“La créativité et le génie ne peuvent s’épanouir que dans un milieu qui respecte l’individualité et célèbre la diversité”.
[Tom Alexander]
2019 frappe à la porte et alors que de plus en plus de femmes font leur entrée dans le monde de la couture, la diversité elle, peine à se faire une place. Encore aujourd’hui, les femmes de couleurs ou les femmes voilées manquent d’autant plus de visibilité qu’elles ne sont pas mises en avant par les marques. Et le plus triste, c’est que la France est à la traîne puisque rien qu’outre Manche, les choses sont bien différentes…
N’est-il pas venu le temps de comprendre que promouvoir la diversité, ce n’est pas juste en parler mais agir dans ce sens ?
Il ne serait pas juste de jeter la faute sur les marques uniquement car je sais, pour avoir cherché, que des femmes “reconnues” qui cousent et qui sont issues de la diversité sont assez peu nombreuses… Il suffit de creuser un peu, pour se rendre compte que les “influenceuses” couture noires, asiatiques, indiennes ou arabes manquent énormément dans le paysage médiatique. Réseaux sociaux, blogs ou même entreprenariat, elles sont même quasiment absentes… Alors évidemment, comment une marque pourrait-elle mettre dans la lumière des personnalités qui n’osent pas sortir de l’ombre ?
Pour avoir une véritable visibilité dans la société, quel que soit le domaine, il est impératif que les femmes osent occuper la place qu’elles méritent ! Attendre passivement d’être repérée n’est clairement pas la meilleure stratégie si tu as des choses à dire et un talent à faire valoir. Il ne tient qu’à toi de te faire connaître car nous avons toutes désespérément besoin de voir des personnes auxquelles on peut s’identifier et qui nous ressemblent. C’est essentiel car on a vite fait de penser que les autres ne veulent pas de nous…
Si tu me suis depuis un moment, tu as du remarquer que je ne suis quasiment plus visible ici ou ailleurs… La raison est simple, j’ai considéré que Couturette ne devait plus tourner autour de moi, mais autour de la communauté. Te mettre en avant toi, collaboratrice, cliente ou abonnée anonyme est donc désormais au centre de mon activité.
Il y a cependant une deuxième raison à cela : je porte le voile depuis quelques mois et, honnêtement, j’ai hésité longtemps avant de te le dire ou de te le faire savoir…
La peur de te parasiter, de te choquer ou de te repousser y est d’ailleurs pour beaucoup… Pourquoi ? Tout simplement parce que, dans le domaine de la couture, je ne connais aucune femme voilée qui soit reconnue pour son travail. La faille était donc là, grande ouverte, et je suis tombée dedans… N’ayant aucun modèle auquel m’identifier, n’ayant trouvé personne qui me ressemble, j’ai préféré me cacher et ne pas prendre le risque d’être celle qui peut-être, ouvre la voie aux autres ! Si moi j’ai ressenti cela, je suis sûre que toi aussi, tu as pu le ressentir, quelle que soit ta particularité…
Que tu aies un handicap, un peu trop de rides, une peau trop foncée ou des yeux trop bridés, sache que tu es loin d’être la seule ! En osant te mettre dans la lumière, tu encourageras un nombre incalculable de femmes à se sentir enfin comprises et représentées. Ce n’est pas normal, dans la France de 2018, d’avoir peur de ce que l’on est parce que l’on manque de références… Lance-toi, n’aies pas peur de montrer ta valeur et tout ton talent. Crois-moi, les autres n’attendent que cela !
Parce que je veux que chaque femme puisse se reconnaître et se sentir concernée par ce que je propose, je fais de mon mieux pour te présenter des femmes très différentes les unes des autres. Toutes les femmes, influenceuses ou anonymes, quelle que soit leur couleur, leur taille ou leur poids ont une place de choix chez Couturette et ne doute pas que tu as la tienne aussi. Les interviews chaque mercredi et les créations de la communauté tous les mois notamment, sont un moyen pour moi de mettre en avant ton histoire et ta créativité.
Ce n’est pas assez et je rêve de pouvoir en faire plus, mais c’est un premier pas vers quelque chose…
Salam aleykum
J aime beaucoup tes articles pleins de simplicité, de bienveillance et d humanité!
Moi aussi je suis voilée et j aime la couture
C est vrai que je n en croise pas beaucoup sur la toile et n osé pas montrer mes créations par des posts car peur de ne pas être comprise ou rejetée alors même que je partage la même passion que celles que je suis.
Je t admire pour ton travail , et ton honnêteté
Que la Baraka soit dans tes projets !
Modiamondz.
Merci beaucoup à toi ! Je te comprends totalement, ce n’est pas facile de se lancer avec la peur du rejet et de l’incompréhension. Je pense qu’il faut tout simplement prendre son courage à deux mains et se dire que, même s’il y a des gens à qui ça ne plaira pas, tu en auras d’autres qui vont te soutenir sincèrement. C’est le plus important au final ! 🙂
Bravo!!! C’est très bien ce que tu viens de faire … je suis très heureuse pour toi… je te souhaite encore plus de réussite … c’est marrant car je me suis enfin lancée pour faire mon blog, c’est tous récent je suis justement en train d’écrire mon premier article, c’est un blog en rapport avec la couture tricot et DIY en général, et j’ai mis beaucoup de temps à me lancer, en autre pour des raisons évoquées dans ton articles… je suis heureuse de lire des articles comme le tiens ça me donne beaucoup d’espoir … merci beaucoup
Merci pour ton soutien, ça me touche ! 🙂 La peur est une bonne chose parfois, elle fait réfléchir, elle te pousse à prendre du recul et à interroger tes motivations. Je pense qu’il faut vraiment se demander pourquoi on fait les choses, qu’est-ce qu’on cherche, qu’est-ce qu’on attend ? Si tu te retiens uniquement parce que tu as peur de la réaction des autres, alors tu n’avanceras pas. Encore une fois, tu trouveras toujours des gens qui apprécieront sincèrement ton travail.
Bonjour,
Perso, je ne suis pas sur les réseaux sociaux et je ne comprends pas le concept d’influenceuses ! les gens sont-ils devenus à ce point idiots pour avoir besoin qu’on les influence ? En ce qui concerne votre post, il m’interpelle car je ne me pose pas la question de la diversité dans ma vie de tous les jours : moi j’adhère à un concept, une marque, etc si il me convient et absolument pas en fonction de la couleur, de la religion, etc, de la personne qui est derrière. Par contre, je me pose une question, elle est personnelle, et je comprendrai que vous ne vouliez pas répondre : vous dites que vous portez le voile depuis quelques mois, je sais que vous avez 27 ans et donc je me demande Pourquoi ? pourquoi à votre âge ? est-ce une conversion tardive à la religion ?
Bonne journée.
Je comprends ta position, je pense qu’elle est celle de beaucoup de femmes d’ailleurs. Une influenceuse au sens où je l’entends, c’est une femme qui fait connaître de nouvelles marques, produits, concepts à sa communauté. Ces marques/produits/concepts toucheront alors des gens qui n’auraient pas pu tomber dessus par eux-même. Pour Couturette, le concept est tellement jeune et tellement particulier, que sans les filles qui collaborent généreusement avec moi, peut-être ne serais-tu pas là aujourd’hui. 🙂
Pour ce qui est de la raison de mon voile, ce n’est probablement pas le lieu de m’étaler… En revanche ce que je peux te dire c’est que je ne suis pas convertie puisque je suis issue d’une famille musulmane et j’ai grandi avec cette religion. Le choix de porter le voile n’est que le résultat d’un cheminement spirituel et personnel. Il aurait pu avoir lieu avant mes 13, 20 ou 45 ans, l’âge n’a pas d’importance. 😉
C’est vrai qu’en tant que métisse j’ai toujours été en minorité partout (à l’école, au travail…) et je pense que j’ai fini par m’habituer. Mais c’est vrai que dans la comunauté couture je suis toujours super contente de découvrir et se suivre le travail d’autres couturières racisées et on est assez peu en effet…
Tu connais Rumama (@thelittlepommegranate)? Ancienne participante de The great british sewing bee (la version originale de Cousu main) qui porte le voile et a justement parlé de ce manque de diversité dans la couture récemment avec le #sewincolor
Merci d’avoir écrit cet article, on règle un problème quand on commence à le pointer du doigt et en parler!
“Je pense que j’ai fini par m’habituer”… Mais quelle triste constat ! Ce n’est vraiment pas normal de se sentir à se point mise sur la touche sous prétexte d’une couleur de peau, d’un voile ou d’une particularité physique. Tu as complètement raison sur le fait que le premier pas est de pointer du doigt ce qui ne va pas pour finalement se rendre compte à quel point tout le monde pensait la même chose tout bas !
Je connais cette blogueuse c’est justement d’elle dont je parlais quand je disais que de l’autre côté de la manche, le voile s’expose dans les émissions de télé sans problème. Pareil pour la gagnante de la version anglaise du Meilleur Patissier, voilée et noire de surcroît. C’est juste incroyable cette différence…
J’ai fini par m’habituer aussi parce qu’en parler tous les jours c’est épuisant (surtout quand t’es enfant). Mais aussi parce que j’ai un rapport assez conflictuel à mon origine congolaise dû à ma relation avec mon père. Je ne sais pas vraiment comment me positionner surtout vivant en France qui est majoritairement blanche surtout avec ma mère blanche et mes amies blancs également. Dans ces conditions c’est malheureusement « plus facile » de s´habituer à cette situation qui n’est pas normale…
Bonjour !!
Ton article est super ! Et tu as raison de parler de tout ça haut et fort ! Et je t’encourage à te montrer ! Tu es un être humain comme tout le monde avec différentes valeurs et cela gêne mais ce n’est pas grave tu es toi et c’est ce qui compte !
En tout cas j’adore ce que tu fais et propose ! Même si je n’ai pas encore cousu (pourtant j’ai deux patrons) tes patrons. Mais je te suis !
Je te souhaite pleins de bonnes choses et je t’encourage dans tes projets !
Merci Lucie, ça me touche beaucoup ! Je prends note de tes encouragements, je vais oser plus promis ! 🙂
Je m’étais justement fait la réflexion que dans la communauté couture, c’est notre passion qui nous lie et nous fait dépasser le reste (couleurs, croyances, styles, etc). Je ne me rendais pas compte que des femmes n’osaient pas intégrer cette communauté pour ne pas exposer leurs différences. D’autant plus que différentes, nous le sommes toutes (et tous)…
Que c’est bien résumé, je ne suis pas voilée mais j’ai des amies qui le sont , jamais je ne fais de différence , j’ai aussi des amies de couleur et je les aime comme elles sont, elles m’ont appris beaucoup et je vais te dire que je porte du wax , je n’osais pas au début alors que j’adorais ça, mon premier m’a été offert par une amie de couleur . Mes amies voilées le maquillage des yeux ,les petits gâteaux… nous partageons les mêmes valeurs , nous sommes des femmes toutes. Gros bisous à toi Sarah et à toutes les femmes que nous sommes, osons même si le travail est long. Et bravo
Bonjour Sarah, chapeau bas pour tout ce que tu fais et pour ta progression. J’ai connu couturette par hasard au mois d’avril et je ne sais vraiment plus comment. Depuis je te suis, c’est un plaisir!! Tes origines ne m’ont jamais dérangée, sans doute parce que je fais partie d’une minorité ou parce que j’ai l’esprit ouvert. J’ai toujours pensé que tu portais le voile de temps en temps…Comme quoi! Enfin sois fière de qui tu es et de ce que tu fais. “Fais au mieux simplement ce que tu peux” et tu iras loin.
Ca me touche beaucoup ! Merci pour ton ouverture d’esprit, ton soutien et ta fidélité ! 🙂
Bonjour Sarah
Je te suis depuis ton shooting pour la marque chez machine. Je t’ai trouvé tellement jolie dans cette robe clarisse. J’étais contente de pouvoir enfin me projeter dans une cousette en regardant les photos du modèle porté. Je l’ai d’ailleurs faite ma clarisse et j’en suis très contente! Je suis aussi contente de voir ton parcours et je souhaite longue vie à Couturette.
Mais voilà, je te prend au mot: aujourd’hui j’ai un blog, une page facebook et un compte instagram associés : http://www.dansedesaiguilles.com . Tu m’en donnerais de la visibilité?
J’ai longtemps hésité, submergée par les doutes sur ma couleur de peau, ma taille. Je me sentais illégitime devant l’objectif. Mais aujourd’hui je ne regrette pas d’avoir franchi le pas, j’y prend même du plaisir, et surtout je suis ravie que des personnes commencent à s’identifier à moi!
Concernant ton voile : je ferai une comparaison avec mes rondeurs :elles me complexent, mais je les montrent quand même en les “camouflant”, ainsi ce ne sont pas elles qui sont mises en avant mais bien le vêtement que j’ai cousu, et que je veux montrer!
Je n’ai pas eu encore l’occasion de tester tes patrons, beaucoup me font de l’œil, c’est en projet!
Bonjour Magalie ! Ecoute, je suis très touchée par ton petit mot parce que c’est exactement ce que je tente de véhiculer depuis un petit moment. Toutes les femmes sont belles et tu l’es aussi ! Ce serait un plaisir pour moi de collaborer avec toi, d’autant que j’ai un peu connaissance de ton travail et que j’adore ce que tu fais. 🙂