Dans une communauté sans cesse grandissante, on fait parfois de jolies rencontres même si elles ne sont que virtuelles. On échange, on partage et parfois on rit ! Parce que Couturette ne serait rien sans vous et votre soutien, je vous propose d’apprendre à connaître des femmes entières, drôles et naturelles qui ont la passion de la couture. Aujourd’hui, la parole est à Marie alias @piquarts. 🙂

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marie j’ai bientôt 36 ans. J’ai deux enfants de 6 et 9 ans et j’habite en région parisienne.

Depuis quand couds-tu ? Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la couture ?

J’ai commencé à coudre toute petite à la campagne avec la machine à coudre d’enfant de ma mère qu’on a retrouvé un jour chez mes grands parents… C’était une petite machine jouet mais qui cousait vraiment ! J’ai fait quelques habits pour mes poupées… Depuis que je suis petite je suis très créative, j’ai toujours eu ce besoin… je m’étais même fabriqué ma propre crèche de Noël en rouleaux de papier toilette et morceaux de laine piqué à ma mère!  🙂

Ensuite j’ai recommencé à coudre à la naissance de mon fils, avec la machine à coudre de ma mère. Je cousais surtout des accessoires, j’avais envie de plus mais faire mes vêtements et ceux de mes enfants me paraissait insurmontable… Alors j’ai pris des cours il y a 6 ans après la naissance de ma fille avec une femme merveilleuse qui m’a beaucoup appris. Elle est malheureusement parti trop tôt rejoindre les étoiles et j’ai continué seule à avancer en me lançant des défis à moi même.

Que fais-tu dans la vie et quand trouves-tu le temps de coudre ? As-tu d’autres activités créatives ?

Je suis assistante maternelle. Je couds parfois pendant la sieste des bébés (le plus souvent c’est l’heure ou je reconstitue mes patrons), je couds le soir aussi une fois les enfants rentrés de l’école et les devoirs faits ! Le WE j’essaye toujours de me trouver un petit créneau. Jamais d’heures perdues ici, c’est toujours utilisé au profit de la couture!

Autrefois j’avais mille activités créatives. J’ai un peu tout essayé : peinture sur bois, sur verre, sur porcelaine, sur soie, mosaïque, modelage en porcelaine froide, crochet, tricot, scrapbooking et j’en passe… Depuis que j’ai redécouvert la couture, une vraie passion est née et je me suis posée… J’avoue avoir abandonné un peu le reste. Je fais de temps en temps des boucles d’oreilles ou des bracelets pour aller avec mes cousettes.

Cette année avec l’hiver qui arrive, j’ai très envie de reprendre mes aiguilles a tricoter !

Tu as sûrement une pièce fétiche que tu aimes coudre et recoudre : laquelle ? A l’inverse, qu’est-ce que tu n’oses pas faire ?

J’ai cousu 4 ou 5 fois la blouse “La Blonde” de Delphine et Morissette. Mais sinon c’est assez rare que je recouse plusieurs fois la même chose (même si je dis souvent « il est top ce patron je vais le refaire ! » je passe à autre chose). J’ai tellement de projets dans ma to do list !

Sinon je n’aime pas faire les pantalons… enfin les pantalons avec braguette and co… Ça me donne des sueurs froides… Mais je franchirai le pas c’est certain ! Et puis  je rêve de me faire des soutiens-gorges… je pense qu’un jour je ferai un atelier pour apprendre.

Comment choisis-tu tes patrons ? Y a-t-il des pré-requis indispensables ?

En général c’est vraiment au coup de coeur puisque, je me rends compte que les ceux que je n’ai pas acheté au coup de coeur n’ont pas été réalisés ! J’ai des dizaines de patrons PDF dans mon ordinateur que j’ai acheté mais que je n’ai pas imprimé… Je flashe très facilement si il y a du passepoil. Je suis raide dingue de ça et il m’arrive souvent d’en rajouter si il n’y en a pas !

Sinon j’essaye de coudre des choses facilement portables tous les jours. J’avoue avoir eu de gros plantages avec des patrons qui n’étaient pas du tout faits pour ma morphologie… Aujourd’hui j’essaye d’y prêter beaucoup plus d’attention !

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière ?

Sans doute une petite robe dont j’avais fait moi même le patron, cousu dans un Coupon Couturette trop confortable ! Sinon toutes les réalisations me rendent fière et encore plus quand elles sont pour ma puce et qu’elle les porte très fièrement à l’école en disant que c’est maman qui l’a cousu !

Tu commandes régulièrement des Coupons Couturette, pourquoi ? Qu’est-ce qui te plait dans le concept ?

Déjà le tarif. Il faut avouer qu’à ce tarif là c’est imbattable ! Sarah sait dénicher des merveilles. La première fois, j’avais choisi l’option sans surprise mais étant de nature joueuse j’ai tenté tout de suite après la surprise ! Même si j’avoue que parfois j’ai été triste de ne pas avoir reçu tel ou tel tissu coup de coeur, cela fait parti du jeu et il faut l’accepter… Il faut aussi avouer que parfois j’ai gagné en recevant LE tissu que je voulais ! Bon je suis légèrement accro et j’ai presque une dizaine de Coupons Couturette qui attendent d’être cousus! C’est grave docteur ?

Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui n’ose pas se lancer…

Il faut oser. La couture c’est tellement gratifiant. Il faut déjà débuter avec des tissus pas chers pour ne pas se mettre la pression. Grâce aux Coupons Couturette on a 3m pour 10€ voire moins, alors même si on se loupe, le jeu en vaut la chandelle. Il faut s’armer de patience et surtout d’un découvite ! Petit a petit l’oiseau fait son nid (je voulais dire que c’était en forgeant qu’on devient forgeron mais ma copine Karine me l’a piqué hahaha!).

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Continuer à coudre, encore et toujours… Pour le reste, c’est encore secret ! 😉

Merci à Marie d’avoir partagé son parcours avec moi !
Rendez-vous chaque mercredi pour découvrir une nouvelle interview. 🙂 

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *