“Vaines bagatelles qu’ils semblent être, les vêtements ont, disent-ils, un destin plus important que de nous tenir chaud. Ils changent notre vision du monde et le point de vue du monde sur nous”.
[Virginia Woolf]
Si tu prends place derrière ta machine à coudre régulièrement tu le sais déjà très bien, la couture ça change la vie. Au début, c’est subtil. Tu y penses de temps en temps, tu observes un peu plus en détail les coutures des vêtements dans ton placard, tu t’interroges. Mais sans plus. Et puis tu apprends, tu couds et tu comprends ! Les gens dans la rue deviennent des patrons de couture ambulants et plus aucun détail ne t’échappe. Tu pousses même le vice jusqu’à scruter les fringues de tes proches au lieu de les écouter et puis de toute façon tu parles un nouveau langage que seuls les initiés comprennent ! Même les magasins où tu passais des heures avant ont moins d’intérêt. D’ailleurs, les prix deviennent soudain un sujet et le plus souvent, c’est trop cher pour un truc que tu aurais pu faire toi-même.
Alors oui, clairement la couture a changé ta vision du monde. Tu vois des choses que tu ne voyais pas et tu prends conscience de tout ce qu’implique la création d’un vêtement. Le matériel, le tissu, le modèle, le temps, les essayages, les ajustements, l’énergie, l’échec, la réussite. Coudre est devenu une addiction oui, mais une addiction utile. Tu ne fais pas nécessairement d’économies mais tu peux dire fièrement à la fin de chaque ouvrage : c’est moi qui l’ai fait !
Cette nouvelle activité t’apporte quelque chose en plus dans ton quotidien. Tu découvres des capacités créatives que tu ne soupçonnais pas et ton mari, tes enfants, tes amis ou ta famille les découvrent avec toi. En fait, on peut même dire que la couture t’a changée… Tu es plus rigoureuse, plus minutieuse dans tes finitions. Avec le temps, tu as compris que les échecs faisaient partie du processus et non seulement tu les acceptes mais tu apprends à ne pas les reproduire. Preuve s’il en faut que tu t’es métamorphosée, tu oses des matières, des couleurs ou des modèles que tu n’aurais jamais portés auparavant !
Bref, la couture t’a révélée: tu as gagné en connaissances et en expériences. Mais plus important encore, tu as pris confiance en toi ! Tes complexes sont oubliés puisque ton corps est presque devenu un instrument de travail. Au fond, depuis que tu couds tes propres vêtements, tu te sens tout simplement plus forte et plus belle dans le miroir. Et ça, c’est le plus grand accomplissement qui soit. Qui aurait dit que la couture t’apporterait autant ? 🙂
Je suis bien d’accord avec tout ce qui est dit dans cet article ! En effet, la couture m’a changé et aidé à accepter mon corps aussi ! Bon, ca ne m’a pas aidé à vider mes placards puisque maintenant, c’est du tissu qu’on y trouve lol
Graaaaave ! C’est vrai que les espaces se remplissent de tissus et de matériel avec le temps et l’expérience ! Faudrait des maisons qui s’étendent au fil du temps pour pouvoir y intégrer tout ce qui s’ajoute ! :p
Oh mais je rêve tu as ecrit cet article exprès pour moi!? Je me retrouve complétement dans ce que tu dit c’est fou!
Eh oui ! Nous sommes toutes semblables face à la passion de la couture, c’est fou hein ? 🙂
Coucou Sarah, ton article reflète tout ce que je vis en couture. Quand je voisles finitions des fringues et le prix, je laisse tomber…..
Bonne journée , bises
Ahah ! C’est vrai que c’est assez incroyable de voir la différence entre la couture “finie” et la couture industrielle qui implique forcément de rogner sur des finitions parfaites, pour rentabiliser un maximum le temps !
C’est exactement ce que je vis ! Je rajouterais juste que la couture peut être une thérapie, une bulle , un espace de (re)construction quand certaines choses s’effritent ou se désagregent autour de nous…..
Je suis absolument d’accord avec toi ! La couture aide à dépasser et arranger tellement de choses…
Tu as tellement raison ! Coudre, même en pleurant, ça aide à se remettre d’aplomb en se concentrant sur quelque chose qui se construit.
Coudre en pleurant ? Wow… ça doit vraiment te faire un bien fou !
Trop trop ça ! Du début à la fin !
J’adore me voir évoluer, c’est une satisfaction sans nom qui guérit mes blessures du passé. Cette petite bulle m’est devenue indispensable, presque aussi addictive que du chocolat
Si c’est autant que le chocolat, ça doit être quelque chose ! 🙂
super article, c’est tellement vrai !
Ravie que tu t’y retrouves ! 🙂
Le shopping pour moi c est fini! Plus aucun intérêt de voir tous ces modèles identiques et basiques.
Par contre je scrute les femmes dans la rue et j essaie de mémoriser le détail qui tue pour le refaire chez moi,J aime la couture pour être habillée selon mes envies et pas selon ce que je trouvais en boutique ou correct au niveau du prix.
Je m éclate!
Ahah pas mal ! Les grands esprits se rencontrent, je fais exactement pareil ! :p
Bonsoir,
Pour moi, la couture, c’est une passion, mais je n’arrive pas à me faiee des vêtements pour moi . Car je suis grande et grosse. Donc compliquée d’avoir les bonnes dimensions.
Et je n’arrive pas à me regarder ds le miroir. Je ne suis pas belle. Bisous
Oh la la ! Alors là je ne suis pas du tout d’accord ! Je pense que coudre pour toi va justement te faire dépasser ça. Je peux t’assurer que tu verras un énorme changement ! Allez, on ne se décourage pas et surtout on ne se déprécie pas ! <3
Bonjour, je m’y retrouve complètement. Je couds depuis très longtemps et c’est exactement ce qui s’est passé et je suis toujours aussi mordue et la couture m’a toujours apporté le même plaisir de faire quelque chose de mes mains et aussi apporté le calme dans les moments tourmentés de la vie.
Oui, je comprends ce que tu veux dire ! Si la couture te permet de retrouver une certaine sérénité, c’est beau je trouve ! 🙂
Oh je me reconnais tout à fait , en plus d’adorer coudre tous mes vêtements depuis 5 ans ( plus d’achats sauf sous vêtements) , la couture me détend car je suis une boule de nerfs . Je passe par curiosité voir les boutiques et surtout les prix en plus de la qualité des coutures . J’ai toujours cousu , j’y prends un grand plaisir en choisissant mes tissus, modèles… la couture a changé ma vie et ça continue