, épinglant la marque pour un manque patent de diversité ! À l’évidence, ce n’était pas l’intention d’Artesane et je les crois volontiers. Mais honnêtement, en 2020, il n’est plus possible de faire ce type de lancement, encore moins pour un maillot de bain : vêtement ultra féminin qui plus est… Des femmes noires et des femmes rondes auraient été tellement appréciées sur cette fameuse photo !

Même constat pour les marques qui se refusent, pour des raisons franchement floues, à passer à des patrons adaptés aux grandes tailles. Celles qui persistent à ne pas dépasser le 46, semblent totalement passer à côté de la réalité. N’avons-nous pas compris aujourd’hui que la moyenne des femmes se trouve autour du 42 ? C’est tout simplement incompréhensible de ne pas faire cet effort, d’autant que c’est tout bénéf’ comme on dit…

Bref ! Dans cet article, j’avais envie de mettre en lumière certaines marques de couture françaises qui ont une volonté d’inclusion marquée et assumée. Ces marques n’ont très certainement pas besoin de moi pour parler d’elles, mais enfin, si tu ne les connaissais pas, ça te permettra de les découvrir. 😉

#1 DEER & DOE

C’est évidemment la marque la plus connue et la mieux installée de la couture en France. Jusqu’à récemment cela dit, il y avait un modèle avec des hanches à tomber par terre, une ronde et quelques fines, mais toutes absolument blanches. J’y avais alors remarqué l’absence de modèle noire… C’est désormais corrigé : un mannequin noir est venu rejoindre les rangs ! Sublime par ailleurs… Mais l’effort ne s’est pas arrêté là puisqu’on y a découvert une femme en fauteuil roulant également. Quelle merveilleuse initiative !

#2 PETIT PATRON

Son essor est de plus en plus grand et on peut dire qu’en ce qui concerne les grandes tailles, c’est un modèle ! Les vêtements sont vraiment pensés pour ces corps si particuliers et on voit bien que ce ne sont pas des pièces prévues pour des silhouettes fines puis agrandies. Seul reproche : il n’y a pas un mannequin noir dans les fiches produits ni sur le compte, ce qui est dommage…

#3 MAKE MY LEMONADE

On ne peut pas parler de couture, sans citer cette marque juste indépassable ! À tous les niveaux, il n’y a rien à redire : tant sur l’univers ultra frais et coloré, que sur les mannequins qui portent les collections. Chaque femme choisie est d’une beauté incroyable. On y trouve des blanches, des noires, des rondes, des fines… C’est très agréable à regarder. Je n’ai pas entendu que du bien sur les patrons en eux même mais enfin, sur le reste ils ont tout bon !

#4 READY TO SEW

Qui n’a pas vu passer le fameux patron JAZZ de la marque ? J’observe toujours de loin les posts de Ready To Sew, mais je suis ravie d’y trouver des silhouettes et des couleurs différentes dans les photos des fiches produits. Non seulement les patrons proposés sont beaux, mais il y a un vrai effort du côté de la diversité. Ça s’apprécie à sa juste valeur ! D’ailleurs petite anecdote marrante, tous les noms de patrons de la marque commencent par un “J” !

#5  AIME COMME MARIE

Je suivais cette marque depuis un moment déjà, sans vraiment faire attention aux modèles ou au contenu, bien que j’aimais déjà l’univers. Ce n’est que depuis quelques mois que je prends conscience de la qualité du travail fourni et de la diversité qui y est présente. Un mannequin noir et au corps voluptueux présente certains patrons. J’adore !

#6 IAM PATTERNS

Je ne pouvais pas ne pas citer cette marque dont j’ai eu le plaisir immense de tester l’un des patrons (que j’ai acheté, je précise !). Les modèles vont jusqu’au 52 en PDF et il y a une volonté d’inclusion même si elle est encore un peu timide. On ne trouve aucun modèle grande taille, ce qui est dommage tant certains modèles seraient adaptés à ce type de silhouette. Un jour peut-être ?

Il y en a sûrement d’autres que je n’ai pas cité !
Si tu en connais, n’hésite pas à les partager. 🙂

Auteur Sarah S.

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