“Aujourd’hui voir le courage est rarissime car la lâcheté est la mode qui prédomine.”
[Salim Boudiaf]
On ne le dira jamais assez : une marque qui ne promeut pas la diversité, rate le coche de la modernité ! Il n’est désormais plus possible de proposer ses produits à une certaine catégorie de la population, en niant les autres. Le temps où la blancheur de la peau et la finesse des jambes étaient au centre de toutes les convoitises, est révolu. Non pas que ce type de femme soit “dépassé”, mais il n’est plus le seul à être mis en avant.
On voit de plus en plus de corps voluptueux et de peaux caramel ou chocolat. Des femmes qui dégagent autant de beauté que de soleil. Quel plaisir de se sentir représentée ! C’est pour moi une forme de respect et d’amour que d’afficher des femmes de tailles et de physiques aussi variés. Même si c’est principalement une question de business, qu’importe : l’effort mérite d’être salué.
Ce sujet est d’une importance telle à notre époque, que certaines femmes refusent carrément de se fournir chez des marques non inclusives. Il est vrai que l’on pourrait se dire que celles qui n’ont pas le courage ou du moins l’idée de mettre en avant plus de diversité, ne méritent pas d’être soutenues et encore moins notre argent.
Ça peut paraître extrême et j’admets que je ne suis moi-même pas dans cette démarche. Je ne cherche pas à tout prix à ce que l’on mette en avant une femme qui me représente – quoi que pour le coup, je ne le suis nulle part dans la Couture Française… Mais quand je réfléchis bien, je n’achète que chez les marques dont je suis la cible : soit en rapport à mes rondeurs, soit à mon voile.
Il n’y a pas si longtemps, Artesane a été critiquée pour une photo lors du lancement d’une box pour coudre un maillot de bain. Dans cette photo, que des blanches, relativement fines. Une grosse polémique s’en est suivie, épinglant la marque pour un manque patent de diversité ! À l’évidence, ce n’était pas l’intention d’Artesane et je les crois volontiers. Mais honnêtement, en 2020, il n’est plus possible de faire ce type de lancement, encore moins pour un maillot de bain : vêtement ultra féminin qui plus est… Des femmes noires et des femmes rondes auraient été tellement appréciées sur cette fameuse photo !
Même constat pour les marques qui se refusent, pour des raisons franchement floues, à passer à des patrons adaptés aux grandes tailles. Celles qui persistent à ne pas dépasser le 46, semblent totalement passer à côté de la réalité. N’avons-nous pas compris aujourd’hui que la moyenne des femmes se trouve autour du 42 ? C’est tout simplement incompréhensible de ne pas faire cet effort, d’autant que c’est tout bénéf’ comme on dit…
Bref ! Dans cet article, j’avais envie de mettre en lumière certaines marques de couture françaises qui ont une volonté d’inclusion marquée et assumée. Ces marques n’ont très certainement pas besoin de moi pour parler d’elles, mais enfin, si tu ne les connaissais pas, ça te permettra de les découvrir. 😉
#1 DEER & DOE
C’est évidemment la marque la plus connue et la mieux installée de la couture en France. Jusqu’à récemment cela dit, il y avait un modèle avec des hanches à tomber par terre, une ronde et quelques fines, mais toutes absolument blanches. J’y avais alors remarqué l’absence de modèle noire… C’est désormais corrigé : un mannequin noir est venu rejoindre les rangs ! Sublime par ailleurs… Mais l’effort ne s’est pas arrêté là puisqu’on y a découvert une femme en fauteuil roulant également. Quelle merveilleuse initiative !
#2 PETIT PATRON
Son essor est de plus en plus grand et on peut dire qu’en ce qui concerne les grandes tailles, c’est un modèle ! Les vêtements sont vraiment pensés pour ces corps si particuliers et on voit bien que ce ne sont pas des pièces prévues pour des silhouettes fines puis agrandies. Seul reproche : il n’y a pas un mannequin noir dans les fiches produits ni sur le compte, ce qui est dommage…
#3 MAKE MY LEMONADE
On ne peut pas parler de couture, sans citer cette marque juste indépassable ! À tous les niveaux, il n’y a rien à redire : tant sur l’univers ultra frais et coloré, que sur les mannequins qui portent les collections. Chaque femme choisie est d’une beauté incroyable. On y trouve des blanches, des noires, des rondes, des fines… C’est très agréable à regarder. Je n’ai pas entendu que du bien sur les patrons en eux même mais enfin, sur le reste ils ont tout bon !
#4 READY TO SEW
Qui n’a pas vu passer le fameux patron JAZZ de la marque ? J’observe toujours de loin les posts de Ready To Sew, mais je suis ravie d’y trouver des silhouettes et des couleurs différentes dans les photos des fiches produits. Non seulement les patrons proposés sont beaux, mais il y a un vrai effort du côté de la diversité. Ça s’apprécie à sa juste valeur ! D’ailleurs petite anecdote marrante, tous les noms de patrons de la marque commencent par un “J” !
#5 AIME COMME MARIE
Je suivais cette marque depuis un moment déjà, sans vraiment faire attention aux modèles ou au contenu, bien que j’aimais déjà l’univers. Ce n’est que depuis quelques mois que je prends conscience de la qualité du travail fourni et de la diversité qui y est présente. Un mannequin noir et au corps voluptueux présente certains patrons. J’adore !
#6 IAM PATTERNS
Je ne pouvais pas ne pas citer cette marque dont j’ai eu le plaisir immense de tester l’un des patrons (que j’ai acheté, je précise !). Les modèles vont jusqu’au 52 en PDF et il y a une volonté d’inclusion même si elle est encore un peu timide. On ne trouve aucun modèle grande taille, ce qui est dommage tant certains modèles seraient adaptés à ce type de silhouette. Un jour peut-être ?
Il y en a sûrement d’autres que je n’ai pas cité !
Si tu en connais, n’hésite pas à les partager. 🙂
Coucou ! Merci pour ton article, en tant que ronde j’apprécie ! Même si en effet je connais déjà toutes ses marques de couture A une epoque Aime comme Marie avait des patrons qui n’allaient pas au dessus du 44, j’avais donc un peu lâché leur IG… J’y retournerais !
Par contre, puisqu’on parle de diversité, moi je trouve qu’il y a encore un peu de manque parfois dans les patrons, sur l’autre côté du spectrum : les petites fines, comme certaines filles asiatiques qui font des équivalent 32/34, et qui sont parfois obligées d’aller regarder des taille enfants car les patrons commencent au 36…
Oui, tu n’as pas tort ! C’est vrai que les asiatiques sont généralement très menues et sont en manque de patrons adaptés. Je ne suis malheureusement pas du tout la bonne marque pour ce type de silhouette, même si j’aurais bien voulu. Dans la mesure où mes patrons sont gradés à partir du 48, une taille 32 serait toujours beaucoup trop grande pour elles. Mais certaines marques le proposent, notamment Sophie Denys.
Toujours hâte de te lire et de découvrir de nouvelles marques qui nous valorise tant que pour la taille ou autres..
Merci
Avec plaisir !
Bonjour, j’ai lu votre article avec intérêt, je suis ravie de voir que ces marques font l’effort de l’inclusivité et que des modèles autre que blanche et filiforme soit mises en avant. Je regrette néanmoins l’absence de modèle grande taille chez 2 de ces marques, aime comme marie et make my lemonade s’arrêtent au 48 si je ne m’abuse… je ne suis pas sure qu’elles aient vraiment leur place fans cet article…
Quand je parle de marques inclusives, ce n’était pas forcément à tous les niveaux ! C’est pourquoi j’ai tout de même cité Aime Comme Marie et Make my lemonade, car elles font l’effort de présenter des corps et des couleurs de peaux différentes.
Bonjour
Merci pour votre article.
Je les lis toujours avec intérêt
Katia
Ça me fait super plaisir, merci !
Pour le coup Aime comme Marie a justé gradé d’anciens modèles (pas tous), avec des “grandes tailles” qui taillent franchement petit et tombent comme un sac à patates… Dernier exemple d’ajout “à l’arrache” le moelleux, il n’y a même pas les grandes tailles dans la légende ! Pour Deer and Doe, ça tombe toujours super bien. Mais c’est vrai que sur ce point les marques américaines et australiennes sont bien loin devant côté inclusion !
Ah c’est clair que les autres font bien mieux que nous dans ce domaine ! Que ce soit en terme de panel de taille ou de modèles présentés, ils sont à des kilomètres devant nous… Pour Aime Comme Marie et les autres, je t’avoue que je ne connais pas grand chose de ces marques puisque je ne les ai jamais cousu. Je les cite surtout pour ce qu’elles présentent en apparence, plus que pour ce qu’elles sont fondamentalement auprès des clientes. 😉
Hello!
Je suis une quinqua, noire et ronde. J’ai connu l’époque où en effet, l’on ne trouvait quasi pas de vêtement de taille au-delà du 44, ni de pointure de chaussures au-delà de 41 (et encore!) sur le marché belge et français. Cela n’était pas nécessairement dû à une volonté de discriminer. La loi de l’offre et la demande est impitoyable.
Ces 30 dernières années, l’évolution sociologique a été marquante. La diversité est aujourd’hui plus affirmée et décomplexée. Cela favorise l’émergence d’autres types d’expression et ce, dans tous les domaines. Internet nous a permis de découvrir des univers jusqu’à lors inaccessibles, tel celui la mode. Le mouvement DIY l’a vulgarisé. Grâce à cela, nous saluons l’apparition de patrons de couture indépendants. Voyons le bon côté des choses!
Perso, je ne choisis pas mes patrons auprès d’une marque parce qu’elle promeut la diversité (Bien qu’il faille l’encourager!) mais bien parce qu’elle me propose un produit qui me plait. Et s’il n’est pas à ma taille, je l’adapte! C’est cela la créativité!
En Afrique noire, il y a une grande diversité couturistique. La demande est telle que nos stylistes n’ont pas besoins d’aller à l’assaut des bastions occidentaux. Au contraire, ce sont eux qui viennent puiser dans le patrimoine africain. Et vis-versa, par ailleurs. Du coup, la mode africaine (comme toutes les autres) subit des mutations. Elle s’occidentalise. Cela a permis à beaucoup d’occidentaux d’apprécier le tissu wax longtemps boudé! Tout finit par arriver! Dans ce vaste marché, il appartient à chaque porteur d’une identité quelconque de faire valoir ses talents. Il en a toujours été ainsi depuis la nuit des temps. En tant que quinqua, noire et ronde, j’adore la ligne que tu proposes car “La beauté transcende les différences”. Cet adage vaut pour tout.
Que la mode reste un espace de créativité.
Oui tu as raison ! La demande a beaucoup changé et les marques sont un peu obligées de s’y mettre, qu’elles le veuillent ou non. Quand il est question d’argent, une marque se refuse rarement à faire ce qu’il faut… Merci pour ton petit mot plein de bon sens. 🙂
Merci pour ton article. J’apprécie énormément les marques qui inclus des physiques diversifiés, de toute culture et qui attachent un soin particulier à la qualité de leur patron. Il y a encore beaucoup à faire !! Mais j’espère que ça deviendra la “norme” sans que nous n’ayons plus besoin de le relever (le monde de la couture évolue enfin et ça me met en joie).
Alors, alors… je n’émets que très rarement mon avis sur le net, mais là, je ne peux m’empêcher d’intervenir. Inclure dans ton article la marque Aime comme Marie me fait bondir et gâche la qualité de ton article à mes yeux. Avant de vouloir surfer sur la vague de l’inclusivité (et somme toute très très relative les concernant), cette marque devrait se poser la question de l’intégrité et de la moralité dans le monde de la création… et je m’abstiendrai d’ajouter mon avis quant à la qualité des patrons (soit disant grande taille).
J’espère que tu ne me tiendras pas rigueur de ce commentaire 😉
Oh la la décidément vous êtes beaucoup a avoir un problème avec cette marque… Comme je le disais, je ne connais aucune de ces marques de l’intérieur donc j’ai fait avec les “apparences” si on veut. Cela étant, il va falloir que tu développes ton propos ! “se poser la question de l’intégrité et de la moralité dans le monde de la création”, tu parles de plagiat ?
Hello,
Je ne suis pas vraiment d’accord avec Petit Patron, niveau diversité, sur le dernier shooting il y avait une fille métisse, en plus de ça il y a régulièrement Charlotte, qui vient d’Amérique Latine, il y a des hommes, chose rare pour une marque de patrons, certes il n’y a pas encore de femme noire, mais pour l’instant au niveau de la diversité je trouve qu’ils s’impliquent plus que d’autres marques donc je pense sincèrement qu’on ne peut pas leur reprocher ça. En plus de ça ils n’hésitent pas à mettre en avant toutes les personnes sur les réseaux sociaux, du 34 au 56, ils partagent tout. Et c’est ce que j’aime avec cette marque.
Alors je suis peut-être passée à côté de ça ! Je suis bien d’accord sur la diversité de silhouettes et c’est la raison pour laquelle je l’ai mise dans l’article. 😉