Comme vous le savez, j’ai choisi de faire moi-même mes tenues pour le mariage de mon frère. L’événement a bien eu lieu mais le décès de ma grand-mère étant trop frais, j’ai préféré ne pas y aller… Bref. Les robes sont bien là et méritent tout de même que je vous en parle.

L’article d’aujourd’hui sera dédié au caftan deux pièces que j’ai réalisé en microfibre et soie. L’enthousiasme dont vous avez fait preuve m’a tellement touchée qu’il est temps de mettre fin au suspense ! 😀

caftan deux pièces fait main

La création de ce caftan deux pièces m’a pris plusieurs jours, principalement parce que j’ai eu plusieurs idées qui n’ont pas abouties. Pour tout vous dire, je voulais broder des perles tout le long de ma sfifa (le galon noir qui fait la bordure). Mais ayant peur d’abîmer mon tissu, j’ai pensé qu’il serait peut-être intéressant de faire cela sur une bande à part. Ce que j’ai fait…

caftan deux pièces fait main

… mais c’était beaucoup beaucoup BEAUCOUP trop long et fastidieux. J’ai donc laissé tomber l’idée.

Au final, j’ai pensé qu’un simple galon en dentelle ferait l’affaire. J’ai pris mon temps pour trouver le bon et le poser proprement. Le résultat est plus que satisfaisant. <3

Pour la coupe du caftan en lui-même, il est très simple. Il est composé de deux pièces. La première, celle du dessous est en soie noire. Le tissu est d’une douceur incroyable. Je ne vous dis pas à quel point c’est agréable sur la peau ! J’ai du changer l’encolure qui était initialement différente. C’est donc un V tout simple. La robe est basique : un devant, un dos et deux manches longues. Ainsi qu’une parementure dos et devant.

caftan deux pièces fait main

caftan deux pièces fait main

caftan deux pièces fait main

La deuxième pièce du caftan est quant à elle en microfibre taupe et tire un peu sur le rose poudré. Elle est composée de deux pans devants cousus jusqu’à la taille, un dos et deux manches longues. Une sfifa noire et un galon en dentelle font tout le tour de l’encolure, jusqu’au bas de la robe. Ainsi que le tour des poignets de manches. J’ai par ailleurs cousu un à un les 3kads (les petites boules noires) du début de l’encolure jusqu’à la taille.

caftan deux pièces fait main

caftan deux pièces fait main

Enfin, alors que j’avais initialement prévu de faire moi-même la ceinture, j’ai décidé de me simplifier la vie en allant m’en acheter une. Et j’ai bien fait car c’est véritablement la ceinture qui fait de cette tenue un vrai caftan !

caftan deux pièces fait main

caftan deux pièces fait main

Je suis relativement satisfaite du résultat, surtout pour une première tentative. Cependant, il y a deux éléments que je regrette et auxquels je ferai bien attention la prochaine fois.

  • Les manches sont à mon goût trop longues et auraient peut-être même méritées d’être 3/4.

caftan deux pièces fait main

caftan deux pièces fait main

  • Etant limitée par mon métrage de tissu, je me retrouve avec un caftan qui n’est pas assez long sur le devant. Cela donne un effet un peu “vague” pas génial.

 

caftan deux pièces fait main

Mais peut-être que je chipote… Et vous, qu’en pensez-vous ? 🙂

Commentaires (20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *