Au départ, j’étais partie pour te faire un super tuto. Une jolie robe d’intérieur (ou non), un peu caftan pour être à l’aise en toutes circonstances ! Mais tu vois, pour le col j’ai eu envie d’utiliser ma bobine de biais noir… Quelle erreur ! J’ai pensé que le pied à biais rendrait la tâche bien plus rapide et que, au lieu de deux coutures, je n’aurai à en faire qu’une… Bref, c’est une catastrophe !

La robe, faite à partir d’un simple châle large et long, devait avoir un col rond, assez simple et pas très profond. L’idée était d’utiliser du biais pour finir l’encolure, pour m’éviter de faire une parmenture et donc de couper le tissu. J’ai donc décidé d’utiliser le pied à biais pour 1) le tester et 2) me rendre compte à quel point c’était génial… Tu constateras que j’en suis loin ! En même temps, je me suis donnée une difficulté supplémentaire : coudre le biais en rond avec un pied de biche difficile à maîtriser…

tissu châle caftan

col rond caftan

13062674_10153655561772992_1241161199_o

couture biais

Attention, je ne dis pas que ce n’est pas une invention géniale et qu’elle n’est pas utile hein. Non, c’est juste que, finalement, je ne trouve pas ce pied particulièrement pratique. Déjà, pour insérer le biais dans les rainures, c’est un vrai combat ! Soit le biais galère à se mettre en place soit il bouge sans arrêt…. Il faut donc passer un temps fou à serrer/desserrer pour l’immobiliser sans l’écraser.

couture biais

L’installation sur la machine n’a rien d’extraordinaire, il se met comme tous les autres et c’est pour moi le seul point positif. C’est après que ça se corse… Lorsque j’ai voulu insérer le tissu entre les “dents” du biais, c’est devenu un vrai casse-tête ! Le tissu léger ne tenait pas en place ou ne rentrait pas suffisamment pour être pris en sandwich.

couture biais

J’ai finalement réussi, après beaucoup d’efforts, pour me rendre compte qu’à certains endroits, je n’avais cousu que le biais… *looseuse*. J’ai arrêté avant de finir parce que, de toute façon, c’était fichu : le col étant totalement distendu (alors qu’il n’est pas du tout extensible, va comprendre).

couture biais

couture biais

couture biais

Je crois que ce biais n’est pas vraiment fait pour coudre en rond et qu’il est préférable de rester en ligne droite, tout simplement… Je réessayerai ! 😉

Et toi, tu as eu une meilleure expérience ?

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *