Si je devais citer un défaut, je dirais que c’est vraiment celui là ! Ma réflexion est toujours tellement intense qu’elle me paralyse. Non seulement elle m’empêche de prendre des décisions (des risques ?), mais elle freine ma créativité.
Ceci est bien sûr extrêmement gênant quand il faut se lancer dans un projet, puisque j’ai besoin que beaucoup de critères soient réunis pour choisir ou tracer un nouveau patron…
1. Parce que je suis voilée et que l’idée c’est de partager mes créations publiquement, le modèle doit être adapté. Donc plutôt ample déjà. 2. Ma poitrine étant assez développée, il faut que le décolleté ne soit pas trop prononcé. 3. Parce que je n’ai pas un ventre plat, je n’aime pas les modèles avec une découpe droite dans cette zone. Je ne trouve pas ça joli personnellement. S’il y a des plis ou des fronces, ça passe par contre !
4. Si c’est moi qui crée le modèle, il doit être adapté non seulement aux grandes tailles mais aussi aux tailles plus petites. 5. Que ce soit mon patron ou un patron du commerce, il doit être versatile ou du moins laisser la place à des modifications. Ceci afin de correspondre à ma manière de porter un vêtement. Par exemple, une blouse qui peut se rallonger en robe longue sans que ça fasse “sac”…
Une fois que le patron est choisi il faut sélectionner le bon tissu et là, mon calvaire continue… Et ça, c’est probablement ma plus grosse angoisse en couture !
D’une part parce que j’ai peur de gâcher un beau tissu – comme tout le monde ! Et d’autre part parce que je ne veux pas casser un motif. Surtout quand ce sont des gros imprimés…
Pour te donner une idée, je ne vais pas oser couper ce genre de tissu, même s’il est magnifique, pour un modèle portefeuille par exemple. Ca me stresse tellement de voir un motif décalé ou différent au niveau d’une croisure… C’est totalement idiot parce que quand je vois les créas de celles qui osent le faire, ça fonctionne pas si mal en vérité !
De la même façon, j’ai du mal à choisir un tissu à motifs chargé pour un patron qui a des détails techniques ! Poches plaquées, boutonnières, effets divers et variés… je trouve ça affreusement dommage que ça passe inaperçu. Alors c’est vrai que j’aurais plutôt tendance à privilégier un tissu uni pour que ces éléments soient bien visibles.
Pourquoi je te dis tout ça ? Parce qu’avec le temps, je me rends compte que ça devient particulièrement handicapant. Et même si je sais que c’est un problème assez commun, j’ai quand même l’impression d’être la seule dans ce cas !
J’en viens à me dire qu’il faut vraiment que je dépasse ces idées reçues et que j’ose plus ! Peut-être en arrêtant de réfléchir ? Mais ça, ce n’est pas garanti…
Réfléchir c’est exister, ça permet d’évoluer mais parfois ça devient handicapant. Il faut trouver le juste milieu. Et surtout laisser sa pensée divaguer sur d’autres sujets. Et si trop penser vous bloque par moment, sachez que vous n’êtes pas seule. Pour la couture, j’ai eu peur de gâcher de beaux tissus, et à trop réfléchir j’ai fini par faire n’importe quoi, me pensant “créatrice de mode”… une fois les ciseaux qui galopent sur le tissu, je me suis dit “oups, tu as déconné Annie, tout est fichu”…. bon courage dans vos réflexions.
Amitiés