Tu l’as peut-être remarqué, mais en ce moment tout le monde s’attaque aux médias et à Instagram en particulier.
Presque tous les jours, on voit fleurir de ci de là tout un tas de posts, articles ou stories pointant le réseau social et ses manquements. Chacun se fend de son petit mot sur le sujet : les uns s’étonnant de photos trop retouchées ou de corps trop parfaits, les autres d’un manque de réalisme ou d’intégration sociale…
Non mais sérieusement !
Quand cesserons-nous de jouer les naïfs en feignant de ne pas savoir qu’Instagram est une vitrine sans âme, qui génère des frustrations et des complexes ? Ne serait-il pas venu le temps de se rappeler qu’Instagram n’est que le reflet de ses utilisateurs, qui sont seuls responsables de l’ambiance qui y règne ? Aurions-nous oublié que le conformisme social, le manque de représentativité, le racisme ou la grossophobie existent déjà dans la vie réelle ?
Que des gens osent parler du manque de diversité en ne montrant rien d’autre qu’eux-mêmes, ou qu’ils osent défendre les grandes tailles sans jamais les mettre proprement en avant, moi ça me perturbe. C’est à se demander si ce n’est pas juste une posture… Et honnêtement, autant ça me paraît normal que quelqu’un qui utilise Instagram pour le plaisir se sente gêné et exclu, autant ça me dérange quand ce sont des personnes (ou entités) qui jouent un rôle dans la pérennité du problème.
Serait-ce devenu à la mode de parler de certains sujets sans jamais agir dans le sens de leur résolution ? Est-ce qu’on ne serait pas en train de s’attirer un peu de lumière, égoïstement, au détriment des vrais humains qui subissent les discriminations ? Franchement, qui croyons-nous défendre ?
Evidemment, c’est super qu’une personne qui a de l’influence prête sa voix pour défendre des causes nobles et justes. Mais après ? Quel intérêt si c’est seulement quand le sujet est à la mode ?
Défendre une cause, c’est une bataille permanente, un défi que l’on accepte de relever chaque jour, quitte à se mettre à dos quelques décérébrés… C’est un mode de vie que l’on assume, sans crainte de l’exprimer. Il ne peut y avoir de demi mesure !
C’est assez fou parce que nous sommes face à une situation où la peur de perdre quelques abonnés, est devenue un frein à l’action. On a peur d’en dire trop ou de mal dire, d’être catalogué ou pire, blacklisté. Cette fausse neutralité que l’on croyait nécessaire est aujourd’hui totalement anesthésiante…
C’est dommage car nous savons qu’Instagram, Twitter ou Facebook, sont des plateformes géniales pour faire bouger les choses. On peut y défendre des causes fortes, d’où que l’on vienne et quel que soit son domaine d’activité !
Bref.
Si j’en parle aussi souvent c’est parce que mon voile, mes rondeurs et mes origines me rendent particulièrement sensible à ces thématiques. C’est peut-être trop ou pas assez mais peu importe car comme le disait Wilfrid Laurier, “la seule façon de défendre ses idées et ses principes, c’est de les faire connaître”.
Je l’ai déjà dit mais il faut quand même savoir que je perds quelques dizaines d’abonnés à chaque photo publiée avec mon voile. Ça craint, mais je l’accepte. Je n’ai pas cédé et je ne céderai pas.
Mon voile est dorénavant le symbole de ma prise de position définitive et absolue pour la diversité dans la communauté couture de France. Cette diversité ne concerne pas que la couleur de peau ou la taille d’un pantalon, elle est générale et comprend toute personne, sans distinction aucune de corps ou de religion.
C’est une volonté ferme de ma part, une aventure dans laquelle tu as toute ta place !
Il est rare effectivement que les gens restent “droit dans leur botte” pendant longtemps si ils doivent perdre quelque chose et c’est bien dommage ! Merci à toi pour tes messages et tes idées. J’apprécie énormément tes articles et tes patrons bien sûr !
Merci mille fois, ça me touche beaucoup !
Tu as raison trop de gens font les choses en fonction du regard des autres et c’est dommage… osons et assumons nous telles que nous sommes!!
C’est tellement malheureux…
Ne change rien!! Tu es adorable et généreuse ♥♥♥! Ceux qui ne s’en rendent pas compte et bien autans qu’ils aillent voir ailleurs. Chacun est libre de ses choix et ses actes et nous on t’aime comme tu es !
Oh la la ! Merci infiniment !
Merci
J’ai eu plusieurs fois envie de te demander si tu constatais un changement dans le nombre d’abonnes depuis ton voile. Je me doutais que oui. Ou que j’aille avec mon voile je sens que je dérange. Il n’y a pas de raison que ça soit différent sur Instagram, les gens irl et les gens sur insta sont les même. Il y a énormément d’hypocrisie en France sur le sujet de la tolérance. Je le porte depuis plus de 10 ans mon voile, perso je suis fatigué de devoir faire des efforts pour être accepté, c’est usant je t’assure et j’ai juste le sentiment que c’est un combat perdu d’avance (en France en tout cas où l’intolérance, le racisme, la xénophobie sont vraiment très présents… Ça va faire grincer des dents mais rien à cirer, c’est mon expérience qui parle, je n’invente rien) quel que soit les efforts que l’on fait pour être irréprochable… On reste des musulmanes qui plus est voilées… En ce moment sur insta ya cette espèce de conversation sur le racisme dans le monde du tricot…. Personne n’en parle mais dans la couture c’est absolument la même chose. Je n’imagine pas me rendre à un cours de couture. Quand j’entre dans une mercerie de quartier j’ai l’impression de faire chier, et je suis epié (sait on jamais que je remplisse mes poches de boutons) et regardé de travers. C’est invivable au quotidien. Alors oui sur insta je n’affiche pas de photos de vêtements cousus portés avec mon voile visible, pas par peur de perdre des abonnés (j’en ai très très peu, c’est pas du tout un but de faire accroître mon compte, vraiment pas) mais juste pour échapper en tout cas sur la toile à cette oppression que je ressens au quotidien (je suis une femme voilé opressee oui, mais pas par mon voile, uniquement par le regard des gens). Tu es tenace, je ne me fais pas de soucis pour toi.
Wow… Ton expérience fait mal. Elle secoue vraiment mais je me doute qu’en 10 ans, tu as du en voir et en vivre des choses. Tu en as gros sur le coeur, et ça se comprend. Ne te décourage pas, ma belle, des gens sincèrement tolérants et qui t’aimeront pour ce que tu es, il y en a.
Je comprends très bien que tu ne souhaites pas montrer ton voile pour ne pas parasiter tes échanges. C’est aussi ce qui m’avait poussé à le garder à l’ombre. Mais au final, pourquoi aurais-je peur de me cacher alors qu’il fait partie de ce que je suis ? Mon voile n’a pas changé ma personnalité, je suis toujours la même personne. 🙂
Bonjour.
Je trouve ton article très intéressant.
Il y a juste un truc qui me chiffonne : d’un côté, si on ne dit rien, on est accusé de laisser faire, de ne pas utiliser à bon escient sa petite visibilité, voire carrément de soutenir des idéologies dégueulasses. De l’autre, si on l’ouvre, on est targué de ne parler de racisme que parce que le sujet est “à la mode”. Je trouve cela difficile de se positionner du coup…
Quand j’écris un truc sur IG ou que je dis quelque chose dans mon podcast, je ressens une grande responsabilité, parce que potentiellement plus de 2000 personnes vont me lire ou m’écouter. Alors je ne dis pas les choses à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de sujets aussi graves. Et là… je ne sais même pas encore si je dois dire quoi que ce soit, par crainte de blesser quelqu’un. Parce que le nombre d’abonnés, je m’en fous, les gens peuvent partir s’ils ne sont pas d’accord et je n’ai aucun problème avec ça.
C’est parfois difficile de bien faire, même si on aimerait faire, car on ne sait pas quoi faire ou comment le faire (résumé de ma pensée embrumée).
Belle journée à toi.
Je comprends tout à fait ! C’est vrai que cela peut paraître un peu contradictoire mais ça ne l’est pas. Comme je le disais, on parle mieux de ce que l’on vit. Je ne connais pas ton histoire et je ne doute pas que, quoi qu’il arrive, tes intentions sont louables.
Simplement, il faut admettre que parfois les gens parlent de ce qu’ils ne connaissent pas du tout, parce que ça fait bien d’en parler. Le problème c’est qu’au final, il n’y a pas de réel positionnement.
En parler pour en parler ne sert à rien et ne sert à personne. Les personnes qui subissent la discrimination (de toutes sortes) et qui n’ont pas la possibilité de se faire entendre, n’ont pas besoin qu’on s’intéresse à eux si c’est pour un profit personnel (likes, popularité, etc)…
La couture, le tricot et toutes les autres activités peuvent, à mon sens, être effectués avec ou sans voile. Dans notre petit coin de campagne, les petites merceries (comme d’autres commerces) se font rares. Il en reste une à Sully-sur-Loire où la gérante est voilée. Cela ne change rien à son accueil et à la qualité des produits proposés dans sa boutique.
Merci Sarah pour vos patrons que j’affectionne et continuez à nous proposer de belles choses. A bientôt pour une prochaine commande 😉
Génial ! Merci beaucoup ! 🙂
Wouaw chapeau Sarah! J’adore te lire parce que ce que tu dis es vrai. Tu reste entière et c’est génial parce que tu l’as dit toi-même: on se perd pour des likes et des abonnés. La vie n’est pas faite de likes!!! On se sent vite exclu si on est vrai sur les réseaux et c’est dommage! J’ai commencé à utiliser Instagram quand je me suis vraiment lancée dans la voiture. Je trouvais injuste de m’inspirer des publications des autres et ne pas partager mes créations pour aider des d’autres aussi. Mais je ne montre pas mon visage car je veux me protéger et mettre l’accent sur ce que je fais car mon compte est public. J’avoue les réseaux me font encore peur…qu’on utilise mes photos, mes données à d’autres fins et à l’usurpation. Enfin c’est un vaste sujet mais j’admire ta détermination, ton courage surtout ne lâche pas! On a besoin de personnes comme toi. Perso avec ou sans ton voile, ronde ou mince, jaune ou noir je m’en moque!!!! Les apparences ne font pas quelqu’un…sur ce je te fais des bisous
Je te comprends tout à fait et je respecte infiniment le choix de ne pas montrer son visage. Du moment que tu n’as pas honte de ce que tu es, de ta couleur, de tes racines c’est tout ce qui compte ! Merci infiniment pour ton soutien permanent ! 🙂
J’ai envie de te remercier pour cette article. Je dois avouer que je n’ai pas bien compris cette émulation soudaine à propos de la discrimination dans l’univers de la couture et du tricot. Je l’ai regardée grandir de loin avec l’impression que ceux/celles qui l’alimentaient n’avaient sans doute pas vraiment conscience de ce dont ils/elles parlaient.
Personnellement, je me sens parfois honteuse et je suis en colère contre moi-même pour certains regards ou réflexions qui me viennent, souvent inconsciemment d’ailleurs. Parce pour moi les choses sont faciles. J’ai pris conscience de cette “facilité” il y a peu et j’ai beaucoup de mal à savoir comment me positionner sans offenser et en me sentant pleinement satisfaite de le faire. Je préfère prendre les gens comme ils viennent et aller à leur rencontre.
Lorsque j’ai découvert ton voile sur Insta, j’ai été un peu surprise, j’avoue, et puis je me suis dit que c’était bien et que ça ne change rien. Tu es une belle personne, généreuse et tu as un beau projet. C’est tout ce qui m’importe, je regrette que ça ne le soit pas pour d’autres. Je te souhaite tout le meilleur pour la suite !
C’est vrai que de plus en plus, le sujet commence à apparaître un peu partout mais il y a toujours une sorte d’hypocrisie autour, de bienpensance. On se permet de parler de choses qu’on ne vit pas et qu’on ne connaît pas le tout en donnant des leçons… Merci pour ton honnêteté et ton ouverture d’esprit. 🙂
bonjour
pour moi , voile ou pas voile ça ne change rien. le plus important est de se sentir bien avec les gens.
alors moi je continue à te suivre.
C’est gentil !
Instagram, je ne sais pas, je n’y suis pas..pour le reste, je constate qu’on est tous, plus ou moins, réfractaires aux autres. Et qu’on reste chacun dans son coin avec ses certitudes et le sentiment d’être incompris, mal vu..J’avoue que personnellement le voile me mène à me poser des questions, et je ne le vois pas avec sympathie, sans pour autant être sectaire.Je ne le comprends pas, c’est tout. Et si , pour le moment, faute de temps pour coudre, je ne commande plus de tissus ( je suis en période ” consommation limitée) ça n’a rien à voir avec votre tenue. Je m’en fiche carrément.Le regard réprobateur voire agressif des autres se pose aussi sur les rousses, les maigres, les grosses , les tatouées, celles qui,portent des jupes trop courtes, celles qui ne veulent pas d’enfants, celles qui en ont trop, la liste est infinie… On est toujours l’incompris de quelqu’un et on se porte beaucoup mieux quand on y attache plus d’importance
Tu as tout à fait raison et c’est la raison pour laquelle quand je parle de diversité, j’englobe tout le monde et pas seulement les rondes et les voilées. 😉
Oh Sarah ,ton message reflète tellement le monde dans lequel nous vivons .
La diversité apporte tellement de belles et bonnes choses !
Le voile que tu portes aujourd’hui ne change rien à ma façon de te voir ,de voir mes amies de religions différentes de la mienne ,de couleurs non plus ,minces ou enrobées …. mon coeur est ouvert à toutes et jamais je ne changerai ,j’assume mes choix haut et fort.
je suis bien triste de lire les expériences de certaines ,nous sommes toutes des femmes avec nos valeurs ,nos joies comme nos peines .
Ne change rien ,tu es belle avec ton voile que tu l’étais sans ,à mes yeux rien ne change bien au contraire je t’admire d’avoir osé te montrer avec .
Nous devons nous unir au lieu de nous combattre pour faire changer les (petites mesquines) mentalités ,soyons fières d’être nous mêmes .
Gros bisous et bravo.
Mireille/Barninette
Tu es toujours aussi douce et affectueuse dans tes mots. Merci mille fois pour ton soutien, qui me touche à chaque fois !
Bonjour Sarah,
j’ai lu attentivement ton article, je ne suis pas concernée par les réseaux sociaux : pas de FB, pas INST, juste un petit blog à diffusion restreinte !
alors voilà, c’est au sujet du voile…
dans les années 2000, je suis allées plusieurs fois Maroc, j’ai adoré, très peu de femmes étaient voilées.
à la même époque, j’ai fait partie d’une association franco arabe, et mes copines n’étaient pas voilées. J’y ai appris la cuisine marocaine, la danse orientale, et même pris des cours d’arabe.
à la même époque, j’étais sage femme, et donc plutôt féministe…. Les musulmanes qui accouchaient , on les mettait dans mon côté de service, tout le monde connaissait mon empathie pour ces femmes qui accouchaient loin de chez elles. Je m’étonnais toujours de voir qu’elles ne portaient pas le voile le matin, mais seulement l’après midi, Ah ? et elles me disaient : le matin, ce n’est pas la peine, il n’y a pas d’homme,Ah ???????
J’ ai lu attentivement “l’islam expliqué aux enfants”, nulle part, je n’ai vu mention du voile…. Par contre j’ai lu que c’est à l’homme de ne pas convoiter la femme de son voisin…..
Alors, moi, je me suis abonnée à ton blog, quand j’ai compris tes origines, avant ton voile.
Mais le voile, je ne comprends pas. C’ est quoi ? ça veut dire quoi ? pourquoi il est de plus en plus porté ? je comprends tout à fait que tu assumes, mais moi, française, je le vois comme une façon de vous priver de vos cheveux qui sont si beaux, une façon de vous rendre toutes identiques, de vous cacher ….
Et puis, la France a subit plusieurs attentats dramatiques, ne crains tu pas l’amalgame ? je me souviens de mes copains et copines qui pleuraient de honte au moment du word trade center et qui avaient si peur
Bref, je pense que peut être un article qui nous expliquerait mieux pourquoi et comment ,pourrait mieux aider à comprendre. Et je n’ai aucunement l’intention de me désabonner à ton blog !
Merci pour ton message de soutien ! 🙂 Tes questionnements sont légitimes et je serai ravie d’en discuter avec toi en privé car je ne crois pas que le blog soit le bon endroit pour parler d’Islam. N’hésite pas surtout, ce serait un plaisir !
Peu importe la couverture du livre, seul le contenu m’intéresse… Vous êtes une belle personne ! Surtout ne changez rien !
C’est très gentil ! Merci ! 🙂
Bravo… continu et ne lâche pas…. il vaut mieux être suivi par quelques belles personnes plutôt que d’être suivi par beaucoup de mauvaises personnes …
Oui, tu n’as pas tort ! 🙂
Sarah, plus je te lis et plus j’admire ta franchise, tes prises de positions sur des sujets très sensibles, ton inflexibilité dans tes choix! J’aimerais avoir autant d’audace, autant de détermination. La transmission est quelque chose de très fort dans toutes le cultures et force est de constater que dans la mienne (antillaise) on a cultivé le culte du silence et de la soumission. Mais heureusement, les choses évoluent, moi j’évolue, et je préfère être optimiste!
Ca me touche beaucoup ! Mais tu sais, je me fais violence pour ne pas céder aux sirènes de la résignation et du silence. Cela devient vraiment de plus en plus gênant, il est temps que quelqu’un en parle même si ça ne plait pas à tout le monde…