Tu n’as pas d’argent à dépenser dans des cours de couture et surtout, tu n’en as pas envie ? Je te comprends et d’ailleurs rien ne t’y oblige. Pour tout te dire, moi-même je n’en ai jamais pris…
La couture et les loisirs créatifs en général sont de plus en plus à la mode en ce moment. Que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou juste pour le plaisir de rendre ses mains utiles, il y a pléthores de raisons de se lancer. Les acteurs du marché l’ont bien compris et te proposent désormais des ateliers thématiques, des formations accélérées ou même des petites sessions en boutique. En ligne, en groupe ou avec un prof à domicile tu as l’embarras du choix et une infinité de prix. Certaines associations pratiquent des tarifs à l’année à moins de 50€ ce qui est, avouons-le, super intéressant pour les budgets archi serrés !
Maintenant, tout le monde n’a pas 50€ à mettre dans des cours de couture surtout quand on peut apprendre de chez soi, gratuitement ! C’est la raison pour laquelle, je te propose quelques pistes si tu as envie d’apprendre à coudre ou à te perfectionner sans rien dépenser. 😉
Internet est ton meilleur ami
C’est LA façon d’apprendre à coudre sans aucun frais – sauf ton abonnement à la box quoi ! Pour ma part, j’ai commencé et j’apprends toujours de cette façon tant la Toile regorge de vidéos hyper bien faites. Personnellement je trouve que les anglophones sont plus productives et plus inspirantes à ce niveau là, mais tu peux trouver un nombre incalculable de tutos filmés ou des articles en français.
Avec les bons mots clés, Internet t’ouvrira en grand les portes de la connaissance !
Les ouvrages en bibliothèque
Si tu as la chance d’avoir une bibliothèque municipale à côté de chez toi, tu es refaite ! Grâce à ta carte de membre gratuite, tu peux emprunter selon les endroits jusqu’à une dizaine d’ouvrages totalement gratuitement. Et si en plus ta bibliothèque propose un rayonnage “Loisirs Créatifs”, tu as tout gagné. Tricot, crochet, scrapbooking et bien sûr couture, tu peux tomber sur des livres d’une grande qualité qui t’aideront à apprendre ou à perfectionner tes techniques.
Les copines, c’est bien aussi…
Clairement, si tu as des copines qui sont dans le domaine et qui par dessus le marché sont hyper douées, il ne faut pas hésiter ! Attention toutefois à demander gentiment à des copines très très proches qui se feront un plaisir de t’instruire. Il ne s’agirait pas d’aller voir une connaissance éloignée et de lui demander de partager son savoir-faire ou ses secrets avec toi… Tu es à peu près sûre que ça ne marchera pas. Un bon gâteau maison, une belle amitié et des rires, ça ne mange pas de pain et c’est toujours plus agréable pour apprendre.
Toi-même… parce que quand même, c’est logique !
En définitive, il n’y a pas meilleure option que celle d’utiliser ce que tu as déjà : tes mains et ta cervelle bien pleine ! Expérimenter, se tromper, recommencer, c’est clairement la méthode gratuite par excellence. Non seulement tu ne dépenses rien, mais tu gagnes en créativité et en compétences. En psychologie sociale, on appelle ça la méthode d’apprentissage par essai et erreur.
En gros, tes échecs constituent le chemin vers la réussite puisque tu apprends à travers eux. Ainsi tu t’améliores et tu as la satisfaction d’avoir réussi quelque chose par toi-même, sans aide extérieure. Pour développer la confiance en soi, il n’y a pas mieux !
Il y a sûrement d’autres astuces pour apprendre à coudre gratuitement ou à moindre coût, mais garde toujours à l’esprit que ce sera toujours plus laborieux et plus long d’apprendre seule. J’ai appris par moi-même, en cumulant trois de ces conseils (eh oui, je n’avais pas de copines qui sachent coudre à l’époque) et je suis aujourd’hui fière de ce que j’ai accompli.
Si je peux le faire, alors tu le peux aussi !
Salut couturette, c’est bien ton article mais il serait vraiùent complet avec des liens. Peux-tu me donner les noms ou chaînes des couturières anglophones dont tu parles stp.
Je renvoie rarement vers des comptes ou des sites web tant les goûts de chacun sont différents. Je ne voudrais pas imposer les miens. 😉
Tu as With Wendy, Coolirpa, MimiG, Cottonandcurls, Merrick’s art, Madebyaya, Q2HAN… et tellement d’autres encore, la liste est infinie ! Si tu comprends bien l’anglais, tu vas beaucoup apprendre avec leurs vidéos !
merci c’est adorable
j’avais essayé les cours pas chers dans la ville, mais il y avait 1 prof pour 12 élèves et elle passait 5 mns avec chaque, donc il fallait pratiquement 1 heure avant qu’elle revienne à toi, qui débutante, n’avait pu faire que 2 coutures !! j’ai finalement appris beaucoup plus avec les tutos sur internet
Bonjour, d’une manière générale, j’aime bien tes articles toujours empreints de gentillesse, mais très justes.
Celui-ci ne déroge pas à la règle, il est court mais précis et donne un excellent conseil, celui d’expérimenter par soi-même. Bien sûr celà prend plus de temps que se laisser guider par un professeur, mais quelle fierté après de voir le résultat obtenu.
Je suis une couturière amateur de longue date, j’ai appris à coudre avec ma maman et la revue de patrons Burda …et c’est tout !! Je me suis perfectionnée en cousant et parce que j’adorais ça et que je voulais coudre la plupart des pièce d’une garde-robe. Alors je te dis bravo pour ton article qui ne peut qu’encourager les jeunes couturières à ne pas se laisser tenter par toutes les sirènes d’internet.
Bonne continuation,
Bonjour j’ appris à l école mais pas continuer . J’avais la chance d avoir une maman couturière . Cela m’a permis de me lancer toute seul ,mes filles quand elles se sont mariés je leur est fait leur robe de mariée donc une rebrodé de perles ceci pour dire avec de la volonté et toutes les astuces que l on peut trouver sur des revues et les blogs le votre entre autre.Bonne journée
Merci pour cet article ! De mon côté, c’est vidéo internet et livres achetés. Je me plonge bientôt dans le livre “CAP couture” pour travailler la technique.