Quelle couturière, amateure ou non, n’a pas rêvé de recevoir de la part d’une marque, un produit gratuit à tester ?

Tissus, patrons ou encore mercerie, l’éventail de produits couture à tester est assez large. Les marques étant par ailleurs très nombreuses, le potentiel est donc non négligeable. Cela étant, la chance de devenir testeuse pour l’une de ces marques (ou plusieurs, osons rêver !), n’est pas donnée à n’importe qui. Il y a beaucoup de demandes pour peu d’élues…

Pour faire partie du cercle très fermé de ce qu’on appelle désormais les « influenceuses », il y a quelques règles d’or. Voici les trois principales selon moi !

#1 De jolies photos tu prendras…

Pourquoi ?

Tu peux être incroyablement talentueuse, si tes photos sont mauvaises, il y a fort à parier que les marques ne te proposeront pas de collaborations et que tu passeras inaperçue. Cela peut paraître un peu superficiel, mais c’est principalement du business. Les marques ont besoin de ton image pour vendre et tu as besoin d’elles pour te faire connaître plus largement.

Pour dire les choses plus simplement, tes photos doivent donner envie d’acheter et ta capacité à mettre en valeur un produit est juste hyper essentielle pour n’importe quelle marque ! C’est d’ailleurs la première chose que l’on va regarder avant de te contacter.

Comment ?

Pour faire de belles photos, rien ne t’oblige à investir dans un appareil numérique coûteux ou à sortir de chez toi – même si ça fait toujours un bel effet les photos d’extérieur avouons-le ! En réalité, le retardateur de ton téléphone, un trépied et un joli cadre peuvent amplement suffire.

De plus, il ne faut pas hésiter à retoucher si besoin dans des applications mobiles prévues à cet effet ! Snapseed, Lightroom ou encore VSCO, tu as l’embarras du choix.

Faire de belles photos demande une certaine implication et souvent beaucoup de temps. Il est donc impératif que tu sois en mesure de t’y consacrer si tu veux être remarquée !

#2 Une forte audience tu auras…

Pourquoi ?

Oui, les marques mettent en place des collaborations par intérêt ! Ce n’est pas un secret et finalement, ce n’est pas du tout honteux. C’est un contrat donnant-donnant qui fait gagner à l’un comme à l’autre. Toi tu y gagnes un produit gratuit, éventuellement une rémunération et une mise en avant par la marque et elle, elle fait des ventes !

Cette pratique est même devenue tellement importante pour les marques, qu’elles ont des pôles spécifiques aux partenariats, avec des personnes chargées uniquement de dénicher les futures collaboratrices…

Pour que la marque puisse envisager de miser sur toi, une grosse communauté qui soit particulièrement active, en confiance et prête à te suivre est presque nécessaire.

Comment ?

De nos jours, il est très difficile de se faire connaître et d’avoir une communauté forte et fidèle. Il faut même parfois compter plusieurs années…

Si ton but est d’être reconnue le plus vite possible, il va s’agir non seulement d’avoir du talent et de savoir faire de belles photos mais aussi de te démarquer des autres. Ce n’est pas facile mais si tu as quelque chose de différent et qui impacte visuellement, les gens adhèreront facilement !

Sache toutefois que créer un compte uniquement dans le but d’obtenir des collaborations avec des marques ne te rendra pas service… En peu de temps, ta communauté aussi grosse soit-elle, remarquera que tu n’es là que pour le gain et cessera de te faire confiance…

#3 Humble et honnête tu seras…

Pourquoi ?

S’il y a bien une chose que les marques détestent ce sont les divas ! Ces influenceuses qui ont tellement de propositions, qu’elles en deviennent imbues d’elles-mêmes.

Pour certaines cela peut être de demander une forte rémunération et pour d’autres, ce sera simplement de refuser une marque au prétexte qu’elle est peu connue…

Par ailleurs, l’honnêteté est aussi un élément très important ! Car en acceptant de collaborer sur un projet alors que tu n’en as ni le temps, ni les moyens, c’est franchement limite… Et puis surtout, personne ne va prendre la peine de te rappeler derrière !

Comment ?

Ta capacité à respecter tes engagements est en vérité une condition sine qua none pour travailler EFFICACEMENT avec une marque. Tu établiras ainsi une relation de confiance avec elle, ce qui lui donnera envie de continuer à faire appel à toi.

Ta relation de confiance avec ta communauté doit également être préservée. Il ne s’agirait quand même pas d’oublier que si tu parviens à séduire les marques c’est aussi grâce à elle !

Être transparente quand tu reçois un produit pour lequel tu es missionnée est très important car les gens ont tendance à ne pas apprécier le mensonge, même si c’est par omission. 😉

Et Couturette dans tout ça ?

  • Oui, je privilégie les couturières qui savent faire de magnifiques photos et qui savent mettre en valeur leurs créations. C’est pour moi extrêmement important car un tissu ou un patron qui n’est pas beau à regarder ne te donnera pas envie de l’acheter. CQFD.
  • Oui, je ne reviens pas vers les personnes qui n’ont pas respecté leurs engagements alors qu’elles avaient accepté un test (sauf bien sûr s’il y a une raison valable). Et oui, je reviens systématiquement vers celles dont je sais qu’elles feront même plus que ce que j’attends d’elles.
  • Non, le nombre de followers n’est pas un critère absolu pour que je t’envoie une proposition de collaboration. Il arrive même assez souvent que je tombe sur des femmes peu suivies mais qui ont un talent de dingue !
  • Non, je ne cherche pas à faire appel aux comptes les plus connus car la diversité est un vrai critère pour moi ! Si je découvre des couturières avec des origines ethniques différentes, un corps qui ne rentre pas forcément dans les standards et un immense talent, alors je n’hésite pas une seconde.

Ça se passe comme ça, chez Couturette ! 🙂

 

 

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