Le coupon de janvier est disponible !

Après le moulage y a quoi ?

tuto patronage moulage

Comme vous le savez désormais, je suis devenue une adepte du moulage ou du moins de la « correction de défaut sur mannequin ». Aujourd’hui, et parce que je sais que cela vous turlupine (avouez-le !), j’ai décidé de vous montrer l’étape qui suit le moulage. J’ai nommé : le patronage !

Cet article est probablement le premier d’une série sur ce thème. Ne vous inquiétez donc pas si vous n’avez pas de mannequin ou si vous ne souhaitez tout simplement pas faire de moulage, puisque je vous présenterai plusieurs options. 🙂

Informations utiles sur l’étape suivant le moulage

Temps : Cela peut durer longtemps ou pas. Tout dépend de votre vivacité ! Comptez tout de même 1 ou 2h pour deux pièces.

Matériel : Comme le moulage a déjà été fait, vous avez donc au moins le demi devant et le demi dos en votre possession. Pour le reste, il vous faut un support pour tracer. J’ai choisi un rouleau de nappe en papier (3,50€ le rouleau de 7m) mais vous pouvez opter pour du papier calque, du papier de soie, du papier kraft ou même du papier sulfurisé. Munissez-vous également d’un crayon, d’une gomme, de quelques feutres et d’une règle.

Les étapes à suivre pour le patronage

Commencer par repasser les pièces une à une pour qu’elles soient bien à plat et disposer-les sur votre papier. J’avais quatre pièces à retracer : un corsage de base ajusté (dos + devant) s’arrêtant à la taille et un corsage de base avec aisance (dos + devant) dépassant les hanches.


NB : Rappelez-vous, ma pince sur le côté était une erreur je l’avais récupéré sur la pince poitrine. Je ne l’ai donc pas retracé.


tuto patronage moulage

tuto patronage moulage

Le tissu étant très fin, vous devriez pouvoir marquer par petits points toutes les lignes et courbes. N’oubliez rien de ce que vous avez tracé sur le mannequin ! Relier tous les points et retracer les lignes pour qu’elles soient bien droites.

tuto patronage moulage

Repasser au feutre et indiquer toutes les informations nécessaires (milieu, pinces, poitrine, taille, etc)… Nommer également chaque pièce.

tuto patronage moulage

Ajouter une marge de 1cm tout autour de chaque pièce sauf sur le milieu devant et milieu dos (ils seront placés sur le pli du tissu). Tracer en rouge pour être sûr de ne pas se tromper en coupant.

tuto patronage moulage

tuto patronage moulage

Si vous avez un doute sur votre pince, pliez en son milieu et rabattez là sur l’envers. Votre emmanchure retrouvera une courbure naturelle comme par magie ! 😉

tuto patronage moulage

tuto patronage moulage

Une fois toutes les pièces tracées, les plier et les ranger dans des enveloppes (ou selon votre mode de rangement). Ne pas oublier d‘indiquer toutes les informations utiles sur l’enveloppe pour s’y retrouver facilement.

tuto patronage moulage

tuto patronage moulage

Et vous voilà avec un corsage de base prêt à l’emploi ! 😀

 


Vous aimerez aussi

  1. Alimazayane

    23 décembre

    Ton papier jaune, il ressort très bien sur la photo. On voit bien les annotations. Il faut absolument que je m’y mette. En tout cas, c’est super de suivre tes expériences coutures

    • Sarah S.

      23 décembre

      C’était le but recherché ! Je voulais un papier qui ressorte bien. Comme quoi, je suis tes conseils. 😉

  2. clementine

    15 mars

    Bonsoir, il n’y a pas très longtemps que je connais ton site, mais vraiment je suis épatée!! tu disais qu’il existait plusieurs options lorsque l’on ne possède pas de mannequin, j’ai tenté de faire un haut de base avec mes mesures perso et des explications trouvées sur un site, une vraie catastrophe; je dois être vraiment bouchée de chez bouchée!!! As tu prévu de donner ce genre d’explications s’il te plait ? ou peut-être je suis la seule qui ne comprends pas….A très bientôt et merci pour tout ce que tu publies.

    • Sarah S.

      16 mars

      Oh ! Ce que tu dis me touche beaucoup… Merci Clémentine ! <3
      Alors effectivement, il y a plusieurs options et la meilleure, à mon avis est celle que j'utilisais en permanence avant d'avoir mon patron de base (mais la technique est finalement la même). Tu prends un haut qui te va, manches longues, basique. Tu le plies en deux et tu traces le contour sur du papier (une nappe, du papier sulfurisé, etc), du dos et du devant. Même chose pour la manche. Tu ajoutes 1 cm de marge partout (sauf là où tu as plié qui correspond au milieu de tes pièces, et au niveau du pli de la manche également) et 3 cm aux ourlets de manches et du bas des pièces. Et voilà. Tu fais tes tests, tu ajustes si nécessaire et tu valides ou non. Si c'est bon, tu as ton patron de base et tu n'auras plus qu'à le reproduire pour le modifier à chaque nouvelle création. 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
@couturette.fr
0