Après plusieurs mois d’absence nécessaires, et plus ou moins forcés, c’est le manque qui m’a motivée à revenir avec une nouvelle routine de travail !
Et qu’est-ce que ça fait du bien…
Je ne vais pas te l’apprendre mais devenir maman ça change absolument tout ! Les priorités ne sont plus les mêmes, le temps passe sans qu’on s’en aperçoive et souvent, la fatigue et la motivation manquent pour le reste. Alors évidemment, je n’ai pas échappé à cette réalité et me suis octroyée plusieurs temps de pause au cours des 19 mois de vie de mon fils…
Tant qu’il était nourrisson, je profitais de ses siestes pour travailler, coudre, bloguer… J’avais donc plusieurs créneaux disponibles dans une même journée pour avancer. La journée était un peu hachée, mais enfin, cela restait possible ! Au fil des mois, les siestes ont considérablement diminué en nombre et le temps qui était alloué à Couturette s’est donc naturellement reporté sur le petit bonhomme. Non seulement parce que c’est impossible de travailler quand il est dans les parages, mais aussi et surtout parce que je n’avais ni l’envie, ni la motivation de me remettre dans le bain. Et puis, qu’importe si c’était le cas, comment et où aurais-je pu trouver le temps ?
Mais tu le sais, la passion et l’inspiration ont ceci de beau qu’elles ne disparaissent jamais bien longtemps ! C’est donc courant septembre, l’envie de coudre reprenant doucement le dessus sur ma flemme, que j’ai envisagé de mettre mon fils à la crèche ou de lui trouver une assistante maternelle. Ceci pour l’occuper quelques heures par semaine et le mettre au contact d’autres enfants ! Malheureusement ça n’a pas aboutit pour plusieurs raisons, et comme je ne voulais pas attendre avant de me remettre à travailler, mon mari et moi avons revu attentivement nos plannings.
L’idée, c’était pour moi de trouver tous les moments dans la semaine où je serai en mesure de travailler quand lui ne travaille pas. Puisqu’il est en télétravail à l’année et que nous partageons un bureau (mon ancien atelier que j’ai sacrifié pour que mon fils ait une vraie chambre), il nous est impossible de travailler en même temps, indépendamment de la surface de cette pièce qui fait 11m2. Ce qui en soi, est très suffisant !
Concrètement, sa journée de travail ne commence qu’autour de 9h30-10h et il ne travaille pas le vendredi matin. De mon côté, il s’est avéré qu’en réalité, j’étais disponible entre 7h et 9h, tous les matins. Car au delà du fait que j’aime me lever tôt et que c’est le matin que je suis la plus productive, c’est aussi un temps où les deux garçons dorment encore ! Autant dire que c’est parfait pour toutes les activités en dehors de la couture : écrire, tracer un patron, couper du tissu… Tout ce qui ne fait pas de bruit et qui ne risque pas de les réveiller. Et quand bien même mon fils se réveillerait avant, c’est son père qui le garde avec lui jusqu’à 9h si besoin.
Quant à la couture, je profite du vendredi matin une fois que tout le monde est réveillé pour m’y mettre ! Ou du dimanche, puisque les deux sont absents quasiment toutes la journée… Bref, tout cela me convient parfaitement et me permets d’avancer doucement mais sûrement.
J’essaye aussi de varier les activités pour que chaque jour j’avance sur différents projets. Par exemple, je ne vais pas écrire, couper ou coudre tous les jours. Je vais donc me garder un ou deux jours pour bloguer, un ou deux jours pour couper les prochaines créations etc…
Ça donne une autre allure à la semaine et puis, c’est carrément plus agréable de pouvoir toucher à tout, sans contrainte, ni frustration. 😉
Ah la vie de maman avec jeunes enfants !! Ici ils sont lycéens donc tout roule . Mais je ne couds pas tous les jours car premièrement je suis ass.mat et le soir je suis naze et parfois j’attends que l’envie frappe à ma porte! Bref faisons comme nous voulons et pouvons .
Oh la la j’imagine ! Mais oui, il faut faire comme tu le sens, sans contrainte, ni frustration.
Super organisation ! C’est génial, hâte de voir tout ce que tu auras cousu
Ahah j’ai cousu deux projets aujourd’hui quel plaisir !
La vie est faite de réajustements de son équilibre et de son mode de fonctionnement… j’ai connu ce que tu décris… et puis il y a eu le temps où les créneaux disponibles servaient à faire le taxi, puis celui où j’étais seule… je retrouve aujourd’hui avec des enfants bien plus grands un peu de temps pour moi. Mais ce n’et pas toujours facile !
C’est vrai que quand on a des enfants, les ajustements sont nécessaires et assez fréquents. Mais tant mieux, ça permet de bien garder en tête les priorités.
Super que tu aies pu retrouver un rythme! C’est très important de pouvoir dissocier sa passion de sa vie personnelle même si notre cerveau reste souvent avec les 2! et du coup pouvoir retrouver l’envie! ❤
Ça c’est bien vrai !
Génial ! Quel plaisir de te retrouver, sereine.
Sereine je ne sais pas mais bel et bien là c’est sûr.
Belle nouvelle organisation !
Ahah j’ai essayé de faire au mieux et je dois dire que ça me convient bien pour l’instant
Super organisation ! C’est important le temps pour soi sans culpabiliser. Ce petit bout a des parents très présents.
Je suis adepte aussi de la coupe de plusieurs projets pour pouvoir ensuite me consacrer aux tâches plus sympas (pour moi un peu le matin et principalement en rentrant du boulot le soir car les enfants sont maintenant grands). Mais c’est vrai que le créneau 7-9h est beaucoup plus productif (pour moi 7-8h mais c’est déjà bien) et j’ai la chance de ne pas partager ma pièce couture alors je gagne du temps en laissant tout en plan.
Je trouve qu’on avance bien par petites étapes et on a pas le temps de s’énerver !
Bonne continuation Sarah et peut être un jour le plaisir de se rencontrer puisque je suis toulousaine
Totalement d’accord avec toi ! Avec grand plaisir, un jour peut être.
Mes sincères félicitations! Etre maman, c’est le plus beau métier du monde! Alors, pleins succès à toi. Merci de nous partager un moment de ta nouvelle vie de wonderwoman! Quelle organisation! Heureusement qu’il y a de la Passion! Contente pour toi. Continues à nous faire plaisir par tes créations. Bien à toi.
Merci infiniment !
Comme je te comprends, mon fils vient d’avoir 2 ans et depuis qu’il a commencé à tenir assis et encore plus quand il a commencé à marcher je n’ai plus réussi à trouver de temps pour la couture… il faudrait que je me pose comme toi et que je vois pour me planifier du temps mais c’est très difficile. Heureuse de te retrouver en tous cas !
Ça demande un temps de réflexion c’est sûr ! Mais je t’assure que ça vaut le coup. Tu as un temps pour toi, aussi court soit il et tu peux continuer à te consacrer à ton bébé sans culpabiliser puisque ça n’empiète pas sur son temps d’éveil.
Pas évident du tout de savoir optimiser son temps! Un vrai sujet! Ça mériterait un ‘live’ 😉
C’est important de s’accorder des moments pour soi, de prioriser les tâches à accomplir et enfin de lâcher prise, d’accepter de ne pas avoir envie, de se laisser aller à la rêverie…etc. Parfois, quand je n’arrivais pas à bout d’un projet, je me disais ” j’ai pas le temps” et force était de constater qu’en réalité je repoussais la couture par peur..peur d’être déçue du résultat final, peur que ce ne soit pas parfait…Mais aussi parce que je mettais dans la couture en dernier sur la liste après avoir fait le ménage, les repas….beh forcément, je finissais épuisée et pas motivée pour coudre… j’ai beaucoup travaillé là-dessus!
Désormais, tout est beaucoup plus fluide!
Tu as tellement raison ! 🙂
On est très heureuses de te retrouver, mais on garde à l’esprit qu tu es une maman avant tout et que ce rôle est primordial! Pour ma part, mes enfants ayant quitté le nid, je peux coudre beaucoup et quand je veux aussi puisque j’ai MA pièce couture. Et maintenant que j’ai mes 2 petits-fils, je n’arrête plus! Encore un an à travailler avant d’être à la retraite et là… je profiterai à fond de mes jouets couture!
En ous cas, on aura plaisir à te lire pour de bons conseils.
Amitiés. Cécile alias laminifée.
J’admire l’organisation !
Je pense que j’essaierai de me faire une sorte de planning pour mes activités
couture/DIY quand les travaux de ma maison seront finis et que j’aurais un coin couture que je n’aurais plus besoin de déménager régulièrement.
Je te le souhaite !
Oh que je comprends la vie de maman ça change tout. Je profite également des siestes pour coudre et sinon je lui ai aménagé un petit coin jeu avec moi. Et sinon le soir c’est parfait pour coudre
Une maman organisée on dirait ! 🙂
C’est une belle organisation ! Mais c’est très important et ça joue pour beaucoup que le papa ait du temps et qu’il le prenne pour pouvoir t’en dégager pour toi.
Ah mais c’est évident ! Si papa n’était pas en télétravail tous les jours, ce ne serait pas la même histoire, clairement…