Dans une communauté sans cesse grandissante, on fait parfois de jolies rencontres même si elles ne sont que virtuelles. On échange, on partage et parfois on rit ! Parce que Couturette ne serait rien sans vous et votre soutien, je vous propose d’apprendre à connaître des femmes entières, drôles et naturelles qui ont la passion de la couture. Aujourd’hui, la parole est à Johanna alias @mes_jolis_rates. 🙂

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello je m’appelle Johanna j’ai 31 ans et je suis la maman comblée d’un petit garçon qui vient d’avoir 2 ans et que j’élève seule, il s’appelle Caleb. J’habite à côté de Clermont Ferrand (63 puy de dome). J’ai aussi un bouledogue français : une vieille mémère de 10 ans.

Depuis quand couds-tu ? Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la couture ?

Je couds depuis juillet 2017 j’ai investi dans une « petite » machine à coudre singer pour confectionner une couverture aux 100 voeux pour les 1 an de mon fils… d’ailleurs je n’ai toujours pas fini de la coudre. Je ne me suis pas rendue compte de l’ampleur du projet… assembler 100 coupons de 20cm de côté ça donne environ une couverture de 2m x 2m… J’espère lui terminer pour noël 🤶🏼 Et puis j’ai continué avec des pochettes en simili (de jolis ratés car il y avait toujours quelque chose qui clochait !). Et à force de coudre et de m’inscrire sur des pages Facebook de couture j’ai eu envie de tester les vêtements… D’abord des sarouels et sweats pour mon fils. J’ai cousu mon premier vêtement pour moi sans patron en septembre 2017 (une jupe drapée en jersey) et en octobre je faisais mon premier vêtement avec patron (un bomber).

Que fais-tu dans la vie et quand trouves-tu le temps de coudre ? As-tu d’autres activités créatives ?

Je suis formatrice dans un centre d’appel pour un prestataire de EDF. Mes journées sont très chargées ! Entre le travail les trajets maison/crèche/boulot/crèche/maison quand je rentre il est 19h. Je prépare les repas je m’occupe et joue avec mon fils et dès qu’il est couché je m’installe derrière ma machine où je prépare mes patrons (souvent des pdf). J’aime bien faire un peu de scrapbooking de temps en temps ou créer des déco pour la maison et j’aimerais m’essayer à la broderie. Mais tu l’auras compris 24h dans une journée c’est comment dire … bien trop court !!!

Tu as sûrement une pièce fétiche que tu aimes coudre et recoudre : laquelle ? A l’inverse, qu’est-ce que tu n’oses pas faire ?

Des pièces fétiches… j’en ai deux ! Une jupe de Vanessa pouzet que j’ai cousu quatre fois déjà. Et le manteau Aime comme Montmartre de aime comme Marie fait trois fois. Je pense que Inaya (Couturette) va venir compléter la collection de mes préférés  !! Les sous vêtements c’est tellement délicat et fin à coudre que je n’ose pas me lancer et puis vu ma poitrine pas certaine que le résultat soit glorieux !!

Comment choisis-tu tes patrons ? Y a-t-il des pré-requis indispensables ?

Le choix des patrons se fait au coup de cœur parfois au besoin mais le plus souvent je flashe et je cède… soit disant le meilleur moyen de résister à la tentation c’est d’y céder. La taille dispo dans le patron est un critère majeur (j’ai de la poitrine et du ventre je fais un 44/46 en commerce… pour certains patrons il me faut une taille 48 voire 50 pour mes mensurations). La disponibilité en pdf est importante également car moins onéreux, même si c’est chronophage pour le découpage et l’assemblage avant préparation du tissu et de la couture. Mon porte monnaie et mon banquier en souffrent moins !

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière ?

Ma veste Aime comme Montmartre avec sa doublure jaune (un de mes coupons de cet été). Et mon body Lizaig de Marie poisson qui me fait un décolleté à tomber à la renverse !

Tu commandes régulièrement des Coupons Couturette, pourquoi ? Qu’est-ce qui te plait dans le concept ?

Une qualité de tissus à un prix défiant toute concurrence et vraiment abordable qui plus est toujours plus beaux les uns que les autres. Le choix du avec ou sans surprise. La possibilité de se surpasser et se challenger grâce aux jolies sélections de tissus que tu choisi pour nous. Ce fameux coupon turquoise/chocolat un combo qui m’a donné du fil à retordre vu ma passion pour le bleu qui est quasi inexistante… Finalement j’adore ma robe et ce coupon n’y est pas pour rien pourtant je n’aurais jamais mais alors jamais choisi ce tissu ni même posé les yeux dessus… Tu m’as poussé hors de mes limites et c’est ce que j’aime dans ce concept !

Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui n’ose pas se lancer…

Il faut y croire persévérer encore et encore ne jamais lâcher tester et s’inspirer des tutos sur YouTube des instagrameuses, bref se faire confiance et ne pas s’imposer de barrières… Selon moi il n’y a pas d’échec mais que des bonnes raisons de recommencer et tester d’autre chose.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Projets coutures ? Une veste Inaya (Couturette) est en préparation un manteau Olga de Mouna Sew également. Et comme j’ai une idée couture à la seconde certainement plein d’autres choses !! J’ai un coupon de jean pas trop épais qui attend que je me décide à faire une version pantalon de Sana (Couturette). Un autre coupon qui attend pour un projet de chemise en duo mère/fils. Les coupons d’octobre qui attendent leur tour également…

Sinon je me suis inscrite au CAP métier de la mode vêtement flou; une nouvelle aventure pour apprendre les « vraies » techniques et envisager une reconversion professionnelle pourquoi pas !

Merci à Johanna d’avoir partagé son parcours avec moi !
Rendez-vous chaque mercredi pour découvrir une nouvelle interview. 🙂 

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *