Au départ, j’étais partie pour te faire un super tuto. Une jolie robe d’intérieur (ou non), un peu caftan pour être à l’aise en toutes circonstances ! Mais tu vois, pour le col j’ai eu envie d’utiliser ma bobine de biais noir… Quelle erreur ! J’ai pensé que le pied à biais rendrait la tâche bien plus rapide et que, au lieu de deux coutures, je n’aurai à en faire qu’une… Bref, c’est une catastrophe !
La robe, faite à partir d’un simple châle large et long, devait avoir un col rond, assez simple et pas très profond. L’idée était d’utiliser du biais pour finir l’encolure, pour m’éviter de faire une parmenture et donc de couper le tissu. J’ai donc décidé d’utiliser le pied à biais pour 1) le tester et 2) me rendre compte à quel point c’était génial… Tu constateras que j’en suis loin ! En même temps, je me suis donnée une difficulté supplémentaire : coudre le biais en rond avec un pied de biche difficile à maîtriser…
Attention, je ne dis pas que ce n’est pas une invention géniale et qu’elle n’est pas utile hein. Non, c’est juste que, finalement, je ne trouve pas ce pied particulièrement pratique. Déjà, pour insérer le biais dans les rainures, c’est un vrai combat ! Soit le biais galère à se mettre en place soit il bouge sans arrêt…. Il faut donc passer un temps fou à serrer/desserrer pour l’immobiliser sans l’écraser.
L’installation sur la machine n’a rien d’extraordinaire, il se met comme tous les autres et c’est pour moi le seul point positif. C’est après que ça se corse… Lorsque j’ai voulu insérer le tissu entre les “dents” du biais, c’est devenu un vrai casse-tête ! Le tissu léger ne tenait pas en place ou ne rentrait pas suffisamment pour être pris en sandwich.
J’ai finalement réussi, après beaucoup d’efforts, pour me rendre compte qu’à certains endroits, je n’avais cousu que le biais… *looseuse*. J’ai arrêté avant de finir parce que, de toute façon, c’était fichu : le col étant totalement distendu (alors qu’il n’est pas du tout extensible, va comprendre).
Je crois que ce biais n’est pas vraiment fait pour coudre en rond et qu’il est préférable de rester en ligne droite, tout simplement… Je réessayerai ! 😉
Et toi, tu as eu une meilleure expérience ?
Je l’ai dans ma trousse et effectivement la première fois ce n’est pas évident. Pas de couture en rond déjà ! et surtout il ne faut pas hésiter à bloquer le biais au maximum de sa largeur. Je démarre en piquant le biais sur 1_2 cm avant d’insérer le tissu qui ne doit etre maintenue bien droite sinon c’est la cata !!! Après qq loupés, j’ai fini par comprendre…
Ta technique est pas mal du tout ! Je n’avais pas pensé à piquer pour stabiliser… Je retenterai une autre fois et plus de couture en rond avec du biais, promis ! 😉
On se comprends lol
Après il faut se faire la main je pense
🙂 Oui, c’est sûrement ça ! Et en même temps c’est un vrai gâchis quand ça ne fonctionne pas. J’avais pour projet d’utiliser ce biais pour une future robe mais… je crois que je vais m’en passer ! Le tissu que je veux utiliser est trop beau pour être gaspillé !
Tu as réussi toi ?
Bonjour! Je suis surprise de lire ton article car pour moi ce pied à été le plus beau des cadeaux! J’ai toujours posé mon biais en une fois et justement il y avait des endroits où il n’était pas piqué ou alors le tissu n’était pas pris à l’intérieur. Mais avec ce pied, tout a changé! Bien sur il faut bien maintenir le tissu pendant la couture mais autant sur du droit que des arrondis, je n’ai eu aucun soucis.
Je te souhaite vraiment que ta deuxième expérience soit meilleure! Après il se peut que ton biais était trop épais par rapport à ton tissu d’où l’effet distendu!
Bon courage pour la suite 🙂
Ton expérience me rassure ! Il est possible que tu aies raison et que c’est la différence d’épaisseur qui a posé problème. La prochaine fois sera la bonne ! 😉
Je suis très perplexe de ton aventure malheureuse car pour moi aussi c’est la plus belle invention. Meme ma prof de couture le veut tellement je pique le biais vite. J’ai commencé sur une encolure et aucun problème par contre je ne sais pas si tu fais cela mais la couturière m’a expliqué que pour qu’un col ne se distance pas il faut faire une piqûre point droit tout autour du col près du bord avant de piquer le biais par dessus et franchement c’est à chaque fois impeccable. Par contre je ne le rentre pas en totalité comme toi et évidemment j’epingle au début pour démarrer bien avec le tissu.
Preuve que chaque couturière a un vécu différent avec une même technique ou un même objet… C’est fou ! Je note ton conseil, je retenterai. 🙂
Moi aussi je galère depuis 3 heures sur une simple guirlande de fanions… C’est l’enfer ! Le tissu à l’intérieur n’arrive pas à être pris c’est une grosse galère.