“On a plus perdu, quand on a perdu sa passion que quand on s’est perdu dans sa passion.”
[S. Kierkegaard]

Juin 1999

J’ai 8 ans et j’observe attentivement ma tante faire du point de croix sur un morceau de tissu blanc. Je suis ébahie par tant de minutie… J’aide aussi ma grand-mère de temps en temps à mettre le fil dans le chas de l’aiguille. Elle a une boite à biscuits pleine de bobines, de boutons et de dés à coudre. Je n’ai jamais vu ça !

Janvier 2014

L’envie de faire des choses de mes mains est de plus en plus en forte. Je découvre le tricot. J’y passe du temps, c’est intéressant. Je fais des bonnets, des écharpes et des petits chaussons pour m’entraîner.

Mars 2014

Je découvre le crochet. C’est plus simple que le tricot et bien plus satisfaisant ! J’aime manier ce petit objet qui prend tellement moins de place. Je fais des fleurs et des coeurs dans le train qui m’amène à la fac. Je jubile de voir les gens regarder la vitesse à laquelle mes doigts bougent… Je réalise aussi des plastrons et ma première grosse pièce : une petite robe crochetée pour bébé.

Août 2014

M6 lance une nouvelle émission : Cousu Main. Je la suis avec attention et beaucoup d’intérêt. Quelque chose m’interpelle. J’ai envie d’essayer.

Septembre 2014

J’ai réussi à convaincre ma mère de m’acheter une machine. Il y a des promos partout grâce à l’émission ! On en a trouvé une à 99€ à Carrefour. C’est une Singer. Je n’ai aucune idée de ce que je dois faire mais je suis comme une folle. J’ai fait le vide dans les placards de toute la famille pour récupérer du tissu. Je coupe, modifie, assemble…

Octobre 2014

J’ai imprimé un patron PDF gratuit pour enfant pour tenter un vrai modèle. C’est un haut, tout simple, manches longues. J’ai coupé dans une vieille robe et je l’ai monté. Je suis tellement fière de moi que je l’ai montré à tout le monde !

Novembre 2014

J’ai trouvé un mannequin de couture à 40€ sur Ebay. J’en avais trop besoin alors j’ai convaincu ma mère de me le commander. La première chose que j’ai fait après l’avoir monté, c’est y mettre une de mes robes préférées. Le mannequin trône dans ma chambre, c’est tellement beau à regarder…

J’en ai aussi profité pour acheter mon premier vrai patron. C’est une robe toute mignonne mais probablement pas de mon niveau. Tant pis, je me lance. J’ai acheté deux draps à Tati : un noir et un vert anis ! Je vais doubler ma robe, rien que ça ! Elle est pleine de défauts mais elle est magnifique.

C’est officiel, ma chambre est devenue une vraie usine textile ! Je passe des heures à coudre, couper, préparer, réfléchir ou regarder des tutos vidéos que j’essaye de reproduire. C’est obsessionnel…

Décembre 2014

J’ai commandé mes premiers tissus sur Tissus.net et Tissu-Price ! Du satin marine et vert chez l’un et de la mousseline marine à sequins chez l’autre. Une de mes amies va se marier dans quelques mois et j’ai décidé de faire ma robe !

Janvier 2015

Je me suis offert la surjeteuse Lidl pour avoir de meilleures finitions. Impossible de la faire fonctionner, je suis dégoûtée. J’ai passé des heures à essayer de comprendre… Je laisse tomber. Achat inutile !

Février 2015

Je commence à me demander si c’est une bonne idée d’aller à un mariage avec cette robe. Elle n’est pas parfaite, je me sens pas trop de la porter… Finalement, non. Je vais acheter ma robe.

Avril 2015

Le mariage est passé. Je dois commencer à préparer mon propre mariage…

Septembre 2015

Je suis mariée et installée. Je n’ai pas cousu depuis plusieurs mois, pas le temps. J’ai surtout commencé un nouveau programme de cours pour poursuivre mes études. Je déteste ! Ca m’angoisse rien que d’y penser, mon ventre se tord et je suis pas bien du tout. Je préfère arrêter le massacre.

Mes proches ne sont pas contents… moi qui ai toujours dit que je ferai de longues études, c’est raté. La licence de Psycho c’est bien mais tout seul, ça ne sert à rien du tout. Tant pis, ça fait toujours un Bac +3 en poche, hein ?

Décembre 2015

J’ai envie de reprendre la couture, ça m’occuperait… Je suis seule à la maison, j’ai besoin d’un exutoire, de faire quelque chose de mes journées ! Mon mari m’offre une vraie surjeteuse : une Toyota. J’ai trop hâte de la recevoir !

Janvier 2016

C’est décidé, je vais me lancer dans la couture très sérieusement ! J’ai reçu ma surjeteuse, acheté du tissu et quelques magazines. Je couds la journée en l’absence de mon mari et porte le soir ce que j’ai créé. Je me sens tellement mieux !

Mes techniques s’améliorent et mes finitions sont plus propres. C’est fou comme j’adore ça… Pourtant quelque chose me manque, je n’ai personne avec qui partager ma passion. J’ai découvert qu’il y a des groupes de couture sur Facebook. Allez je m’inscris !

Février 2016

Je me suis lancée et j’ai publié une robe longue en jersey kaki, froncée à la taille, faite sans patron. Elle fait forte impression… A tel point que l’on me conseille de créer un blog. C’est marrant, je n’y aurais jamais pensé ! J’en parle à mon mari qui m’encourage. On se met au travail pour ce nouveau projet !

Avril 2016

Couturette est né. C’est stressant, je n’ai aucune idée de ce que ça va donner. Je me lance dans un truc improbable sans même savoir comment il va être accueilli… Et en même temps, c’est l’aboutissement de quelque chose j’ai l’impression !

Ca plait très rapidement ! Mes publications sur les groupes facebook ont faits des adeptes… Je suis tellement fière de réussir à intéresser les gens. Je reçois des messages de remerciement comme ça, sans raison apparente. Ca me touche tellement. Si vous saviez, comme c’est moi qui vous remercie !

Février 2017

Cela fait presque un an que le blog existe. Mes tutos aident les gens à se lancer, ça me fait plaisir. J’ai fait des rencontres virtuelles génialissimes et discuté avec beaucoup de femmes de tous les horizons… Ca me donne envie de proposer quelque chose de nouveau.

Avec mon mari, on a pensé à un nouveau concept de tissus, j’espère que ça va plaire ! Le 24 février, on se lance.

Octobre 2017

J’ai envie de me lancer dans les patrons. Les grandes tailles et les femmes voilées me semblent totalement oubliées par les marques. Ai-je quelque chose à apporter à cet univers ? L’avenir le dira…

Février 2018

En un an, le concept des Coupons Couturette a fait de plus en plus d’adeptes. C’est fou, je m’imaginais pas que ça plairait autant ! Je collabore désormais avec des filles que j’admire et qui font découvrir le concept à leur communauté. C’est la folie !

Le premier patron Couturette est officiellement lancé. Le Top AYA, c’est un peu ma signature… C’est stressant et tellement excitant !

Juin 2018

Les commandes du Coupon du mois se sont closes en à peine une matinée ! Première fois que ça arrive… Quand je pense qu’il y a un an, les sessions de commandes duraient 15 jours entiers… Je n’en reviens pas !

Octobre 2018

Ca semble officiel maintenant, les sessions de commandes durent moins d’une journée depuis quatre mois. C’est dingue et flippant… Je fais quoi si un jour les stocks sont vidés en 2 heures ???

INAYA, le dernier patron est aussi un énorme succès. Je suis trop fière qu’il plaise autant !

Novembre 2018

Revoir les photos de mes premières créas, ça me fait tout drôle ! Ce n’est ni beau, ni parfait, mais c’est authentique… Décidément, le temps passe vite ! Allez, on se remobilise : plus que quelques jours avant la session flash de Novembre.

Quelle incroyable aventure vous me faites vivre, quand même !

Commentaires (12)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *