Parce que je sais que ça t’intrigue énormément, j’ai envie de partager avec toi les coulisses des Coupons Couturette. Ne me remercie pas, je le fais avec plaisir !

Ce concept est en réalité un fil rouge qui me suit tout au long du mois, avec des étapes importantes et des étapes intermédiaires. Chacune de ces étapes amenant la suivante, je respecte donc un planning assez précis pour que tout soit prêt le jour J. Tu l’auras compris, la majorité de mon travail est finalement invisible et consiste à préparer les deux grands moments forts : l’ouverture des commandes et les sessions flash pour les Sans Surprise.

Le choix des Coupons

Dénicher les tissus qui composeront la sélection du mois est mon objectif numéro un ! Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, je choisis moi-même les tissus après les avoir touché de mes mains. Si le motif, la matière ou le tombé ne me plaisent pas, je ne prends pas. En revanche, si je repère un tissu incroyable, tu peux être sûre que je saute directement dessus !

Au final, la sélection  correspond majoritairement à mes coups de coeur et mes trouvailles. Cependant, j’accorde beaucoup d’importance aux basiques que j’intègre systématiquement. Les tissus unis, les matières fluides ou les couleurs sobres étant, de fait, indispensables et très faciles à porter. Ce parti pris n’est pas toujours bien compris car tu peux être amenée à penser que “concept” est synonyme “d’originalité”, ce qui n’est pas vrai.

L’originalité des Coupons Couturette réside dans la notion de Surprise et une méthode d’achat de tissus assez inédite. Recevoir par surprise, un tissu noir tout simple, en été ou en hiver, ne rend donc pas le concept incohérent. Ce coupon noir, tu es sûre de l’utiliser  et le porter n’importe quand contrairement à un tissu à motifs, plus difficile à associer. De la même manière, bien que j’essaye de te proposer des tissus de saison, un tissu fluide se porte toute l’année contrairement à un tissu épais. Si tu portais un manteau sous ton manteau, ça se saurait ! 😉

Enfin, la question du métrage est également très importante mais aussi très délicate. Puis-je te proposer un tissu magnifique en moins de 10 coupons ou passer outre ? Je m’efforce dans la mesure du possible de me concentrer sur de gros métrages pour ne pas générer trop de frustrations. Mais au fond, c’est aussi ça la beauté du concept : te donner la possibilité d’avoir une pépite, que peu de gens auront. Loin du conformisme et du tissu à la mode que tout le monde a, tu n’en es que plus unique !

Les coulisses de la préparation

Avant les commandes…

Je suis amenée à choisir les coupons d’une sélection en plusieurs fois au cours des mois précédents. Par exemple, pour Novembre, une partie peut provenir de certaines trouvailles de Septembre ou d’Octobre. En fait, avec tout le travail que cela implique, je suis contrainte de préparer une sélection suffisamment en avance pour être prête à temps quand tu commandes ou choisis tes coupons.

Une fois que j’ai choisi les tissus, je les fais découper à la bonne mesure et les rapporte chez moi. Ils sont ensuite examinés, pliés et inventoriés un par un. Je note les stocks pour chaque coupon dans un carnet et j’en garde un de chaque pour pouvoir faire les photos plus tard. Tout est ensuite rangé dans les deux placards de mon salon qui sont heureusement très profonds. Le stock final correspond au nombre de coupons disponibles à la vente à l’ouverture des commandes. C’est la raison pour laquelle une fois ce nombre atteint et l’accès fermé, tu ne peux plus commander avant le mois suivant.

Ce n’est que lorsque j’estime que la sélection du mois est complète, que je fais les photos de tous les tissus dont j’ai conservé un exemplaire à l’étape précédente. Ces exemplaires sont en fait soit des coupons de moins de 3 mètres, soit des coupons abîmés que je retire du stock. A partir de mon inventaire, je détermine les tissus qui ont un fort potentiel ou dont le nombre de coupons est important. Ceux-là composent donc une mini sélection que je propose à mes testeuses 10 à 15 jours avant l’ouverture des commandes. Chacune reçoit le tissu qu’elle a choisi et te montre ce qu’elle en a fait le jour J. Ces teasings sont là pour te donner une idée de ce que tu pourras trouver dans la sélection du mois mais aussi t’inspirer. Entre temps, de mon côté il arrive que je sois déjà en train de préparer le mois suivant !

Après les commandes…

Lorsque les commandes sont closes, deux semaines se passent avant la Session Flash pour les Sans Surprise. La première semaine me permet de préparer le patron du mois ou d’autres projets et la seconde est dédiée à la préparation de la session flash. Je dois alors exporter toutes les commandes pour chaque option, récupérer les numéros de téléphone pour le SMS du samedi, répartir les stocks en fonction du nombre de sessions flash, préparer les fiches produits, imprimer les adresses et les bordereaux, préparer la page d’attente avec le visuel de toute la sélection, etc… Bref, tout ça me prend la semaine pour que le dimanche, tu puisses avoir accès à ta session et choisir tes coupons.

Le dimanche soir, quand tout le monde a fait son choix, j’exporte tout dans un fichier et c’est parti pour les colis. Mon mari prend systématiquement son lundi pour que l’on puisse tout préparer et expédier rapidement. Les coupons sont tous exfiltrés du placard et placés sur le canapé et la table basse, bien répartis. Le salon est alors divisé en trois parties : l’endroit où je prépare les commandes, le passe et l’endroit où Monsieur met sous pli puis dans les cartons.

Tout cela s’achève le lendemain, en fin de matinée et l’expédition se fait en deux voyages. Les cartons pour La Poste sont chargés dans la voiture et expédiés puis mon mari revient charger les colis en Relais et les dépose au centre de tri. Dès le lendemain, tu peux déjà avoir la chance de trouver ton colis dans ta boîte aux lettres. Efficacité maximale ! 😉

Le cycle se reproduisant à l’identique, systématiquement, tous les mois, il a fallu mettre en place un vrai planning. Chaque étape est sans cesse optimisée et peaufinée pour que tout soit fluide pour tout le monde !

Commentaires (12)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *