Après plusieurs mois d’absence nécessaires, et plus ou moins forcés, c’est le manque qui m’a motivée à revenir avec une nouvelle routine de travail !
Et qu’est-ce que ça fait du bien…

Je ne vais pas te l’apprendre mais devenir maman ça change absolument tout ! Les priorités ne sont plus les mêmes, le temps passe sans qu’on s’en aperçoive et souvent, la fatigue et la motivation manquent pour le reste. Alors évidemment, je n’ai pas échappé à cette réalité et me suis octroyée plusieurs temps de pause au cours des 19 mois de vie de mon fils…

Tant qu’il était nourrisson, je profitais de ses siestes pour travailler, coudre, bloguer… J’avais donc plusieurs créneaux disponibles dans une même journée pour avancer. La journée était un peu hachée, mais enfin, cela restait possible ! Au fil des mois, les siestes ont considérablement diminué en nombre et le temps qui était alloué à Couturette s’est donc naturellement reporté sur le petit bonhomme. Non seulement parce que c’est impossible de travailler quand il est dans les parages, mais aussi et surtout parce que je n’avais ni l’envie, ni la motivation de me remettre dans le bain. Et puis, qu’importe si c’était le cas, comment et où aurais-je pu trouver le temps ?

Mais tu le sais, la passion et l’inspiration ont ceci de beau qu’elles ne disparaissent jamais bien longtemps ! C’est donc courant septembre, l’envie de coudre reprenant doucement le dessus sur ma flemme, que j’ai envisagé de mettre mon fils à la crèche ou de lui trouver une assistante maternelle. Ceci pour l’occuper quelques heures par semaine et le mettre au contact d’autres enfants ! Malheureusement ça n’a pas aboutit pour plusieurs raisons, et comme je ne voulais pas attendre avant de me remettre à travailler, mon mari et moi avons revu attentivement nos plannings.

L’idée, c’était pour moi de trouver tous les moments dans la semaine où je serai en mesure de travailler quand lui ne travaille pas. Puisqu’il est en télétravail à l’année et que nous partageons un bureau (mon ancien atelier que j’ai sacrifié pour que mon fils ait une vraie chambre), il nous est impossible de travailler en même temps, indépendamment de la surface de cette pièce qui fait 11m2. Ce qui en soi, est très suffisant !

Concrètement, sa journée de travail ne commence qu’autour de 9h30-10h et il ne travaille pas le vendredi matin. De mon côté, il s’est avéré qu’en réalité, j’étais disponible entre 7h et 9h, tous les matins. Car au delà du fait que j’aime me lever tôt et que c’est le matin que je suis la plus productive,  c’est aussi un temps où les deux garçons dorment encore ! Autant dire que c’est parfait pour toutes les activités en dehors de la couture : écrire, tracer un patron, couper du tissu… Tout ce qui ne fait pas de bruit et qui ne risque pas de les réveiller. Et quand bien même mon fils se réveillerait avant, c’est son père qui le garde avec lui jusqu’à 9h si besoin.

Quant à la couture, je profite du vendredi matin une fois que tout le monde est réveillé pour m’y mettre ! Ou du dimanche, puisque les deux sont absents quasiment toutes la journée… Bref, tout cela me convient parfaitement et me permets d’avancer doucement mais sûrement.

J’essaye aussi de varier les activités pour que chaque jour j’avance sur différents projets. Par exemple, je ne vais pas écrire, couper ou coudre tous les jours. Je vais donc me garder un ou deux jours pour bloguer, un ou deux jours pour couper les prochaines créations etc…

Ça donne une autre allure à la semaine et puis, c’est carrément plus agréable de pouvoir toucher à tout, sans contrainte, ni frustration. 😉

Auteur Sarah S.

Commentaires (27)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *