Après un bon mois sans bloguer, me revoilà avec ce chemisier à basque du magazine Fait-Main de Mars 2016. Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans une chemise pour moi et ce modèle me plaisait particulièrement ! J’ai donc sauté le pas juste avant mon départ en vacances. 🙂

Informations utiles sur ce chemisier à basque

Temps : Une bonne partie de la journée

Tissu : Un coton imprimé – 3 m

Matériel : Patron Fait-Main, Thermocollant, de quoi tracer, mesurer et découper, boutons, machine à coudre et surjeteuse

Techniques utilisées : Col chemise, Thermocollage, Boutonnière, Fronces

Caractéristiques du modèle : Chemisier à basque en taille 50, manches courtes, boutons bijoux, longueur bassin

Conseil : Les chemises en général sont déconseillées aux débutantes car il y a beaucoup de points techniques. Si tu n’en as jamais fait, mieux vaut ne pas se lancer tout de suite dans ce type de modèle. 😉

Le chemisier du magazine se présente avec des manches longues boutonnées aux poignets et la boutonnière s’étend sur toute la longueur du vêtement.

chemisier à basque fait main

J’ai opté pour la taille 50 (TP : 118 | TT : 100 | TH : 126) et me suis permise d’altérer légèrement le modèle. J’ai choisi de faire des manches courtes très simples et de ne boutonner que le haut du chemisier. Par ailleurs, j’ai remonté la ligne de taille sur le devant et le dos. Pour la basque, j’ai simplement coupé une longue bande de tissu à la largeur souhaitée que j’ai froncé.

chemisier à basque fait main

Pour les boutons, j’avais envie de quelque chose qui claque ! Mes boutons bijoux étaient donc parfaits. 🙂

http://www.faitmain-magazine.fr/fait-main-410-mars-2016.html

Au final et bien que plutôt joli, le chemisier ne correspond pas à ce que j’attendais. Tout d’abord, le col me parait trop long et donne un effet chemise hawaïenne pas super. Ensuite, je regrette d’avoir remonté la ligne de taille puisque la basque est plus basse dans le dos…

chemisier à basque fait main

… enfin, j’ai du froncer les têtes de manches pour qu’elles correspondent à l’emmanchure (bon, ça ne rend pas si mal !). Le chemisier n’étant déjà pas très ajusté, les manches, qui taillent assez larges, augmentent un peu ma carrure d’épaule.

chemisier à basque fait main

Je pense que la prochaine fois que j’utiliserai ce patron, je ferai un chemisier simple, sans basque, avec un col plus court et des manches moins larges.

http://www.faitmain-magazine.fr/fait-main-410-mars-2016.html

http://www.faitmain-magazine.fr/fait-main-410-mars-2016.html

 

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *