« Je crée pour la femme que j’ai voulu être, la femme que j’ai été et, dans une certaine mesure, pour cette partie de moi qui a toujours été là ».
[Diane von Furstenberg]
Si tu ne le sais pas encore, la mode en général et les vêtements en particulier m’ont toujours fascinée. Avant de me lancer dans la couture, le shopping c’était ma bouffée d’oxygène, mon remède anti-stress par excellence. En fait, j’ai une vraie grande et incroyable passion pour les fringues. Alors tu ne peux qu’imaginer à quel point ce que je fais aujourd’hui est une source de satisfaction et de plaisir juste inépuisable pour moi…
Créer un vêtement de A à Z, le penser, le dessiner, y réfléchir longuement de manière presque obsessionnelle, c’est donc mon quotidien. Je passe mon temps à réfléchir à de nouvelles coupes, de nouvelles manières de dessiner une manche ou une encolure. L’ambition est invariablement la même : proposer un modèle qui convient à toutes les femmes sans exception. C’est un principe auquel je refuse de renoncer car j’estime qu’aucune femme ne doit se sentir mise de côté, quel que soit le domaine. La couture nous fédère, elle doit donc refléter la beauté et la singularité de chacune d’elle. Les rondes, les fines et les femmes voilées ont toutes leur place dans mes projets.
Pour que cela soit possible, j’ai fait le choix de modèles simples et adaptables à l’infini, selon les envies. Tu peux d’ailleurs le voir encore mieux dans les versions des testeuses. Chacune a son propre univers et modifie le patron à sa convenance pour qu’il lui corresponde. Parfois même jusqu’à le changer totalement ! Loin de me contrarier, je trouve ces “hacks” fascinants et hyper inspirants. Au fond, mes patrons n’ont pas vocation à être figés: ils sont pratiques pour les débutantes et une base de travail pour les plus créatives.
Comment je crée un patron ?
Comme je te le disais, la base c’est de déterminer un modèle qui conviendra à toutes les morphologies en commençant par la mienne. Il y a donc de nombreux pré-requis à établir avant même de passer à la phase de création. Le plus souvent, c’est une idée qui me vient d’une personne que j’ai croisé, d’un détail dans une émission de télé, d’une vidéo ou d’un magazine… L’inspiration est partout ! Un premier visuel se met en place dans ma tête et je note sur papier pour ne pas oublier. A ce moment là, je me mets en quête de plusieurs options possibles à partir de cette idée. Si j’ai pensé à un volant aux manches par exemple, je vais m’imprégner d’un maximum de photos ou d’illustrations avec cet élément. Le meilleur moyen reste incontestablement Pinterest qui est une énorme mine et que j’utilise sans limite !
Une fois que j’ai accumulé suffisamment d’informations “visuelles”, je continue à croquer sur papier mes idées en combinant plusieurs options. Jusqu’à tomber sur quelque chose qui me parle et qui m’inspire. En parallèle j’ai le patronage en tête et je réfléchis aux différentes étapes qui m’amèneront à obtenir le modèle fini. Je repère le ou les tissus qui s’accorderont le plus avec le rendu que je veux. Le plus souvent, pour une première version je privilégie des tissus unis pour que je puisse me rendre compte de tous les détails. Si le modèle n’a pas de détails “cachés” alors je peux partir sur un imprimé plus ou moins fort. J’ai la chance d’avoir un stock de coupons qui ne faiblit jamais grâce au concept des Coupons Couturette, ça aide !
J’entame ensuite la phase du patronage. Il s’agit à ce moment de déterminer précisément et à l’échelle toutes les pièces du modèle final. Si le modèle implique une connaissance que je ne possède pas, je l’étudie jusqu’à l’intégrer parfaitement en théorie et en pratique. Viennent enfin le montage et les essayages réguliers jusqu’à la touche finale. Pour valider un patron, je réalise entre 3 et 5 versions différentes pour m’assurer que le modèle convient à des tissus différents et des versions alternatives. C’est durant ces étapes que je mets en place la gamme de montage la plus simplifiée possible pour qu’elle soit reproductible par tous les niveaux !
Mon objectif ultime est de te proposer sans cesse des modèles adaptés à ta morphologie, féminins et surtout confortables au quotidien. 🙂
Super article merci…. Peux tu me dire quel logiciel tu utilises pour patronner stp…?
C’est toujours un bonheur de te lire car c’est compréhensible par toutes .
Tes patrons sont bien étudiés ,ils permettent différentes versions dans des tissus différents ,ne sont pas figés et ne demandent pas de courir les merceries pour les réaliser ce qui est un plus pour moi qui n’ai rien dans ma ville ,ni voiture donc 2h en bus pour en trouver une,pareil pour les tissus .
Avec toi je peux avoir tout sans avoir 4h de trajets aller et retour avec 3 changements de bus.
Tes patrons je peux aussi les imprimer ,le dernier en date est RIMA ,j’avais regardé ton dernier mais la manche montée convient me mieux (épaules de camionneurs moi) ,c’est mon 3ème et j’en suis ravie comme de tes tissus toujours magnifiques. Tu as l’oeil pour choisir et grâce à toi nous nous sentons uniques et belles .
J’ajouterai que toutes les femmes se retrouvent dans tes patrons ,minces,enrobées ,petites ou grandes sans barrières de nationalités ,de couleurs ou de convictions et j’admire ça du fond du coeur.
Je t’embrasse très fort ,tu as en plus eu des mots tellement touchants hier dans la peine que j’éprouve.
Mireille/Barninette