Dans une communauté sans cesse grandissante, on fait parfois de jolies rencontres même si elles ne sont que virtuelles. On échange, on partage et parfois on rit ! Parce que Couturette ne serait rien sans vous et votre soutien, je vous propose d’apprendre à connaître des femmes entières, drôles et naturelles qui ont la passion de la couture. Aujourd’hui, la parole est à Agathe alias @ag_the. 🙂

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Buenos dias, me llamo Agathe, et.. yé né souis pas du tout espagnole en fait. Je suis une petite meuf Auvergnate assez bavarde, même dans la vraie vie (surtout dans la vraie vie), et plutôt souriante. Je partage ma vie avec deux hommes : mon keum (qui a récemment reçu un prix Nobel pour réussir à me supporter everyday), et notre bébé d’amour d’un an, j’ai nommé Oscar la tornade!

Depuis quand couds-tu ? Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la couture ?

J’ai commencé à coudre avec ma maman il y a 5 ou 6 ans, et j’ai eu ma machine rien qu’à moi il y a quatre ans. Ma maman cousait beaucoup quand j’étais petite (même pour mes poupées, alors que soyons honnêtes les petits trucs comme ça c’est hyper relou #bestmamaever), mais bon à l’époque je préfèrerais taper des foots avec mon reuf, ou essayer de caresser tous les chats du quartier avec ma copine que coudre. Je crois que j’ai eu envie de m’y mettre parce que je voulais vraiment me saper à ma façon, et que je ne me retrouvais pas toujours dans le PAP. Pour preuve, depuis que j’ai sérieusement commencé à coudre, je peux compter sur les doigts d’UNE main les fringues que je me suis achetées (sans exagération aucune, évidemment).

Que fais-tu dans la vie et quand trouves-tu le temps de coudre ? As-tu d’autres activités créatives ?

Actuellement je m’occupe à plein temps de mon bébé chat. Ca pourrait me laisser pas mal de temps pour coudre, mais Oscar a beaucoup d’énergie à dépenser et beaucoup de curiosité à assouvir, ce qui fait filer les journées à une vitesse folle! Du coup je couds principalement le soir (parfois pendant la sieste, mais vraiment parfois ). J’ai commencé un peu le tricot et le crochet avant la naissance d’Oscar et j’adore! Je maîtrise à peu près les bases, mais je suis d’une lenteeeeuuur!

Tu as sûrement une pièce fétiche que tu aimes coudre et recoudre : laquelle ? A l’inverse, qu’est-ce que tu n’oses pas faire ?

J’ai pas l’impression de revenir souvent au même patron, j’aime bien me lancer de nouveau défi, ou simplement coudre des trucs nouveaux quoi ! Mais à bien y réfléchir, je crois que j’ai cousu vraiment pas mal de t-shirt pour moi (Jeanne de Ready to Sew) et pour mon mec. Par contre, je ne suis toujours pas à l’aise avec l’idée de coudre une braguette. Ça me stresse ce Zip là. Et plus j’attends, moins j’ai envie d’y aller !

Comment choisis-tu tes patrons ? Y a-t-il des pré-requis indispensables ?

Coup de cœur! Toujours! Souvent j’ai une idée de vêtement bien précise en tête et je cherche le patron qui y ressemble le plus. Et parfois je tombe en amour pour un patron directement (et ça arrive souvent parce que des couturièr(e)s en ont fait des versions magnifiques sur IG). Honnêtement, je suis plutôt team PDF et marges de couture comprises, mais quand il y a coup de cœur je transgresse aisément mes principes (comme avec Danielle et Petula de RDC).

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière ?

Sans hésiter, Oscar ! Ah nan attends, Jack ! Mon trench rouge signé Ready to Sew qui m’a demandé un peu (pas mal) de patience, que j’ai cousu vraiment étape par étape, avec beaucoup de plaisir. Et c’est certainement le vêtement le plus propre que j’ai réalisé en terme de finitions etc.. grosse fierté donc !

Tu es l’une des égéries de Couturette depuis plusieurs mois, qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer ?

Ben toi Sarah! Ton énergie, ta fraîcheur, ton concept novateur qui bouscule les codes de la couture ! J’ai toujours fonctionné dans l’autre sens perso : d’abord le patron, ensuite le tissu. Là, tout s’inverse, et c’est un vrai challenge d’imaginer quel patron mettra le plus en valeur tel ou tel tissu. Ça fait chauffer le cerveau et la créativité, c’est un bonheur! Et puis ça permet de se familiariser avec de nouveaux tissus, d’apprendre de nouvelles techniques.. c’est vraiment un concept qui te fait voir la couture sous un autre angle et c’est très bénéfique !

Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui n’ose pas se lancer dans les Patrons/Coupons Couturette ?

Je lui dirais “alors regarde, regarde un peu (pardon) l’instagram, le Facebook et le blog de Sarah. Tu verras des femmes qui s’éclatent, qui redécouvrent la couture, qui se lancent des challenges, qui progressent forcément, bref que du positif !” Tu penses vraiment à tout pour rendre l’expérience Couturette la plus fine possible pour les clientes, alors pourquoi hésiter ?

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Euh m’enfermer dans une cabane dans le bois pour ne vivre que de couture. Ah nan en vrai, agrandir ma famille pour coudre toujours plus de petites choses mignonnes, me perfectionner toujours plus, et apprendre plein de nouvelles choses, toujours apprendre !

Merci à Agathe d’avoir partagé son parcours avec moi !
Rendez-vous chaque mercredi pour découvrir une nouvelle interview. 🙂 

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *