“La créativité et le génie ne peuvent s’épanouir que dans un milieu qui respecte l’individualité et célèbre la diversité”.
[Tom Alexander]

2019 frappe à la porte et alors que de plus en plus de femmes font leur entrée dans le monde de la couture, la diversité elle, peine à se faire une place. Encore aujourd’hui, les femmes de couleurs ou les femmes voilées manquent d’autant plus de visibilité qu’elles ne sont pas mises en avant par les marques. Et le plus triste, c’est que la France est à la traîne puisque rien qu’outre Manche, les choses sont bien différentes…

N’est-il pas venu le temps de comprendre que promouvoir la diversité, ce n’est pas juste en parler mais agir dans ce sens ?

Il ne serait pas juste de jeter la faute sur les marques uniquement car je sais, pour avoir cherché, que des femmes “reconnues” qui cousent et qui sont issues de la diversité sont assez peu nombreuses… Il suffit de creuser un peu, pour se rendre compte que les “influenceuses” couture noires, asiatiques, indiennes ou arabes manquent énormément dans le paysage médiatique. Réseaux sociaux, blogs ou même entreprenariat, elles sont même quasiment absentes… Alors évidemment, comment une marque pourrait-elle mettre dans la lumière des personnalités qui n’osent pas sortir de l’ombre ?

Pour avoir une véritable visibilité dans la société, quel que soit le domaine, il est impératif que les femmes osent occuper la place qu’elles méritent ! Attendre passivement d’être repérée n’est clairement pas la meilleure stratégie si tu as des choses à dire et un talent à faire valoir. Il ne tient qu’à toi de te faire connaître car nous avons toutes désespérément besoin de voir des personnes auxquelles on peut s’identifier et qui nous ressemblent. C’est essentiel car on a vite fait de penser que les autres ne veulent pas de nous…

Si tu me suis depuis un moment, tu as du remarquer que je ne suis quasiment plus visible ici ou ailleurs… La raison est simple, j’ai considéré que Couturette ne devait plus tourner autour de moi, mais autour de la communauté. Te mettre en avant toi, collaboratrice, cliente ou abonnée anonyme est donc désormais au centre de mon activité.

Il y a cependant une deuxième raison à cela : je porte le voile depuis quelques mois et, honnêtement, j’ai hésité longtemps avant de te le dire ou de te le faire savoir…

La peur de te parasiter, de te choquer ou de te repousser y est d’ailleurs pour beaucoup… Pourquoi ? Tout simplement parce que, dans le domaine de la couture, je ne connais aucune femme voilée qui soit reconnue pour son travail. La faille était donc là, grande ouverte, et je suis tombée dedans… N’ayant aucun modèle auquel m’identifier, n’ayant trouvé personne qui me ressemble, j’ai préféré me cacher et ne pas prendre le risque d’être celle qui peut-être, ouvre la voie aux autres ! Si moi j’ai ressenti cela, je suis sûre que toi aussi, tu as pu le ressentir, quelle que soit ta particularité…

Que tu aies un handicap, un peu trop de rides, une peau trop foncée ou des yeux trop bridés, sache que tu es loin d’être la seule ! En osant te mettre dans la lumière, tu encourageras un nombre incalculable de femmes à se sentir enfin comprises et représentées. Ce n’est pas normal, dans la France de 2018, d’avoir peur de ce que l’on est parce que l’on manque de références… Lance-toi, n’aies pas peur de montrer ta valeur et tout ton talent. Crois-moi, les autres n’attendent que cela !

Parce que je veux que chaque femme puisse se reconnaître et se sentir concernée par ce que je propose, je fais de mon mieux pour te présenter des femmes très différentes les unes des autres. Toutes les femmes, influenceuses ou anonymes, quelle que soit leur couleur, leur taille ou leur poids ont une place de choix chez Couturette et ne doute pas que tu as la tienne aussi. Les interviews chaque mercredi et les créations de la communauté tous les mois notamment, sont un moyen pour moi de mettre en avant ton histoire et ta créativité.

Ce n’est pas assez et je rêve de pouvoir en faire plus, mais c’est un premier pas vers quelque chose… 

Commentaires (13)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *