Être à l’aube du printemps ne signifie pas forcément que ce n’est plus le moment de coudre un manteau… Les journées fraiches seront encore là pour quelques temps encore !
S’il y a un incontournable de la garde-robe hiver, c’est bien le manteau ! Long, court, imprimé, uni, doublé ou non… les modèles sont juste impossibles à dénombrer. Mais voilà, un manteau pour l’hiver, ça n’est pas donné… Premièrement parce que ça coûte souvent une somme assez rondelette et deuxièmement parce que, avouons-le, il est très difficile de trouver le manteau parfait : celui qui va nous sublimer tout en nous gardant bien au chaud.
Reste une autre option : le coudre soi-même !
C’est un projet important et toute couturière digne de ce nom, se doit tôt ou tard, de s’aventurer dans la couture d’un manteau. Mais attention, on ne se jette pas sur ce type de confection comme on se jette sur une robe par exemple… Coudre un manteau demande d’avoir le bon tissu, le bon patron avec les bonnes explications et surtout, le temps qui va avec ! Eh oui, tu peux oublier si tu pensais que ça pouvait se coudre en une après-midi…
Conseil n°1 : Trouver le bon modèle…
La quantité de patrons est suffisamment fournie pour que tu y trouves ton bonheur ! Fais tout de même très attention à la coupe et aux différents détails qui composeront le patron. Il va s’agir de réaliser un manteau qui t’ira comme un gant et qui reste accessible, selon ton niveau de couture. Si tu débutes, peut-être vaut-il mieux éviter les techniques un peu trop complexes pour cette fois !
Conseil n°2 : Choisir le bon tissu…
Le choix des tissus va être déterminant dans le rendu de ton manteau. Le livret de ton patron te guidera dans cette étape en t’indiquant les matières les plus adaptées au modèle. Tweed, caban, fourrure synthétique… sont autant de tissus qui donneront un look totalement différent à ton manteau !
Conseil n°3 : Faire une toile…
Une fois toutes les fournitures à ta disposition, il est absolument impératif de réaliser une toile avant de te lancer dans la version finale. Cette toile doit être faite dans un tissu qui a le même tombé que le tissu que tu as choisi, ceci afin que tu aies une vraie idée du rendu définitif. Cette étape implique un temps supplémentaire mais crois-moi, la couture du vrai manteau n’en sera que facilité !
Conseil n°4 : Essayer, essayer, essayer…
Les essayages vont être nombreux mais ô combien essentiels ! Peu importe si tu dois essayer 100 fois, ajuster et réajuster encore jusqu’à ce que ce soit parfait.. cela fait partie du jeu en couture. Dis-toi que c’est d’ailleurs l’un des meilleurs moments : voir le rendu porté à chaque étape de la confection.
Conseil n°5 : Attention aux finitions…
Ton manteau n’est pas fait pour être caché ! Il sera vu et peut-être même scruté par les gens autour de toi. Raison de plus pour soigner les finitions ! Donc pas de fils qui dépassent, pas d’ourlet qui rebique et surtout, des surpiqûres à tomber par terre de perfection !
Ma sélection de patrons
Il existe énormément de modèles différents donc ma sélection est très loin d’être exhaustive… En voici 5 que j’aime beaucoup ! 1. Saint-Michel de Cozy Little World – 2. Nora de Coralie Bijasson – 3. Opium de Deer and Doe – 4. Hemisféric de Pauline Alice – 5. Jacques de IAM Patterns.
Non pas encore de manteau… mais un imper en projet, mixe entre un modele Fibre Mood et un modele Make My Lemonade. Le MML pour le style et le Fibre Mood pour la taille (d’autant qu’il a un style assez proche du MML avec grands bavolets etc…) aventure (car c’en sera une !) a suivre w et après pourquoi pas un Magnesium ? Soyons folles ? Ou le manteau de Mouna Sew qui ne semble pas si compliqué !
Gros boulot en perspective dis donc ! Bon courage ! 🙂
J’ai cousu le Ive de Blousette Rose. Une première mais j’ai trouvé le patron super facile à réaliser et le rendu est top.
Coucou Sarah! J’ai cousu mon tout premier manteau l’hiver dernier, celui de l’Usine à Bulles. Il est pas mal mais un peu juste en carrure. Le manteau Opium me fait de l’oeil depuis longtemps et il est dans ma patronthèque depuis 2ans au moins. Alors, l’année prochaine, sans doute? Pour l’heure, je me concentre sur de la confection pour mes 2 petits-fils… Bisous Sarah de …