Dans quelques jours aura lieu l’un des plus gros événements commerciaux de l’année : le Black Friday. Comme son nom l’indique, il se déroule un vendredi, un mois avant Noël. Très attendu pour certains et décrié par d’autres, on entend tout et son contraire à son propos…
Récemment, j’ai lu les posts de certaines marques qui refusent de participer au Black Friday. Leur argument ? Cela participe à une surconsommation incohérente.
L’urgence de l’achat, mettrait les consommateurs dans un état proche de l’inconscience les poussant à acheter pour le prix, plus que pour l’utilité. En somme, les gens achèteraient des choses dont ils n’ont pas besoin et les promotions seraient un rabais injuste des produits de ces marques.
Personnellement, ce genre d’argument me hérisse car je ne suis pas du tout d’accord avec cette vision des choses ! Evidemment baisser le prix d’un produit dont le tarif est calculé au plus juste causerait une perte pour ces marques, qui sont souvent de petites entreprises. Mais n’oublions jamais que les moyens varient d’une personne à une autre, d’un foyer à un autre…
Croit-on vraiment qu’une personne qui n’a pas les moyens va préférer acheter une robe à 200€ plutôt que de remplacer son frigo ou son aspirateur ? N’est ce pas là que se trouve réellement la déconnexion à la réalité de notre société ?
Penser que le Black Friday pousse à l’inconscience est une idée affreusement fausse, pour une grosse majorité de gens. Quand les moyens sont limitées, les dépenses inutiles sont proscrites. Naturellement.
Alors quoi ? Il faudrait garder ses prix élevés en permanence, aussi justes soient-ils, pour conserver un garde-fou psychologique ? Ces marques seraient-elles donc plus intelligentes que la plèbe ? C’est invraisemblable…
J’aime plutôt penser que grâce aux grosses promotions dont elles ont pu bénéficier, les personnes aux petits moyens peuvent cumuler utile et agréable.
Après tout, en quoi est-ce un problème de se faire un petit plaisir en plus ? Si cela a été rendu possible grâce aux bonnes affaires du Black Friday, tant mieux non ?
Bien contente de lire ton avis sur le BlackFriday qui ne fustigent pas les gens.
Les marques faisant de grosses réductions sont celles qui ont le plus de marge sur les produits. Je comprends aussi que les petits producteurs, les artisans, les petites entreprises ne peuvent pas se permettre ses grosses promotions car ils calculent au plus juste le prix d’achat de leurs marchandises.
Le blackfriday me permet en général de faire de plus beaux cadeaux à mes proches pour Noël.
Je suis totalement d’accord !
Moi j’aime les réductions qui n’aime pas la super promo ! Mais moi ce que j’aime pas c’est l’arnaque bon en Amérique ses des prix de fou quand on voit les gens renter dans les magasins comme des acharné mdr c’est pas à mediamark ou autre magasin part exemple avec leur 10% 20% que l’on va acheter souvent au H&M de chez nous en Belgique mdr le prix est identique et il colle des étiquettes rouge avec soit disant une ristournes
Ahah oui c’est vrai que ça dépend des endroits… C’est un événement américain à la base donc forcément, c’est eux qui sont les plus forts à ce jeu là.
Merci pour ton article qui ne fustigent pas les gens. Ces ont souvent les grandes enseignes qui peuvent se permettre ces marges tout en rentrant dans leur frais. Les petites entreprises, les artisans, les petits créateurs eux ne peuvent se le permettre car souvent ils calculent au plus juste le prix des produits.
Le Black friday me permet d’acheter des cadeaux pour mes proches, cadeaux où je n’aurais pas le budget sans les remises. Mais je commence à changer mes habitudes de consommation, en cherchant plus à valoriser le made in France, acheter chez l’artisan ou le petit créateur au niveau local.
Oui, tu as raison ! Quand on est une grande entreprise, on peut se permettre bien plus de choses en termes de promotions…
Pourquoi se priver de se faire plaisir à moindre coût sans être dans l’excès. Ca peut permettre de s’acheter des produits inaccessible habituellement.
C’est absolument ça !