Dans une communauté sans cesse grandissante, on fait parfois de jolies rencontres même si elles ne sont que virtuelles. On échange, on partage et parfois on rit ! Parce que Couturette ne serait rien sans vous et votre soutien, je vous propose d’apprendre à connaître des femmes entières, drôles et naturelles qui ont la passion de la couture. Aujourd’hui, la parole est à Stephanie alias @stephetmode. 🙂

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Stéphanie, j’ai 34 ans, originaire de Bourgogne, je vis dans les Vosges avec mon compagnon. Je suis passionnée de couture, assez solitaire j’adore passer des heures dans mon atelier à confectionner mes vêtements et accessoires. J’aime beaucoup partager mes créations sur les réseaux sociaux et sur mon blog couture récemment créé. Perfectionniste, j’aime les jolies finitions et le travail bien fait !

Depuis quand couds-tu ? Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la couture ?

C’est ma grand mère qui m’a transmis cette passion !! Elle m’a appris la couture à la main, lorsque j’étais toute petite je cousais des boutons sur des chutes ! Je couds régulièrement depuis environ 8 ans (2010) j’ai appris la couture à la machine seule, en regardant des tutoriels sur internet (blogs, youtube…). Je n’ai jamais pris de cours de couture.

J’ai commencé par réaliser des accessoires comme des sacs, des trousses, des porte monnaie etc..  Et puis j’ai ouvert ma petite boutique en ligne sur une plateforme nommée A Little Market, où je vendais mes créations, je participais aussi à de nombreux marchés de Noël, expositions artisanales etc… Je suis devenue accro à la couture !

Aujourd’hui j’ai beaucoup de plaisir à coudre ma garde robe ! Chemises, robes, tops, blouses, pantalons, trenchs, vestes et accessoires… C’est une grande fierté de porter des vêtements uniques, sur mesure, confectionnés par ses petites mains !

Que fais-tu dans la vie et quand trouves-tu le temps de coudre ? As-tu d’autres activités créatives ?

Je suis coiffeuse à mon compte, je coiffe à domicile,  je donne quelques cours de couture et je fais également des retouches couture. Je suis la créatrice d’un patron de couture d’accessoire en collaboration avec le site Petit Patron Couture, il s’agit du patron Marcel, un sac au look vintage avec son fermoir en métal, disponible en 3 versions ! J’ai tellement adoré cette collaboration! J’aimerai beaucoup en faire d’autres.. Affaire à suivre !

Je trouve le temps de coudre pendant mon temps libre c’est à dire les soirs, weekends et jours de repos. J’ai une tonne de projets couture en tête,  je commence un nouveau projet aussitôt qu’un autre s’achève ! J’adore aussi le tricot, je réalise des pulls, plaids, bonnets, mitaines…

Tu as sûrement une pièce fétiche que tu aimes coudre et recoudre : laquelle ? A l’inverse, qu’est-ce que tu n’oses pas faire ?

J’adore coudre les chemises, c’est LA pièce que j’aime porter et réaliser ! Une chemise bien taillée, ou plutôt « loose », en variant la forme du col (pointu, rond, officier, festonné), agrémenté de froufrous, volants, passepoils… avec une jolie finition à l’intérieur du vêtement (coutures anglaises, ganses…).

Comment choisis-tu tes patrons ? Y a-t-il des pré-requis indispensables ?

Je vais craquer pour un modèle qui correspondra à ma morphologie et à mon style bien sûr ! Je ne regarde pas trop le niveau de difficulté, les techniques utilisées etc.. J’ai une préférence pour les patrons pochettes en ce qui concerne les vêtements, mais j’ai quelques patrons au format PDF, très pratique lorsqu’on est pressée de coudre un nouveau modèle sans avoir à attendre le délai de livraison ! J’apprécie les jolis packagings, les  planches de patron à décalquer et le petit livret d’explications illustrées ! Et lorsque les marges de coutures sont incluses, c’est encore mieux !

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière ?

Toutes ! Je suis fière de ma réalisation lorsque le vêtement est bien fini à l’extérieur comme à l’intérieur, et bien taillé. Je suis assez fière de ma robe Magnolia en Prince de Galles, je me suis cassé la tête pour les raccords des motifs… Cette robe me va très bien, elle est très agréable à porter !

Tu es l’une des égéries de Couturette depuis plusieurs mois, qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer ?

Oui, c’est un immense plaisir de faire partie de l’équipe Couturette ! Sarah est tellement adorable, c’est un bonheur d’échanger avec elle grâce à Instagram ! J’ai été séduite par le concept et les tarifs des coupons de 3 mètres  sont très intéressants. Je suis ravie de pouvoir parler du coupon Couturette que j’ai testé chaque mois ! Comme mes abonnés, j’attends avec impatience la sélection des coupons de Sarah tous les mois! Ce sont des tissus  qu’on ne voit pas partout sur internet ou en mercerie, et les prix sont très attractifs.. J’adore !

Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui n’ose pas se lancer dans les Patrons/Coupons Couturette ?

Les patrons et coupons sont testés avant d’être proposés sur le site. En tant que testeuse, je donne un avis sincère concernant le tissu ou le patron testé. Si vous avez la moindre hésitation, Sarah et la communauté de testeuses seront là pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à regarder les différentes créations avec les coupons/patrons proposés par Sarah sur les réseaux et vous serez tout de suite emballées ! Le concept est unique, les tissus proposés sont rares et les prix sont imbattables !

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

J’ai beaucoup (trop) de projets en tête ! J’aimerais refaire une collaboration comme je l’ai fait pour mon patron Marcel… Je souhaiterais également créer ma chaine Youtube pour proposer des vidéos Podcast et tutoriels, c’est un projet auquel je réfléchis beaucoup en ce moment !

Merci à Stephanie d’avoir partagé son parcours avec moi !
Rendez-vous chaque mercredi pour découvrir une nouvelle interview. 🙂 

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *