« La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents ».
[Confucius]

Blogueuses mode, couture ou lifestyle, j’en ai toujours suivi beaucoup tant je suis admirative de leur savoir-faire. J’aime m’en inspirer et je n’ai pas honte de dire que pour la plupart, ce sont des modèles de réussite. Ces femmes attirent désormais toute l’attention des marques qui peuvent profiter de leur incroyable audience et influence. Le tout en échange de cadeaux, d’argent et/ou de toutes sortes d’avantages. C’est donc un contrat simple mais efficace. Un sorte de transaction commerciale basique.

Du coup, la vie réelle ou fantasmée d’une influenceuse ça donne envie à beaucoup de filles de se lancer ! En ouvrant une chaîne YouTube, un blog ou un compte Instagram elles ont l’espoir de devenir quelqu’un. S’ensuit alors un envoi massif de demandes de partenariat, le plus souvent pour obtenir des cadeaux gratuits.

Le problème c’est que quand on ne connaît pas ce mode de fonctionnement, on s’imagine qu’il suffit d’avoir une petite communauté pour prétendre à devenir influenceuse. Ça semble tellement génial et simple de gagner sa vie de cette façon en plus !

Mais en fait non. Les influenceuses sont juste hyper douées pour te faire croire que ça coule de source…

La vérité, c’est que c’est ce n’est pas donné à tout le monde d’être influenceuse parce que cette activité demande un énorme investissement personnel. En temps, en organisation et même parfois en argent. C’est donc un job à part entière, qu’il soit rémunéré ou non.

Si tu n’es pas organisée, que tu n’as pas de temps à consacrer à la marque qui te fait confiance ou que tu veux juste gratter des cadeaux, tu peux donc vite oublier…

Pour tout te dire, j’ai moi-même été confrontée à des personnes qui voulaient un patron ou un tissu gratuit, en échange d’une pub sur leurs réseaux. Alors, autant je ne fais pas nécessairement attention aux nombres de fans des filles avec lesquelles je souhaite travailler, autant ce type de propositions, c’est toujours un peu délicat pour moi.  Surtout quand la personne en question démarre à peine et semble uniquement intéressée par la gratuité. Ça fait un peu mauvais genre quoi !

Je refuse rarement des demandes de sponsoring pour des concours, même quand les filles ont une toute petite communauté. Et d’ailleurs je suis toujours en quête de nouveaux talents à mettre en lumière ! Ainsi que tu aies 10 ou 7000 followers, ça ne jouera pas dans ma balance si j’admire ta personnalité et que tu sais mettre en valeur ton travail.

Bref.

Tout ça pour dire que je sais comme cela peut-être difficile d’obtenir quelque chose de la part d’une marque quand le nombre de followers n’apparait pas comme intéressant. Mais c’est comme dans la vie, tu peux tout obtenir si tu mets les gens dans les bonnes conditions. 😊

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *