Ce serait un peu comme le syndrome de la page blanche chez les écrivains. Tu en as envie, parfois même ta tête fourmille de milles idées… mais paradoxalement, impossible de te motiver ou de trouver quoi faire !

Tu te reconnais ? Saches que ces phases de baisses de motivation sont normales et touchent absolument tout le monde, moi y compris. Il est cependant possible d’y remédier en appliquant quelques astuces.

#1 Observer les gens dans la rue…

Si tu as envie de coudre mais que l’inspiration te fait cruellement défaut, sors faire un tour ! Regarde les gens dans la rue, leurs vêtements, leur manière de les porter et de les associer… Installe toi à la terrasse d’un café, dans le métro ou sur un banc dans un parc et observe. N’oublie pas d’emporter un petit carnet pour noter tes idées et ce que ton observation t’aura donné envie de faire. Et puis, ça te permettra de te donner une contenance et de ne pas passer pour une folle qui  fixe les gens ! 😉

#2 Trouver des comptes inspirants…

C’est vraiment l’une des astuces qui marche le mieux pour moi et ça n’a même pas besoin d’être un compte « couture » ! N’hésite pas à aller jeter un oeil sur les posts des marques de prêt à porter qui publient très régulièrement de très belles photos. Surfe sur Pinterest aussi et ne rechigne pas à suivre quelques influenceuses, françaises ou pas. Le vivier de possibilités est juste inépuisable ! Non, vraiment, tout cela va très vite te donner envie de créer plein de choses !

#3 Faire l’inventaire de son stock…

Alors ça paraît bête, surtout si tu l’as déjà fait, mais ça marche réellement. En vérité, ce n’est pas parce que tu es blindée de tissus et de patrons que l’envie de les coudre n’est pas absente. Et puis, entre nous, as-tu seulement analysé ce que tu possèdes ? Peut-être que la masse de choses que tu as t’empêche d’y voir clair et de déterminer clairement ce que tu as envie de faire.

Ce que je te conseille, c’est de faire un inventaire pas seulement pour noter tout ce que tu as à disposition, mais aussi pour associer tissus et patrons ensemble. Tu vas gagner un temps monstre lorsque l’envie de coudre sera de retour car comme on dit, ce qui est fait n’est plus à faire !

#4 Rien ne sert de courir…

C’est sûrement le meilleur conseil que tu puisses recevoir : ne te mets pas la pression ! A trop vouloir en faire, tu ne vas réussir qu’une chose, t’auto-bloquer… Qu’importe ces filles qui semblent si prolifiques et qui cousent plus vite que leur ombre. Qu’importe si tu n’arrives pas à suivre le rythme des sorties de patrons. Ce qui importe, c’est toi et ton rythme !

Prendre le temps d’analyser, de respirer et de penser à soi est essentiel. L’inspiration se trouve partout mais la motivation ne dépend que de toi… Or si tu es épuisée moralement et si avant même de commencer tu te dis que ça va être trop long, comment veux-tu avoir envie de coudre ?

Force-toi à prendre du recul et à lâcher du lest. Pars en vacances. Vois des amis. Pense à autre chose. Et pas de panique si ça fait déjà un mois que tu n’as rien cousu, il n’y a pas que la couture dans la vie… 😉

Commentaires (7)