En principe, je ne fais jamais de toile avant de me lancer dans la confection d’un vêtement. Mes patrons étant (du moins jusqu’à présent) toujours faits à partir de vêtements existants, la question des défauts ne se pose pas vraiment. Or quand on veut utiliser un patron du commerce cette étape n’est pas si inutile !

Une manche trop serrée ou trop courte, une pince trop haute ou trop basse, une coupe qui ne flatte pas la silhouette… ces choses là n’arrivent pas qu’aux autres. Un patron prêt à l’emploi n’est pas un moulage parfait de votre corps et de vos courbes. Aussi, même si les mensurations indiquées vous correspondent, rien ne dit qu’il n’y aura pas de retouches – voire de modifications – à faire. C’est aussi pour cette raison que je vous dis dans chacun de mes tutos qu’il est très important d’essayer avant de coudre ! 😉

BREF.

Si cette fois j’ai décidé de faire une toile c’est que je voulais m’assurer que mon moulage était aussi parfait sur mon mannequin que sur moi. J’en profite donc pour vous montrer comment je m’y suis prise !

Informations utiles sur la confection d’une toile

Temps : C’est relativement long. J’ai choisi de bâtir à grand point et à la main chacune de mes pièces. Mais j’aurais aussi bien pu le faire à la machine en choisissant le point le plus large…

Tissu : Pour faire une toile, mieux vaut un tissu fin (mais tout dépend bien sûr du type de vêtement que vous voulez faire avec) et d’une couleur claire – vous allez écrire dessus. Vous pouvez bien sûr acheter de la “toile à beurre” qui est faite pour ça ou utiliser un tissu que vous avez déjà en stock. Pour ma part, j’ai utilisé un voile de coton blanc acheté au marché 1€/m. Rapport qualité/prix imbattable !

Matériel : Le patron que vous voulez tester, le tissu, de quoi noter et mesurer. Des épingles, une aiguille et du fil de couleur ou une machine à coudre. Un bon fer à repasser !

Explication de montage de la toile

Après avoir bien repassé le tissu, couper toutes les pièces du patron à tester. N’oubliez pas les marges ! Notez également sur le tissu toutes les informations nécessaires : ligne de poitrine, de taille, pinces, etc…

tuto faire une toile couture

Une fois les pièces coupées, coudre les pinces s’il y en a. Soit à la main, soit à la machine.

tuto faire une toile couture

tuto faire une toile couture

Assembler les épaules, endroit contre endroit. Les instructions sont finalement les mêmes que si vous cousiez directement le vêtement !

tuto faire une toile couture

Puis les côtés…

tuto faire une toile couture

Une fois le dos et le devant assemblés, c’est le moment d’essayer. Ces pièces sont les plus importantes et elles doivent tomber parfaitement sur vous. Si vous avez choisi de tester un patron du commerce et que vous êtes trop à l’étroit, c’est que la taille que vous avez coupé n’est pas la bonne. Réessayez avec la taille du dessus. Si au contraire c’est trop large, faites les modifications nécessaires.

N’oubliez pas que vous devez vous sentir à l’aise. Choisissez des coupes qui vous mettent en valeur et que vous pourrez porter fièrement !

tuto faire une toile couture

Dans mon cas, c’était un moulage. Il n’y avait donc pas de manche. Pour la créer je vous donne une astuce très simple qui fonctionne pour TOUS LES VÊTEMENTS SANS EXCEPTION.

Plier votre tissu et le replier de nouveau. Placer la pièce DOS de manière à ce que l’épaule soit dans la continuité du pli

tuto faire une toile couture

Tracer le contour de l’emmanchure et retirer la pièce. Creuser légèrement pour former un “S“.

Utiliser la manche d’un vêtement qui vous va pour déterminer la longueur et la largeur de la manche. Couper. Vous obtenez deux manches identiques.

Faites un cran au niveau du pli. C’est le milieu de vos manches.

tuto faire une toile couture

Epingler la manche sur les emmanchures en faisant correspondre le milieu de la manche avec la couture d’épaule. Coudre en place.

Pour placer la manche facilement, je vous conseille de la coudre ouverte (côtés dos-devant non cousus). Vous pourrez ensuite faire une couture pour fermer la manche et les côtés.

Ici, j’ai décousu une dizaine de centimètres mes côtés pour pouvoir coudre mes manches de cette manière. Puis j’ai fermé le tout.


NB : Si vous vous retrouvez avec une manche plus large que l’emmanchure, ce n’est pas grave ! Réépinglez la manche à partir des côtés en remontant vers le milieu (le cran). Faites des plis ou des fronces jusqu’à ce que la tête de manche corresponde à l’emmanchure.


tuto faire une toile couture

tuto faire une toile couture

Ne reste plus qu’à essayer ! Pareil, si la manche est trop étroite, trop longue, trop courte, notez-le pour pouvoir corriger tout cela. Modifiez le patron papier directement ou refaites-en un à partir des pièces de la toile.

tuto faire une toile couture

Voilà ! Maintenant, vous pouvez vous lancer avec le tissu qui vous fait rêver et que vous aviez si peur de gâcher !  😉

Commentaires (10)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *